AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 147 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quinzième volet des aventures de Cotton Malone, La quatorzième colonie nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS. Pour cela, il aura recours à une bombe nucléaire portative, ainsi qu'au journal d'une des sociétés les plus anciennes des États-Unis, les Cincinatti.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, les ingrédients habituels sont ici rassemblés. le style de Steve Berry est toujours agréable et parfaitement rodé.
L'action suit un rythme également maîtrisé, l'auteur ne prend aucun risque.
La petite nouveauté de cet opus tient en fait au développement de la psychologie du héros principal. Nous verrons enfin, la cuirasse se fendiller et l'homme se livrer à sa belle Cassiopée.
Cependant, l'intrigue est en deçà des principaux succès de la série. La dualité URSS-EU nous plonge dans l'histoire récente et même si les plans d'invasion du Canada intriguent le lecteur, ce détail n'a, au final, pas sa place dans l'architecture de l'intrigue. L'histoire est sympathique mais ça sent le réchauffé. le thème si cher à l'auteur de la fondation des États-Unis est maladroitement amené.
au final, on passe un bon moment, mais je conseillerai à Steve Berry d'écrire une somme des anecdotes liées à l'histoire américaine plutôt que de chercher à tout prix à les caser dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          200
Cotton Malone est de retour, et comme toujours, Steve Berry réussit à nous raconter l'histoire en nous entraînant dans un récit haletant. Cette fois-ci, nous retrouvons Cotton en Russie, à la poursuite d'obscures espions aigris, qui projettent de mettre à terre l'ennemi juré de la Mère Nation : Les Etats Unis d'Amérique.
Bien évidemment, malgré leur dernière brouille, Cassiopée Vitt sera vite appelée à la rescousse par Stéphanie Nelle, qui craint pour la vie de Cotton, alors que ce dernier était en mission ultrasecrète. Pour couronner le tout, Stéphanie doit faire face à la suppression de la division Magellan, puisque quelques jours seulement la séparent du départ du président Danny Daniels, qui sera remplacé par Warner Fox. Un concours de circonstances donc, qui va contraindre Cassiopée à rejoindre Cotton et à deux à se lancer à la poursuite d'agents soviétiques nostalgiques.
Steve Berry nous a habitué à un rythme effréné et cette aventure n'échappe pas à la règle. On craint tantôt pour Cotton, alors que Stéphanie monopolise toute notre attention à d'autres moments. On assiste à la passation de pouvoir de président (je ne dévoile aucune intrigue), alors que l'on commence le récit avec la rencontre entre le président Reagan et le pape. Une histoire à cent à l'heure, grâce à laquelle Steve Berry nous plonge dans l'histoire contemporaine des Etats Unis, à une époque où un projet secret avait été initié ….Son nom de code : 14ème colonie.
Un roman à découvrir donc et à dévorer …..
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à toutes et à tous…

Je suis un vrai fan de Steve Berry et au bout de plus de vingt deux romans, chaque nouveau livre annoncé me donne comme un petit frisson…

”La quatorzième colonie“, est le quinzième volet des aventures de Cotton Malone.
Une intrigue bien construite, avec de bons rebondissements et des scènes d'actions.

Steve Berry nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, tous les ingrédients habituels sont là, dans un style parfaitement rodé, mais un peu trop peut-être.
Sur ce volet, j'ai comme une petite déception… Une impression de déjà lu, déjà vécu aussi !
Le niveau général est pour moi est en deçà des précédents succès de la série, peut-être aussi un peu plus commercial… L'auteur prend moins de risque. On prend les mêmes et on recommence tranquille !!!

