Citations sur Le mystère Napoléon (29)

Napoléon avait compris, dit-elle, que la guerre était bonne pour la société. Et surtout elle obligeait ses meilleurs penseurs à mieux réfléchir. Il avait découvert que les scientifiques étaient plus créatifs quand la menace était réelle. L'industrie devenait plus innovatrice et productive, le peuple plus obéissant. Il avait découvert que si les citoyens se sentaient menacés, ils autoriseraient à peu près n'importe quelle violation de la part du gouvernement, à condition qu'ils soient protégés. Mais trop de guerre finit par être nocif. Les gens ne peuvent en tolérer qu'une certaine dise, et ses ennemis ont fait en sorte qu'il y en ait beaucoup plus que ce qu'il avait prévu, et il a fini par perdre sa capacité à gouverner.
La main qui donne est au-dessus de la main qui prend.L'argent n'a pas de patrie.Les financiers n'ont aucun patriotisme et pas la moindre decence.Leur seul but est le gain
La moralité fait rarement bon ménage avec le profit.
La finance n'aurait jamais eu le pouvoir de mettre le gouvernement dans l'embarras, car, si cela avait été le cas, ce seraient les banquiers et non les chefs de gouvernement qui auraient eu le contrôle. La main qui donne est au-dessus de la main qui prend. L'argent n'a pas de patrie. Les financiers n'ont aucun patriotisme et pas la moindre décence. Leur seul but est le gain.

[Commentaire : ces propos, prêtés par l'auteur à Napoléon, ne vous rappellent rien ? Allons, un discours célèbre d'un homme politique ? Vous trouvez ?]
Napoléon avait compris, que la guerre était bonne pur la société. Et surtout elle obligeait ses meilleurs penseurs à mieux réfléchir. Il avait découvert que les scientifiques étaient plus créatifs quand la menace était réelle. L'industrie devenait plus innovatrice et productive, le peuple plus obéissant. Il avait découvert que si les citoyens se sentaient menacés, ils autoriseraient à peu près n'importe quelle violation de la part du gouvernement, à condition qu'ils soient protégés. Mais trop de guerre finit par être nocif. Les gens ne peuvent tolérer qu'une certaine dose, et ses ennemis ont fait en sorte qu'ils en ait beaucoup plus que ce qu'il avait prévu, et il a fini par perdre sa capacité à gouverner.
Ce qui m'exaspère, c'est que nous ne saurons jamais quel homme il était vraiment. Il a employé ses cinq années d'exil à Sainte-Hélène à redorer son blason, à écrire une autobiographie qui est, en fin de compte, davantage une fiction que des faits, et où il revisite l'histoire à son avantage. En réalité, c'était un mari qui adorait sa femme, mais n'a pas hésité à divorcer en voyant qu'elle ne lui donnerait pas d'héritier. Un général qui professait un grand amour pour ses soldats, mais les a sacrifiés par centaines de milliers. Il se prétendait insensible à la peur, or il a abandonné ses hommes à de nombreuses reprises au moment crucial. Un dirigeant qui désirait par-dessus tout renforcer la France, mais qui a maintenu la nation dans un état de guerre permanent.
La moralite fait rarement bon menage avec le profit
Vous accordez beaucoup de foi a des documents inconnus,ecrits par un scribe inconnu.Comme la Bible,je crois.Nous ne savons rien de ses origines,et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignements
J'ai toujours trouve agacante la facon qu'ont les Français de resoudre tous leurs conflits en se servant des batailles du passe.Comme si un passe glorieux allait pouvoir leur fournir la solution
Malgré tous les efforts pour me contenir, me supprimer et me faire taire, il sera difficile de m'effacer complètement de la mémoire populaire.