Brandon James Scoot (Autre)
Minedition (15/09/2022)
4.42/5   6 notes
La ruche est pleine de miel... du miel doré et sucré... un délice !
L'ours y mettrait bien sa grosse patte. Mais c'est sans compter sur l'abeille et ses amies, qui n'ont pas l'intention de se faire voler leur trésor !

Une histoire pleine d'humour, qui ravira tous les petits gourmands !
Que lire après L'ours et l'abeilleVoir plus
Un album jeunesse, ça commence toujours par la couverture. Elle attire l'oeil, elle donne envie de découvrir l'intérieur, encore plus qu'un roman, car là, on le sait, tout passe par l'image !

Alors, cette couverture...comment vous dire que l'on veut ouvrir et découvrir l'histoire ? Ces couleurs et cette texture floutée, j'aime !
Cet ours escaladant un arbre, ces yeux écarquillé et cette abeille en embuscade le regard mauvais...

Car dans cet album tout se joue dans le regard ! Les yeux à eux seuls parlent plus que les quelques mots qui accompagnent chaque double page. Tout se joue dans le regard ! Car oui, il faut le dire, le texte se réduit au minimum nécessaire.

Un album sur une histoire classique : un ours, du miel, des abeilles, mais CES REGARDS font tout !

Son format carré, permet une prise en main très facile. Il y a peu de texte et cela est parfait compte tenu de l'âge de lecture, 0-3 ans. de plus, cela laisse la part
belle aux magnifiques illustrations, en pleine page.

Notre ami ours a faim, très faim. Il a repéré une ruche dans un arbre et compte bien se délecter du miel qu'elle contient. Oui, mais voilà c'est sans compter l'abeille (et ses copines LOL) qui, voyant le danger approcher se met en mode warrior pour défendre son territoire et le précieux nectar.

Notre ours uniquement animé par les gargouillis de son estomac verra bientôt une myriade d'abeilles lancées à ses trousses... Façon ninja, les abeilles ont un air redoutable... L'ours est conscient qu'il risque gros et prend la fuite. Penaud, il se cache.. laissant la tempête se calmer, les abeilles rejoindre leur ruche, pour quant à lui regagner ses pénates ! Ouf... il s'en est bien tiré... cette fois-ci.

Le problème est qu'il a toujours faim.. et la ruche regorgeant de miel est
toujours aussi attirante :)

Que va t il se passer ? L'ours retentera-t-il se se faufiler jusqu'à l'arbre, multipliant ruses et artifices ? L'abeille qui, elle, veille parviendra-t-elle de nouveau à déjouer les plans de l'ours et à chasser l'intrus ?

Certains dessins occupent une double page pour notre plus grand plaisir. car les illustrations sont un vrai régal pour l'oeil du lecteur. Votre enfant ne manquera pas de s'émerveiller devant l'ours et son petit bidon tout mignon et les abeilles si conscientes de leur rôle de protectrices de la ruche et si impliquées.

Ce sera l'occasion pour le ou les parents qui font la lecture d'évoquer le cycle de la vie, la chaîne alimentaire. Mais également d'expliquer le comportement de l'ours et pourquoi les abeilles réagissent ainsi. de beaux moments de lecture, explication, et
contemplation des illustrations en perspective.

Un très bel album que je vous conseille d'acquérir au plus vite !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Un album presque uniquement composé de doubles pages, avec très peu de texte (pour les 3 ans, c'est idéal, l'enfant peut se raconter l'histoire ensuite sans être gêné par celui-ci) et de magnifiques illustrations pleines de douceur aussi bien dans les couleurs et le tracé que dans les lumières.

C'est l'aube, l'ours se réveille, il a faim. Pas loin, une ruche, une abeille, des abeilles, des milliers d'abeilles et... et du miel ! L'ours a faim, très faim, alors il grimpe à l'arbre et les abeilles n'aiment pas ça. Surtout quand il plonge sa patte vorace dans les rayons gorgés de miel savoureux.

J'ai adoré le regard de l'ours, la patte emmiellée dans la gueule, se rendant compte tout à coup que des milliers d'abeilles en colère le regardent de l'intérieur de la ruche. Point de vue original. Et... c'est l'attaque ! Et la fuite de l'ours. Et... il se cache jusqu'au soir. Et... dans un magnifique coucher de soleil, il retourne vers sa tanière... toujours aussi affamé ! 😂

Rendre expressifs un ours et des abeilles, jolie performance ! Un bel album tout simple mais aux illustrations éclatantes de couleurs et une occasion de raconter une courte histoire aux tout petits, de leur expliquer d'où vient le miel et la nécessité de protéger ours et abeilles.

Humour, douceur et pédagogie... que demander de plus !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
L'aventure d'un ours qui aimerait bien manger un peu de miel mais attention aux piquants des abeilles !

C'était un album absolument magnifique, superbes illustrations, tellement drôle, on a adoré cette histoire, c'était facile à lire, très accrocheur au niveau du scénario, un régal !

Un ours qui a faim et découvre une ruche.