C'est honnêtement une façon humoristique, intrigante et bien ficelée de revisiter ce thème.

L'auteur ne prend pas de risque et vogue sur les vagues de ce qu'est le mythe.
Et pour moi c'est une excellente chose.

Car il le fait avec une histoire de qualité .
Car pour aborder ce thème et rester sain d'esprit … il faut bien s'y prendre et c'est chose faite.
Je suis de la génération de Karim Berrouka que j'ai beaucoup écouté, quasi vénéré. J'adore son esprit vif, ses punchlines et son côté dadaïste.
Je me suis surpris à éclater de rire dans les premiers chapitres tellement les réactions de notre héroïne sont bien vues. de la page où elle comprend ce qui se passe le romans n'a plus vraiment d'intérêt et les événements vont tous se ressembler.
Il faut vite que j'achète un autre livre de Karim Berrouka pour ne pas rester dans cette semi-déception.
Un roman qui décoiffe !
Vous aimez Lovecraft et rien ne vous fait peur ? Alors ce livre est pour vous ! Une histoire déjantée et foisonnante qui va vous faire voyager autour de la planète et pas que. Attachez vos ceintures ! Quand Cthulhu se déchaîne personne ou presque ne peut lui résister. Et au commencement était Ingrid et Ingrid ne savait pas vraiment qui était Cthulhu et en fait, elle s'en fichait. Par contre elle n'avait pas l'intention de se laisser instrumentaliser par les adeptes complètement allumés de cinq sectes toutes plus barrées les unes que les autres...

C'est avec une joie quasi enfantine que j'ai suivi (ou plutôt tenté de suivre. Vous allez voir, on s'essouffle rien qu'à lire les aventures hallucinantes d'Ingrid !) cette héroïne malgré elle à travers les dédales de ce roman picaresque des temps modernes.

Imaginez un peu : vous êtes tranquillement assise dans le métro lorsqu'un quidam vous aborde en mode agent secret pour vous révéler à travers quelques phrases sibyllines que vous êtes "le centre du pentacle" et que des gens bizarres (ah oui, parce que là c'est que le début, attendez de voir la suite, des gens bizarres ce n'est pas ce qui manque dans ce roman !) vont dans les jours prochains vous aborder. Ce qui est un doux euphémisme parce que très vite cela va être le défilé des fanatiques chez cette pauvre Ingrid. Elle va devoir en découdre avec les membres de cinq sectes complètement illuminées, la DGSE, des entités cosmiques et quelques autres protagonistes difficiles à cerner et j'en passe et des meilleures...

Au passage Ingrid et son acolyte Tungdal "ressusciteront" le scribe accroupi du Louvre pour lui soutirer des informations et ce n'est que l'une des péripéties psychédéliques de ce livre inclassable et jouissif.

Et Cthulhu dans tout cela, me demanderez-vous ? Il s'apprête à être ressuscité lui aussi, avec pour le monde des conséquences bien plus lourdes que celles induites par la résurrection du scribe accroupi... Heureusement il y a Ingrid et elle, envers et contre tout, garde les pieds sur terre, bien décidée à ne pas être une héroïne, non mais alors ! elle était si tranquille dans sa vie d'avant, elle ne va pas s'en laisser conter par toute une bande de junkies en tenue de cultistes ! Cthulhu elle va le renvoyer à ses profondeurs fissa. Pour combien de millénaires ? Cela c'est une autre histoire...

Pas besoin de connaître l'oeuvre de Lovecraft pour apprécier ce roman. Si vous avez lu les écrits du père de Cthulhu cependant, le livre de Karim Berrouka ne vous en paraîtra que plus riche.

