À l'ombre du convoi tome 1 sur 2
EAN : 9782203040656
Casterman (25/01/2012)
3.89/5   28 notes
Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés s'est immobilisé sur la voie ferrée. Il vient de quitter Bruxelles, direction Auschwitz. À son bord, parmi des milliers d'autres, une jeune femme, Olya Van Horn, juive allemande jusqu'alors réfugiée en Belgique. Elle se remémore la longue suite d'événements tragiques qui, depuis sa ville natale d'Hambourg dix ans auparavant, l'a finalement conduite dans ce si... >Voir plus
Que lire après À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du passéVoir plus

Philippe Richelle

3.88★ (1386)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien des gens pensent encore que les bédés, ce ne sont que des petits Mickeys, du divertissement pour les enfants, mais en aucun cas des lectures pour adultes.

Si vous saviez le nombre de gens qui m'ont seriné cela, durant ma vie d'adulte (dans ma vie réelle, pas sur le Net)…

Heureusement, certains comprennent un jour que non, les bédés ne sont pas que des trucs avec des dessins pour divertir, mais qu'elles peuvent aussi instruire, parler de choses on ne peut plus sérieuses, comme l'Histoire et quelques-unes de ses pages les plus sombres.

Ce premier tome du diptyque est horriblement sombre, non pas à cause de sa palette de couleurs (bien qu'aucune ne soit joyeuse), mais en raison du comportement inhumain de l'Homme.

L'histoire commence dans un train, un convoi de prisonniers, coincé entre Malines et Louvain (Leuven, pour parler correctement).

Ce train, muni de barbelés aux ouvertures d'aération, vient de quitter Bruxelles et sa direction est Auschwitz. le genre de voyage que personne ne voudrait faire. Hélas, la plupart des occupants ne savent pas ce qu'il va se passer. le lecteur le sait et le coeur se serre.

Ensuite, délaissant le train sur ses rails, le scénariste va faire quelques bons en arrière, remontant le fil du temps, donnant à ses lecteurs les quelques grandes lignes de ce qui eut lieu après 1933, revenant un bref instant sur la Première Guerre Mondiale, où bien des Allemands Juifs tombèrent pour la patrie et pour rien puisque ensuite, on effaça leur nom des monuments, on leur retira leurs droits de citoyens allemands, on les brima, on brisa leurs commerces, leurs familles, leurs vies…

L'antisémitisme monte chaque jour dans la population allemande, la répression devient de plus en plus terrible et la population allemande (non juive) a le droit de tout faire aux Juifs, rien n'est sanctionné.

L'État, lui, ne se privera pas de confisquer tous les biens, ainsi que l'argent, aux Juifs qu'il déporte. Comme l'Espagne l'avait déjà fait, du temps de Torquemada, s'appauvrissant de la sorte, puisqu'elle envoyait ailleurs des travailleurs, des commerçants, des gens prospères qui enrichissait le trésor de la royauté.

La population change très vite de comportement et ne se prive pas de participer aux pogroms, de vandaliser les établissements juifs, leurs maisons… L'effet de meute est présent et même un modéré comme Wilhem, l'ami d'Olya, frappera son père, à terre.

Les dessins des visages sont fort expressifs. le scénario prend déjà aux tripes, les dessins achèvent de nous les serrer.

Plusieurs personnages vont se croiser, dans ce premier tome, qu'ils soient juifs allemands, soldats ou sale type habillé de noir avec tête de mort sur le képi, ou gamin dans les jeunesses de qui vous savez.

Les destins se recoupent, se rejoignent, s'entremêlent et on se doute que dans le second album, nous connaîtrons le rôle que chacun jouera dans cette abjection génocidaire.

Un premier album qui m'a mise à terre. Et pourtant, je sais ce qu'il s'est passé, j'ai lu beaucoup, j'ai eu souvent mal au bide et malgré tout, ça me fait toujours le même effet : peine, tristesse, incompréhension.

