Un roman court et décisif, comme j'aime tant en découvrir. Violaine Bérot possède l'art du non-dit, l'art de l'effleuré, l'art du réalisme poétique. Elle ( on ne connaît pas son prénom) est une enfant trop vite grandie, possédant le don d'apaiser, puis d'aimer follement. Elle n'est qu'amour pour ses parents, de ses frères et soeurs, puis d'un amant. C'est drôle cette écriture, le lecteur est pris à partie, comme s'il était directement témoin de l'histoire d'Elle. J'ai vraiment envie de lire d'autres romans de cette auteure.
C'est un livre de réflexions. L'auteur nous emmène au coeur d'une famille où les mots ne sont jamais dits.
Un roman sociologique autour de la famille et des rôles inversés.
On ne connaît pas le nom du personnage principal, sauf que c'est une fille, l'aînée d'une longue fratrie.
L'aînée d'une famille que la mère n'a pas voulu. Pourtant elle sera la princesse de son père depuis le jour de sa naissance et sans un mot, ils se comprendront.
Elle n'a jamais pu se comporter comme une enfant mais seulement comme une adulte, une mère pour ses frères et soeurs .
Sa mère, la vraie, n'aime que son père et son amour inconditionnel la poussera à partir lorsqu'elle sentira qu'elle ne sera plus femmes (ne pouvant plus enfanter) et reviendra après quelques années près de celui qu'elle a toujours aimé; le père.
Quand a l'aînée, devenue femme, elle ne voudra pas être comme sa mère, à enfanter. Elle essayera de se trouver mais ne voudra en aucun cas représenté le schéma familial qu'elle a eu. Ce n'est pas pour elle et elle refusera même le bonheur d'être en couple et "tuera l'enfant qu'elle porte dans son ventre".
Elle ne sera à la suite de cette première rupture, la maîtresse que d'un seul homme, Tom, amant de passage.
"Des mots jamais dits" autour des sentiments, du bien-être, et du développement humain, de l'amour, seront le chemin que suit l'auteur à travers son roman, à la fois poétique, cruel et relatant pourtant les faits d'une vie encore d'actualité aujourd'hui.
Dans notre société qui régit un ordre logique dans sa hiérarchisation familiale, interdit les rôles inversés : être enfant à la place du parent, ne peut être mais cela est devenu d'autant plus réel dans notre société actuelle est complètement bouleversée. La place du parent est bien souvent inversé quand à l'enfant qui prend plein pouvoirs sur son ascendant.
Dans l'ancienne campagne "des mots jamais dits", a toute sa place et enfanter pour montrer que l'on aime est naturel.
L'auteur nous conte une belle histoire qui nous laissera sans voix.
Magnifique tant au niveau de l'écriture que du récit. de l'émotion et de la sensibilité dans chaque mot que l'auteur couche sur le papier.