Un grand merci au passage à Éléonore, la libraire géniale et passionnée de la Libraire "Le Nuage Vert" à Paris qui m'a chaudement recommandé ce livre. Une vraie découverte et un vrai coup de coeur !
"Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu" est un roman fantastique, proprement humouristique, écrit par le talentueux Karim Berrouka et publié par les éditions ActuSF en 2018. En tant qu'amateur de la salle 101, j'avais maintes fois entendu parler de l'auteur mais n'avais lu qu'une nouvelle, critiquée par ailleurs, concernant Lancelot (donc je me suis procuré d'ailleurs le recueil dont elle était extraite). Force est de constater que l'auteur pratique une prose amusante, extrêmement vivante, portant son lecteur facilement vers l'absurde et l'intelligent. J'ai donc porté mon dévolu sur son roman "lovecraftien", tant la mythologie m'est attirante et mon excitation renouvelée (en sachant malgré tout que je n'appartiens pas à ce fan-club des Grands Anciens, ayant décortiqué l'oeuvre et les thématiques dans tous les sens... Je me contente de lire Lovecraft car ça me fait plaisir au premier plan).

Que dire donc de ce roman? Ingrid Plank, jeune parisienne de son état et à la vie ma foi bien organisée partagée entre quelques sorties au bar, de l'interim et des soirées dans l'appart de son amie peintre; a le malheur de s'engager dans une relation farfelue avec un adorateur de Lovecraft. Enfin, de Lovecraft pas vraiment, puisqu'il semble développer un attrait purement mystique pour les Grands Anciens des récits de Providence. A un tel point qu'après lui avoir scandé deux trois discours nocturnes incompréhensibles et l'avoir bassinée avec des théories aussi absconses que délirantes, elle le benne et continue sa vie loin de la psychose. C'est sans compter sur les mystérieux inconnus qui viennent l'aborder ensuite, aux propos toujours nébuleux, mais qui dessinent rapidement un tableau qui n'est pas pour rassurer: Ingrid est le centre du pentacle, et à ce titre, aura le premier rôle dans la résurgence ou la destruction de Cthulhu.
Evidemment, la principal ressort humoristique du livre tient là: Ingrid dénote dans cet univers fait de créatures extra-dimensionnelles et aux desseins macabres. Et son approche longtemps cartésienne et aventureuse fera la part belle aux conversations décalées et jusqu'au-boutiste.
Le gros du livre tient à la description des différentes factions impliquées dans le sort de Cthulhu. On assistera donc aux fanatiques de Dagon, créatures amphibies voyageant dans des canaux reliés à la Seine, aux satanistes de l'amour visant globalement à des partouzes inter-espèces avec des chèvres, aux autrichiens distingués recherchant la mélopée au fin fond du cosmos ou bien encore aux cultistes mêlant fanatisme religieux et physique quantique .
C'est parfaitement délicieux dans la description des différentes rencontres, toujours exquise dans le discours ciselé au couteau. En revanche, on y regrettera vite un sentiment de répétition et oui, parfois, de vanité du processus. Car on a bien vite compris l'affaire du centre du pentacle et le livre semble progresser dans un espèce de flou scénaristique, finalement la résultante d'un synopsis extrêmement original mais faible dans son déroulé. On se marre, c'est bien écrit... Mais tient un peu sur un concept, ce qui n'a jamais suffi à mener à un livre abouti.
Notons cependant que sous couvert de l'humour, de Cthulhu et ses copains, Berrouka revisite un certain nombre de grands thèmes toujours bienvenus. En premier lieu, le fanatisme religieux bien sûr, mais aussi l'art et sa substance (le discours sur la mélopée est riche en enseignement) et enfin Lovecraft et son mythe. le parodier ainsi est franchement rafraichissant, tant tout ce qui gravite autour de l'auteur est soit sérieux, soit erroné. Combien de fois le mot "lovecraftien" aura-t-il été prononcé à tort, par d'autres ou moi? Et combien de fois un expert du mythe se sera fait bonne volonté de le corriger? Voici deux questions auxquelles il me lasse souvent de répondre. Faites attention, le même phénomène grandit avec Dune depuis quelques temps.