Je respire un grand coup et je vais tout de suite lire le second…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
A l'ombre du convoi commence par une préface assez poignante qui nous rappelle que la démocratie est un combat de tous les jours, qu'il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui. Il est clair que ce discours va énerver ceux qui n'aiment pas les rappels des leçons du passé. On l'a appris à l'école et la plupart souhaitent passer à autre chose. Cependant, l'histoire n'est-elle pas en train de se répéter avec la montée des extrêmes et la stigmatisation d'une partie de la population ? Les juifs hier, les roms aujourd'hui...

Ce diptyque va illustrer la période la plus sombre de l'histoire du XXème siècle ayant conduit à la pire des atrocités. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend la lecture plus intensive à connaître les moindres détails de ces destins qui vont s'entrecroiser au détour d'un convoi. On peut se demander pourquoi les résistants n'ont pas arrêter le massacre. En effet, pendant toute la durée de la guerre, un seul convoi a été stoppé et c'est l'histoire de ce train en Belgique.

Cette lecture va remettre les choses en place. C'est utile de replacer les choses dans leur contexte d'autant que cette oeuvre tente d'expliquer les mécanismes qui ont conduit à cette sauvagerie sans nom. Pour le reste, c'est bien dessiné et le déroulement des scènes est savamment orchestré malgré les nombreux flash-back. En conclusion, une bd historique à posséder.
Une fois n'est pas coutume ma chronique va parler des deux tomes de ce diptyque que j'ai lu à la suite et que je préfère présenter dans sa globalité.
Une très belle BD qui en s'inspirant d'un fait réel dont je n'avais jamais entendu parler, rappelle que l'héroïsme, le vrai, n'a pas toujours besoin de grands moyens... une histoire très émouvante !

Plutôt qu'un récit linéaire, le scénario rassemble une mosaïque de moments de la vie de Olya van Horn, une jeune juive allemande, de Wilhem, membre de la Schutzpolizei et Théodore un jeune Belge. Avec beaucoup d'intelligence, l'auteur montre comment peu à peu l'antisémitisme gagne du terrain tout d'abord en Allemagne, puis en Belgique et ailleurs....

Lorsque la vie devient trop difficile à Hambourg, Olya et sa famille se réfugie en Belgique. Mais la guerre venue, la situation se détériore une fois encore.
Wilhem est un jeune allemand doux et rêveur dont le passe-temps préféré est la lecture, mais la jeunesse allemande est soumise à un embrigadement forcé....
Théo, jeune Belge insouciant vit avec le poids d'un père brisé par la première guerre mondiale, il tombe sous le charme de la nièce de son coiffeur.

Ces trois personnages se retrouvent dans la nuit du 12 au 13 novembre 1943, entre Malines et Louvain autour du convoi de déportés dont Olya fait partie. Wilhem est chargé de convoyer ce train et Théo,avec deux amis, se prépare à une action incroyable d'audace et d'inconscience...

Trois destins qui se croisent et s'entremêlent, emportés par une Histoire qui les dépasse et dont le scénario retrace les moments clés qui les ont conduit à ce rendez-vous. C'est tragique, dur, émouvant ...

Les dessins réalistes sont très réussis, avec foison de détails sur le quotidien, les scènes de guerre et autres et des couleurs sombres expriment toute la dimension dramatique du récit. Pleine page ou vignettes en débordement, les souvenirs prennent de l'ampleur et les événements du poids.

Une très belle BD et un bel hommage à Youri Lovhchitz, Robert Maistriau et Jean Fauklemont dont il ne faut pas oublier les noms.

