DisCONgraphie tome 1 sur 1

Jorge Bernstein (Autre)Emmanuel Reuzé (Autre)
EAN : 9791038200975
Audie-Fluide glacial (31/03/2021)
3.75/5   14 notes
Les gens ont enfin le recueil musical qu'ils méritent ! Avec la disCONgraphie de Reuzé et Bernstein, découvrez le meilleur de la musique du XXIe siècle. Les auteurs ont réalisé ici un énorme travail d'historiens du 4e art et mettent en lumière des albums telles que le "Best Oeuf" de New Hors-D'Oeuvre, le grand classique de la chanson française "Je roulais, je roule, je rouleboulerai" de Francis Cabriole ou encore le très politique "Break First in America" de Super T... >Voir plus
Que lire après DisCONgraphie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit, petit, petit ♪♫
Tout mini est DisCONgraphie ♪♫
Mini format (taille CD) & mini prix (prix d'un CD < 10 €)
Maxi moque et langue de p*te. ♪♫
Donc maxi plaisir.
Emmanuel Reuzé, je l'ai connu & re-connu ♪♫ avec 'Faut pas prendre les cons pour des gens' (où il binôme avec Nicolas Rouhaud) et je n'ai pas eu envie de le perdre de vue. ♪♫
J'ai retrouvé avec délice ici son sens de la déconne absurde, son humour noir, politiquement incorrect et potache (jeux de mots).
Le principe, cette fois :
• détourner des pochettes d'albums
• commenter l'opus en quelques lignes avec le 'mot du disquaire'
• de loin en loin, faire entrer le lecteur chez ledit disquaire avec un client loufoque.
Très drôle, et suffisamment marquant pour parasiter dans la joie et le bon humour quelques futures écoutes - Oui-Oui rock you, Gomme d'habitude, Sept extas, L'Avant-terrier, et des titres de Viagara, Dino Rossi, Louise à Quatre...
Vivement des suites, il y a de quoi faire ! 😁

-----

>> pourquoi les liens ♪♫ YT se déforment, b*rd3l de m3rde !?
taper 'mini mini dutronc' sur YT
et 'tourbillon vie pomme'
Les auteurs détournent quelques célèbres pochettes de disques, transformant légèrement le nom de l'auteur ou du groupe, et le titre de l'album. Au passage ils se moquent parfois des interprètes, mettant en exergue quelque défaut notoire.
Le remarquable 'Breakfast in America' de Supertramp devient 'Break first in America' de Super Trump (là c'est ce dernier qui est moqué, avec ses morceaux de moins de 140 caractères).
'L'aventurier' d'Indochine se transforme en 'L'avant-terrier' d'Indochien, un album qui ne manque pas de mordant dans lequel le chanteur un peu cabot aboie ses textes.

L'ensemble est amusant et agréable à lire, mais mieux vaut connaître les albums pour pouvoir apprécier pleinement.
Je cherche encore qui se cache derrière Didier Sup'Hair et son album 'Cheveux devenir une star'.
"Allumer le pneu, allumer le pneu
Et que ça schlingue sur la bretelle de l'A22

Allumer le pneu, allumer, le pneu

Et enfumer à moitié la ville d'Evreux. "

( extrait d'une parodie du groupe les Goguettes sur "Allumer le feu")

Cet album concept, ne parodie pas les chansons mais bien les pochettes de disque ( voire de CD)....le disque étant une chose noire que l'on a vendu sous une pochette en papier durant plus de deux décennies et qui, quand on le posait sur un appareil adéquat ( tourne-disques) faisait entendre la voix d'une chanteur ou d'une chanteuse voire de tout un groupe de musiciens. ( note à l'attention de la jeune génération branchée sur Diseur ou Potifaille et pas encore gagnée par l'utilisation d'une platine).

On y trouvera la revisite totalement barrée d'une cinquantaine de pochettes avec un petit plus : l'avis du disquaire, personnage qui apparaît dans quelques planches tout aussi croquignolettes, véritable hommage à une profession en voie de disparition. Effet double détente garanti. Si l'oeil se précipite sur la page de gauche avec la photo du disque ( par exemple Indochien chante "L'avant terrier", avec photo ad hoc), il se pose ensuite sur le court texte du professionnel ( à droite) , avec style musical ( ici : Rock'n Dog) et classé dans "Fluide de wouf". le texte est un festival de jeux de mots, de calembours et autres jeux polysémiques. Pour Indochien, les auteurs signalent, entre autre, que l'album ne manque pas de mordant. "Le chanteur ( un peu cabot) connu pour ses prestations à poil sur scène, aboie des textes plein de rage..." Etc, etc...

Voilà, vous êtes prévenus, ce n'est pas du tout sérieux, potache à l'extrême, mais follement drôle et quand même assez inventif. Jorge Bernstein ( au scénario ) a dû s'amuser comme un petit fou ( et nous aussi par ricochet) et l'on retrouve au dessin ( aux photos de pochettes ? ) Emmanuel Reuzé ( oui, celui qui dessine "Faut pas prendre les cons pour des gens"). Au final, un album ( quasi format CD) qui réjouira tous les amateurs de musique et surtout ceux qui ont envie de rire sans se prendre la tête .

