Autant le dire tout de suite : pour moi, c'est loin d'être le meilleur roman de Steve Berry. L'intrigue se passe à Londres et il est indéniable que les descriptions des bâtiments et des lieux donnent envie de les voir et de les visiter mais…….. trop c'est trop ! Trop de détails architecturaux, trop de descriptions de lieux, trop de personnages, trop d'allers/retours dans le récit. Cela m'a donné une impression de confusion fort désagréable. Contrairement à ses autres livres, je me suis vraiment forcée pour aller au bout. En bref, je n'ai vraiment pas accroché.
En vrai je mettrais plutôt 2,5 étoiles.
Je vais être franche, je ne suis absolument pas entrée dans l'histoire policière et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, à part Ian que je trouve assez sympathique.
J'ai trouvé "l'enquête" avec le terroriste mise pendant très longtemps à l'écart, jusqu'à ce qu'on apprenne le pourquoi du comment et finalement je ne suis pas sûre que cela ait apporté quoi que ce soit à l'intrigue.
Cependant, j'ai plongé avec plaisir dans les flashbacks. J'ai appris des choses et l'auteur donne envie de visiter les divers lieux emblématiques qu'il nous décrit.
J'aurais presque préféré un pseudo roman historique romanesque sur cette rumeur autour d'Elisabeth 1 (que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment accroc au genre thriller. Cela explique pourquoi je reste un peu sur la réserve avec ce livre car par moment je le trouve un peu confus et j'ai parfois eu de la peine à suivre le fil.
L'intrigue ne manque cependant pas d'intérêt, j'ai bien aimé ces flash back du temps de la reine Elizabeth I, mais j'ai trouvé le lien avec le présent pour le moins ténu.
Ceci étant, il y a du rythme, de l'action... mais non, vraiment, il ne m'a pas tellement tenu en haleine, d'ailleurs je l'ai laissé plusieurs semaines avant de finalement le reprendre pour arriver au bout.
Ce roman est très fourni en recherches historiques sur l'époque des Tudors. Mais quel est le lien entre cette dysnatie et la libération d'un terroriste lybien emprisonné en Écosse ? Pourquoi les services secrets américains et britanniques s'entretuent pour ce secret ?
Vous l'avez compris, il s'agit d'un roman accès sur un complot - secret et faits historiques avec un héros, Cotton Malon, ancien agent du ministère de la Justice américaine à la retraite.
J'ai apprécié d'apprendre des faits historiques sur les Tudors et plus particulièrement la reine Élisabeth 1er. Concernant l'intrigue, j'ai eu du mal a entré dedans : multitudes de personnages, va et vient du récit entre eux, description trop détaillée de site historique qui casse le rythme du récit...