En conclusion, c'est un roman conceptuel bien agréable à lire, car il est bien écrit et bonnard. Cela atteint malheureusement ses limites dans la construction du récit, qui se figure finalement très linéaire et parfois, malgré quelques éclats, un peu vide.
Un troisième livre du chanteur punk des Ludwig. Livre qui aurais pu s'appeler "A la manière de Lovecraft" on se retrouve catapulter dans un univers parisien au milieu d'une guerre de cultistes pour la résurrection ou non de Cthulhu en fonction de se que pense leur grands anciens respectif, on retrouve ainsi les classique Dagon, Yog-Sothoth, Shub Niggurath, Azathot et Nyarlathothep) dans un affrontement de croyance au milieu de cultistes extrémistes (pléonasmes? oui un peu...). Et Ingrid dans tout ça se retrouve au centre de tout sans avoir trop rien demander...

On retrouve toujours un peu la même trame, un fille qui a rien demander se retrouve catapulter au milieu d'une merde incommensurable et se retrouve à sauver le monde, qu'elle soit fée, punk, ou glandeuse l'héroïne est toujours sur le même moule. et au final le livre aussi, bien que l'écriture soit fluide et le plaisir toujours présent dans une histoire plaisante et somme toute original ou le mythe lovecraftien est revu a la sauce actuel (et un peu anarchiste quand même) la redondance avec les tomes précédent commence à légèrement émousser la découverte et on en attend un petit peu plus que juste un changement d'univers.
On ne peut pas enlever la qualité d'écriture de Karim Berrouka qui réactualise très bien le style ancien du maitre Lovecraft et donne une histoire à ce livre que les autres n'avait pas, mais si le style est originale et bien rendu le fond reste un peu plat et aurais mérité un peu plus pour être une très bonne lecture.
Un Cthulhu sans le côté sinistre et possédé. L'interprétation du mythe est drôle et originale. Avoir lu du Lovecraft aide à goûter le contrepied.
Excellent ! C'est bien écrit, plein d'humour, et un très bel hommage à Lovecraft.
Comment résumer l'histoire ? Commençons par Ingrid. Ni belle ni moche, la trentaine, pas de métier fixe, pas de mec fixe non plus, le dernier en date était un genre de sataniste déjanté qui opérait des séances de magie zarbi pendant qu'elle dormait et lui racontait des trucs de plus en plus étranges . A tel point qu'elle l'a virée. Bref, Ingrid, à qui il n'arrive que des tuiles. Par exemple ce mec qui l'aborde discrètement dans le métro parisien, en l'appelant par son nom, et ... lui sert les mêmes trucs bizarres que son ex.
Complot ? Caméra cachée ? Non. Tout simplement L Univers à sauver. Entre des hybrides humain-grenouille, des hippies crétois, des musicologues autrichiens - et j'en passe, Ingrid devra faire le bon choix pour assumer sa destinée.
Bref, poilant
Voilà un roman très prenant qui remet les mythes Lovecraftiens au goût du jour, avec une intégration à l'époque contemporaine qui reprend les codes du genre tout en laissant la part belle au pragmatisme d'Ingrid, personnage principal atypique et parfait.

Elle est insensible à l'influence manipulatr'ice des Anciens, mais elle fait partie intégrante d'une prophétie qui est en train de se déclencher, qu'elle le veuille ou non...

Et c'est admirable de la suivre dans son périple insolite avec son esprit terre-à-terre.

Tout au long de l'oeuvre transparaissent bien sûr quelques remarques frappées au coin du bon sens à propos de l'humanité et son fonctionnement , et de bonnes touches d'humour caractéristiques de l'auteur.

Personnellement, j'appelle ça un combo gagnant !
J'étais pas prêt comme dirait l'autre mais c'est tellement bon! ^^

Donc oui encore un roman avec l'autre poulpe en couverture.
Donc oui ça va parler de choses indicibles, de cultistes...

Pis en fait NON, absolument pas! Alors oui il y a les classiques du monde de Lovecraft mais mélangé à un bonbon acidulé, bourré d'humour.

Tout de suite c'est bien meilleur, plus fun, plus sympa et tellement agréable à lire!

Un excellent roman, qui ne prends pas au sérieux le grand poulpe et tant mieux!

Bref c'est un roman fun et pas un de ces innombrables romans qui collent un tentacules sur sa couverture pour faire genre ^^