Une mention particulière pour le très beau texte d'introduction de Simon Gronowski

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une bande-dessinée qui met en lumière plusieurs destins de juifs et de non-juifs dans l'Allemagne d'avant guerre ; ces destins se croisent à travers différents événements : la première guerre mondiale, les jeunesses hitleriennes, la nuit de Cristal...
C'est une façon plutôt originale de parler de cette période très très sombre de l'histoire avec ce récit qui part d'une jeune femme et de son petit frère dans un train en partance pour un camp de concentration et dont on découvre toutes les étapes qui ont menées à cette situation tragique. Des étapes qui reviennent petit à petit dans le passé pour nous faire comprendre comment les allemands ont pu glisser petit à petit dans l'antisémitisme. L'idée est tellement intéressante qu'il est dommage que le format soit seulement d'une taille de BD classique.
Après avoir terminé ce premier tome, je peux dire que j'ai adoré. J'ai été obligée d'interrompre ma lecture et ça a juste été super frustrant, je suis rentrée super vite pour la continuer et il ne m'a pas fallu longtemps pour la dévorer.
Lorsque je l'ai commencé, je n'étais pas certaine d'aimer les dessins: ils sont assez caractéristiques des bande-dessinées historiques que je connais et je n'étais pas sûre d'apprécier ; d'un premier abord, les couleurs sont plutôt sombres et pas forcément attrayantes – rien d'étonnant, me direz-vous, étant donné le sujet ! C'est pas faux…
Finalement, je m'y suis rapidement faite et le style graphique se marie parfaitement au scénario.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les héros sont mis en relation les uns avec les autres, et les coïncidences qui les relient. J'attends avec impatience de voir la façon dont ils se retrouveront… ou pas.

J'ai trouvé ce premier volume très complet, c'est un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

critiques presse (5)
BDGest
26 avril 2013
Œuvre romanesque et témoignage historique, cet album possède la force et l’humanité de ses personnages. Tout juste pourrait-on regretter que la palette d'expressions n'aille pas au-delà de l'insouciance ou de la gravité.
Auracan
28 mars 2013
Graphiquement, le dessinateur José Maria Beroy pratique le style coup de poing. Réaliste et cru, son trait trace des personnages plus vrais que nature. Avec des décors fidèles aux époques choisies. Les couleurs d’Inigo Moxo et Javi Chaler ajoutent au réalisme.
BDSphere
09 mai 2012
Des tranchées de la Grande guerre aux trains de la mort, Kid Toussaint et José-Maria Beroy retracent la marche inexorable vers la solution finale au travers du destin croisé de trois personnages : Olya, une jeune juive allemande promise à la déportation, Wilhem, un jeune homme, lui aussi allemand, enrôlé dans la police chargée de convoyer les déportés et Théo, l’amant belge d’Olya. Inspiré d’un fait réel, ce récit poignant, soutenu par un dessin classique et puissant, se veut avant tout un message d’espoir.
A l’ombre du convoi, le poids du passé, tome 1, Kid Toussaint & José-Maria Beroy, Casterman, 48 pages, 12,95 euros.
ISBN-13: 978-2203040656
ActuaBD
20 février 2012
Les auteurs se sont entourés de précaution pour être aussi fidèles que possible à la réalité des faits. En dépit de certaines naïvetés relevant de clichés, l’objectif est atteint.
Sceneario
20 février 2012
Un superbe ouvrage qui rejoint certes bon nombre de témoignages déjà réalisés sur ce sujet douloureux mais qui trouve sans ambiguïté sa place dans le paysage culturel.
Le diable vous charme... avec ses grand yeux bleus. Il vous murmure des mots doux à l'oreille... il vous caresse et pose sur vos lèvres un baiser... il vous étreint de ses griffes.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée du 10, eut lieu le plus violent et le plus massif pogrom allemand depuis l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler...
La nuit de cristal annonçait la shoa.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et la journée du 10, eut lieu le plus violent et le plus massif pogrom allemand depuis l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler. Prétendue réaction spontanée de la population, il fut en fait ordonné et organisé par Goebbels... Plus de cent juifs furent assassinés, d'autres se suicidèrent ou succombèrent plus tard à leurs blessures, plus de trente mille furent déportés dans des camps de concentration, des centaines de synagogues furent incendiées et des milliers de commerces pillés et saccagés. La nuit de Cristal annonçait la Shoa.
J'ai rencontré beaucoup de démons. Mais le diable en personne... c'est celui qui vous séduit.
J'ai l'impression que la pluie annonce quelque chose de beau et de neuf.

Lire un extrait