//C'est l'histoire d'Alyson, une fan de Noël. Neige, sapin, chants, gourmandises, décorations, absolument tout de Noël est génial. Elle détient même une boutique de décorations qui fait également salon de thé. Et alors qu'un matin elle se rend au travail, un admirateur secret va prendre un malin plaisir à lui envoyer une lettre par jour tel un calendrier de l'Avent. Qui peut donc lui faire part de ses sentiments en se cachant derrière le pseudonyme "Christmas" ?//

J'adore le concept de calendrier de l'Avent ! Je trouvais que c'était une superbe idée, de pouvoir chercher quel personnage pouvait être à l'origine de ces romantiques lettres. Bref, le résumé m'a complètement emballé.

Mais dès, et surtout, au début j'ai décelé des comportements et réactions peu naturels venant des personnages. Ça m'a mise plutôt mal à l'aise comme par exemple la relation entre Alyson et l'étudiante qu'elle va embaucher. J'ai également relevé quelques incohérences ou absurdités... depuis quand porter du 40 c'est être disgracieuse ? 🤔

Je ne vais pas non plus cacher que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais une fois les fameuses lettres du prétendant mystère envoyées, l'histoire est lancée !

Enfin "prétendant mystère"... pour le côté mystérieux on repassera... on se doute dès le début de qui il peut bien s'agir. Plaisir gâché et je suis déçue. Je m'attendais presque à un retournement de situation final. Bref, je n'en dis pas plus ! A vous de découvrir 😉

Conclusion : lecture en demi-teinte. Comblée par le résumé, déçue du résultat, j'ai quand même lu ce livre assez rapidement puisque l'histoire est entraînante.

Avez-vous déjà lu l'auteure ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Mon calendrier de l'amour, Emma Berthet

Alyson est une fane inconditionnelle de Noël, elle a même décider d'en faire son métier : elle a une boutique dédiée à l'univers de Noël et un petit café qui cartonne. Son travail c'est toute sa vie, elle se donne corps et âme, on offrir un peu de rêve et de bonheurs à ces clients. Parfois, la jeune femme en oublie un peu sa vie : célibataire en cette période de fêtes, la solitude est plus compliqué à gérer. Elle rêve d'une histoire d'amour digue d'un téléfilm de Noël, d'autant plus que ses parents essayaient de lui arranger des rencards avec toutes leurs connaissances. Alyson ne s'attendait pas à ce que son mois de décembre soit autant chamboulé sentimentalement.

Dans un premier temps, Alyson va avoir de plus en plus de mal à comprendre les réactions de Grégory, son meilleur ami depuis toujours. Depuis peu, il se comporte bizarrement avec elle, par certaines paroles ou gestes ambigües. La jeune femme est rapidement perdue, elle n'a jamais envisagé Gregory de façon amoureuse, il est pour elle comme un frère depuis des années. La peur de perdre cette magnifique amitié, de blesser cet homme qui a toujours été là pour elle, elle a besoin de prendre du recul pour comprendre ce qu'elle ressent vraiment pour lui.

Afin d'améliorer sa boutique, Alyson va engager un menuisier qui lui a été fortement recommander par son père : Hayden. Beau comme un dieu, discret et mystérieux, Hayden va venir bouleverser le quotidien de la jeune femme. Entre eux la communication va d'abord être un peu compliqué, puis au fils des travaux, leur relation va évoluer. Hayden va peu à peu s'ouvrir un petit peu et montrer à la jeune femme qu'elle l'attire beaucoup.
Le 1er décembre, Alyson va avoir une très belle surprise dans sa boite aux lettres, un certain Christmas, un admirateur secret s'est lancé le défi de lui ouvrir son coeur pendant vingt-quatre jours. Chaque jour, une belle lettre d'amour d'un homme qui visiblement la connait plutôt bien et qui est proche d'elle. Au fil des lettres, la jeune femme va tomber sous le charme de cet homme. Tantôt les doutes se tournent vers Gregory, mais aussi vers Hayden, ou alors un autre homme, la jeune femme est perdue.

Alors moi, j'ai été team Hayden tout le long du roman, j'étais sous le charme de cet homme discret au grand coeur qui a un vécu douloureux et de l'amour à revendre. Je l'ai trouvé très touchant et sincère. On sent clairement qu'il hésite et ne veut pas brusquer Alyson avec ses sentiments.
Etant une accro à Noël, j'ai passé un super moment avec ce roman. Merci à ma copine Mimie qui l'a glissé dans mon calendrier de l'avent. C'est une très belle romance de Noël qui coche toutes les cases de ce qu'on attend de ce style de lecture. J'ai finis cette histoire avec le coeur léger et remplis d'amour. J'ai adoré la plume de l'auteur, c'est doux, tendresse et sans prise de tête, parfait après une journée de travail compliqué. Tu aimes les romances de noël doudou ? Fonce, tu vas adorer !
𝑪𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒓𝒊𝒆𝒓. Lorsque j'ai ouvert la box des éditions Collection &H et vu "Mon calendrier de l'amour" d'Emma Berthet, j'étais ravie de retrouver l'écriture de l'autrice, que j'avais découverte avec "No Love No Hurt" l'année précédente. En tant qu'adepte inconditionnelle des romances de Noël, le concept du calendrier de l'Avent m'a particulièrement séduite, me rappelant un téléfilm que j'ai récemment visionné.

𝑻𝒓𝒊𝒂𝒏𝒈𝒍𝒆. L'ambiance chaleureuse propre à ce genre de romance est bien présente et j'ai pris plaisir à parcourir les lettres de Christmas, même si l'identité de l'auteur ne fut pas une surprise pour ma part. C'est là toute la réconfortante prévisibilité de ces d'histoires. Cependant, mon aversion pour les triangles amoureux a terni ma lecture. J'ai de nouveau essayé et je le confirme à nouveau : ce n'est pas un trope pour moi. Je précise toutefois qu'il s'agit là de préférences personnelles et non d'un jugement sur la plume d'Emma Berthet.

𝑷𝒐𝒊𝒅𝒔. Un aspect qui a, néanmoins, suscité ma réflexion est le rapport au poids de l'héroïne. Bien qu'elle s'inscrive parfaitement dans les normes de la société avec une taille 40, elle se perçoit comme disgracieuse, prétendant nager à contre-courant. Cette dissonance m'a semblé incohérente et a eu tendance à me faire tiquer à plusieurs reprises.

𝑶𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕é. Ce format original de découvrir une histoire à travers des lettres au fil des chapitres m'a incitée à poursuivre ma lecture. Les personnages secondaires, notamment Elsa, la meilleure amie d'Alyson, ont apporté du dynamisme à l'histoire. J'ai aimé l'intrigue autour du Secret Santa, qui a ajouté de l'originalité à l'ensemble. Certaines révélations étaient évidentes mais j'ai trouvé que cela apportait un vrai plus à l'histoire. "Mon calendrier de l'amour" est, en tout cas, une lecture de saison qui, , je n'en doute pas, trouvera son lectorat.
Lien : https://www.instagram.com/p/..