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Quand j'ai découvert ce livre, il m'a tout de suite attiré par sa forme, on dirait une pochette double CD et l'image du disque vinyle imprimée dessus.
C'est un livre qui parle de musique, une discographie, non une disCONgraphie, en voilà un titre intrigant ...
Le reste est à l'avenant, délicieusement irrévérencieux, jubilatoire. Les noms des chanteurs (vous connaissez sûrement Alain Brushing ?), les titres des chansons ("Mademoiselle change de blouse") et les commentaires des CD sont bourrés de jeux de mots. Il faut bien connaître les noms des artistes. Ai-je tout saisi ?
La bande dessinée de Jean-Michel le disquaire constitue le fil rouge de ce petit livre en déroulant dans cet ouvrage "des albums totalement introuvables" et en donnant des conseils musicaux à sa clientèle "Je vais d'abord te commander Joe le taxi pour rentrer ... Et sur la route évite d'écouter les albums de Dégueule de Meath Metal ... Tu te mets au lit avec un titre de ZZZZZZZ Top qui fait ronfler les guitares ! ... Et demain tu prends un petit déjeuner avec Céphalée Chère".
A offrir de toute urgence aux amoureux de musique qui apprécient l'humour décalé de Fluide Glacial !
Il paraît qu'il faut rire trois minutes par jour, c'est bon pour la santé. Et que la musique adoucit les moeurs. Avec cette discographie, objectif atteint. Une façon agréable de réviser ses classiques, voire de faire quelques découvertes hors de mes styles préférés. La lecture est Fluide, dans tous les sens du terme. Mon titre préféré ? Super Trump et son "Break First in America" bien sûr ;-)
Néanmoins, deux regrets : que Joe Bidet et son légendaire "Il est beau le lavabo" n'ait pas été sélectionné, et le format atypique de ce volume plus grand qu'un CD, mais plus petit qu'un 45 tours.
Merci aux auteurs, à Fluide Glacial et à Babelio de m'avoir fait parvenir ces sourires dans le cadre de Masse Critique.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 avril 2021
Pas toujours hilarant, mais un vrai boulot de passionnés avec des trouvailles jubilatoires.
Auracan
19 avril 2021
L'ensemble est audacieux, absurde mais surtout hilarant. Et même sans être spécialement amateur de musique, l'un ou l'autre disque inexistant vous en rappelle toujours bien un réel.
BDGest
02 avril 2021
À la limite du livre de référence et de la bande dessinée, Discongraphie est un sympathique plaisir coupable à partager entre lecteurs avertis et mélomanes ouverts d’esprit.
■ RAY CHARLES AZNAVOUR - JE M'VOYAIS PAS DÉJA.
Année de sortie : 1961
Style musical : chant qui braille
Classement : fluide afro-arménien
L'avis du disquaire :
Avec 'Je m'voyais pas déjà', le chanteur développe une vision très noire de la vie d'artiste, qui, loin des lumières de la gloire de Paris, Los Angeles ou New York, reste dans l'ombre de ces cités.
Un titre bouleversant, proposé en 45t mais aussi en téléchargement gratuit sur les plateformes de streaming, pour celles et ceux qui voudraient l'avoir à l'oeil.

[ j'avais prévenu dans le billet que c'était politiquement incorrect 🙃 ]
• SUPER TRUMP
[ album ] BREAK FIRST IN AMERICA
(...)
Style musical : rock républicain
Classement : fluide de covfefe.
L'avis du disquaire :
'Break First in America' est un album agressif et incohérent, manifestement réalisé sur un coup de tête matinal par Super Trump. Ce dernier y distille des morceaux très courts de moins de 140 caractères, dans lesquels il fustige la world music et les mariachis. Hurlant comme un canard, son chanteur nous pond un album déplorable, qui offre une triste image du rock amérouquin.
- Bonjour lecteur ou lectrice !... Allez-y, entrez... je suis Jean-Michel, disquaire du Saphir, pour vous servir. Comme vous le savez, le secteur du disque est mis à mal par l'essor du streaming et les offres des grandes plateformes de vente en ligne. Même si quelques bobos branchouilles continuent à acheter des vinyles hors de prix dans nos magasins, la musique sur Smartphone tue peu à peu notre métier. Alors que faire ?

-----

>> https://reader.izneo.com/read/9791038200975
• PHILIPPE KARTING - L'homme à kart mains.
Année de sortie : 1999
Style musical : Tour de pistes
Classement : Fluide pour moteur
L'avis du disquaire :
Si Karting a produit beaucoup d'albums qui tiennent la route, celui-ci est clairement un accident de carrière. La piste 1 et les pistes suivantes sont exactement les mêmes, et l'album tourne en boucle, avec pour seul et unique son une sorte de 'vroooooam' inécoutable. Pneu mieux faire.
LOUISE A QUATRE.
Louise à Quatre entremêle de nombreuses affluences pour un album qu'on peut écouter partouze. Une oeuvre collective très juteuse qui rapportera au groupe des prix dans tous les sens.

(p. 67)

Lire un extrait