Anaïs Brunet (Autre)
Albin Michel (30/09/2020)
4.25/5   6 notes
L'ours Sacha s'intéresse au miel. Banal. Moins banal et plus malin, il s'intéresse aussi aux abeilles. Car manger du miel sans se faire piquer, quel régal ce serait... L'impossible reste donc à accomplir : devenir ami avec les abeilles.
Ayant remarqué leur ballet, Sacha se met en tête d'apprendre à danser. L'abeille lui offre un premier conseil : garde en tête ta chanson préférée et chante-la souvent ! Le papillon prend la suite, et voilà Sacha entraîné dans ... >Voir plus
Que lire après La danse de l'oursVoir plus
Un livre tout en bienveillance, une vraie leçon de vie. Un récit qui rend fort et confiant. Un bel objet, avec des illustrations d'une extrême minutie, poétiques et délicates. Un livre auquel on reviendra souvent. Une vraie réussite de finesse et d'harmonie, tant par la richesse de sens que par le visuel, et une création maîtrisée. Une belle histoire de partage, d'amitié et d'efforts qui mènent au succès.
Une histoire d'ours qui s'intéresse au miel, mais aussi aux abeilles. Bien décidé à devenir leur ami il se en tête d'apprendre à danser comme elles. Une histoire accompagnée d'illustrations magnifiques, aux couleurs chatoyantes, dans laquelle le héros part à la rencontre des merveilles de la montagne.
Livre reçu lors des Mercredis à lire de McDo, et quelle belle surprise ! J'ai été transporté par ce petit album jeunesse.

Un ours, friand de miel, décide d'en apprendre plus sur les abeilles qui le produisent, avec pour objectif de devenir leur ami.

Quelle belle leçon de bienveillance et d'amitié qui se crée au fil des pages, à travers la tendresse et l'écoute. La danse des abeilles, que l'ours tente de maîtriser pour être accepté parmi elles, est magnifique. La richesse de l'histoire et des illustrations apporte une touche de poésie et devient un véritable régal pour les yeux.

Je recommande chaudement ce charmant album jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2021
C'est par une jolie pirouette finale que le plantigrade parviendra à savourer son miel et à danser en compagnie de ses nouveaux potes à plumes, à poils et à rayures.
Et oui, l'abeille est au travail, elle ne danse pas... pour s'amuser ! Et Sacha ne souhaite surtout pas la distraire, car la fabrication du miel ne doit pas s'arrêter.
Pourtant l'abeille a été touchée par l'intérêt de l'ours.
Parce qu'à la ruche on a beaucoup de collègues de travail, mais peu d'amis véritables.