J'espère que son nouveau “La conspiration Hoover” sera un cran au dessus !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“Comment peut-on croire qu'un système politique quelconque puisse satisfaire tous les besoins quotidiens d'une population sans qu'il en coûte rien et éliminer du même coup la cupidité, l'égoïsme, l'avarice, la trahison, le crime, la violence et tous les maux de la société en rendant les hommes généreux, forts et courageux ? Ça ne tient pas debout. Si l'expérience soviétique a prouvé une chose, c'est qu'un tel projet ne peut pas réussir.”
Commenter  J’apprécie          30
Encore un roman de Berry qui se laisse dévorer rapidement ...Cotton Malone nous entraine cette fois ci dans une aventure historique dont les Etats Unis sont le personnage principal, au coeur d'une machination qu'une société secrète fondée par des francos américains pour se battre pour l'indépendance des EU avait initié ! Reagan et Jean-Paul II, lors d'une entrevue secrete, échaffaudent un plan nommé la 14ème colonie !
Cotton Malone doit dans cette aventure irrésistible déjouer un complot qui nous entraine de Washington au Canada, en passant par le sud de la France ! Aidé de sa colistière Cassiopée Witt, il déjoue tous les pièges dans ce thriller historique..
Steve Bery a le don pour entremeler le présent et le passé :-) JF
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce nouveau titre, Steve Berry nous charme de nouveau avec son personnage de Cotton Malone qui m'avait un peu déçue dans le précédent, "Le complot Malone". Plus espionnage que polar, on se laisse volontiers prendre à l'histoire : même si on sait que ce sont les "bons" qui vont gagner, il y a de l'action. le côté historique toujours présent dans les romans de Steve Berry apporte un intérêt certain.
Commenter  J’apprécie          30
Un gros 700 pages d'espionnage qui reprend tous les clichés du genre, c'est à dire des méchants Russes contre des gentils Américains sauveurs du monde, bien sûr une traque pour empêcher les odieux personnages de mener à bien leurs sinistres plans et un happy-end des plus prévisible. Autant vous dire que je n'ai pas été subjugué par ce bouquin
Néanmoins, cet ouvrage à quelques points positifs. La découverte de la Société des Cincinnati est très enrichissante. Un très intéressant flashback sur cette époque révolue qu'était la guerre froide. Une explication de la constitution américaine et plus particulièrement de la prestation de serment.
Donc, si vous êtes fan de Steve Berry ou des écrits en mode 007, ce roman vous ravira pour les autres...
Commenter  J’apprécie          20
Treize colonies britanniques s'unirent en 1775 et donnèrent naissance aux Etats Unis en 1783. Depuis lors, ils n'ont rêvé que de conquérir la 14ème, à savoir le Canada, qui a toujours réussi à éviter l'annexion.
N'étant pas au top de l'histoire des Etats-Unis, j'ai eu bien du mal à suivre cet opus de Cotton Malone, alors que j'aime beaucoup ses enquêtes d'ordinaire. Il faut ici jongler entre trois époques : l'Indépendance des EU, la guerre froide et la chute de l'ex-URSS et l'actuelle vengeance d'un ex-KGBiste résolu à détruire son ennemi de toujours... Heureusement les scènes d'action et de poursuites ainsi que les retrouvailles de Cotton et Cassiopée mènent cette enquête tambour battant !
Commenter  J’apprécie          20
Des américains, des soviets et une société secrète... les ingrédients sont simples et ça fonctionne !
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle enquête où Cotton Malone va voyager jusqu'en Russie. Au départ une simple mission. Il va se retrouver face à un complot dont les bases ont été posées il y a de nombreuses années. Une véritable course contre la montre pour réussir à sauver l'ensemble du nouveau gouvernement car il ne reste que peu de temps avant l'investiture.

Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. L'intrigue m'a bien plu mais j'ai trouvé que son déroulement été entouré de bien trop de longueurs. Alors que Cotton Malone et les autres agents s'engagent dans une course contre la montre, mon rythme de lecture s'est souvent vu ralenti. On sent que l'auteur aime expliquer et détailler les nombreux évènements historiques auxquels il fait référence. C'est certes très enrichissant mais je ne pense pas que tout été véritablement primordial au bon déroulement de l'intrigue.

Une intrigue bien construite, on découvre les éléments en même temps que les protagonistes. Avec de bons rebondissements et de belles scènes d'actions qui apportent du piment. J'ai adoré le côté complot, manigance du gouvernement, société secrète. Voir les secrets se dévoiler. On suit le déroulement sur plusieurs fronts dans de cours chapitres ce qui est plaisant et donne du rythme. J'ai aimé que l'on se place aussi bien du côté des bons que des méchants. J'ai ressenti une certaine incompréhension face aux décisions de ne pas tout de suite appréhender les suspects lorsque l'occasion se présentait. Surtout que les enjeux sont énormes.

Une équipe d'élite pour mener les investigations. Ils n'ont pas peur de se mettre en danger pour le bien de l'enquête. Ils devront également jouer avec un gouvernement en pleine transition. Une période qui rend le pays d'autant plus fragile. L'auteur nous dévoile se qu'il faut de la vie de chacun pour nous les rendre attachants. Avec même une petite histoire d'amour.

Même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'ai pas ressenti de véritable manque. Sauf lorsque l'équipe d'investigations faisait référence aux précédentes enquêtes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon thriller de Steve Berry.
Un peu plus lent à démarrer que d'autres mais cela s'accélère vraiment et ça finit en feu d'artifice.
Un ancien membre du KGB décide de terminer un attentat prevu 35 ans plus tôt.
Cotton Malone va être de nouveau réuni avec Cassiopée pour le bonheur du lecteur...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..