Pin-up tome 10 sur 10
Dargaud (04/11/2011)
3.1/5   15 notes
Nous avions quitté Dottie, chasseuse de serpents à Hawaï, nous la retrouvons détective amateur à Los Angeles ! Cette métamorphose vous semble trop attendue et un peu décevante ? Vous ne connaissez pas Yann... Pour sa première enquête, après la disparition troublante d'une jeune starlette, notre pin-up préférée va se retrouver actrice dans le nouveau thriller d'Alfred Hitchcock ! Hollywood, les coulisses du tournage, la promotion du film et – troublante coïncidence –... >Voir plus
Que lire après Pin-up, tome 10 : Le dossier Alfred H.Voir plus

Caroline Baldwin

André Taymans

3.50★ (541)

20 tomes

1946, aux environs de Los Angeles, un soir d'été. Alors qu'elle rentre chez elle après une filature ratée, la détective privée Dottie Partington percute une jeune femme qui traverse la route paniquée. Avant de tomber dans le coma, la jeune femme supplie Dottie de la protéger du « gros ». Découvrant une ombre qui observe la scène depuis les fourrées, Dottie se lance à sa poursuite, en vain. de retour à sa voiture, elle se rend compte que la victime de l'accident s'est volatilisée.

Deux jours plus tard, Dottie apprend dans le journal que la personne qu'elle a renversée n'est autre que Grace Mac Guffin, une starlette qui terminait le nouveau film d'Alfred Hitchcock et dont tout Hollywood est sans nouvelles. Décidée à tirer les choses au clair, Dotti se fait engager comme doublure par Hitchcock et commence à mener une discrète enquête auprès de l'équipe du film…

Déjà le 10ème tome pour cette série débutée en 1994. Après deux cycles déclinés sous la forme de trilogies (la seconde guerre mondiale et la guerre froide), après un diptyque consacré à Las Vegas et un One shot se déroulant à Hawaï, revoilà la plantureuse Dottie jouant au détective privé à Hollywood. Un régal pour Berthet, toujours aussi à l'aise pour mettre en images cette Amérique de l'après-guerre qu'il apprécie tant. Ses voitures et ses femmes sont somptueuses, la précision de ses décors est minutieuse et son découpage théâtral donne du rythme au récit. de son coté Yann applique toujours la même recette : un brin de cynisme et de cruauté, un soupçon d'humour noir, des rebondissements inattendus, une rencontre entre son héroïne et un personnage ayant réellement existé... Pourtant ici, la mayonnaise a du mal à prendre. Son scénario est trop bavard et les dialogues ne brillent pas par leur qualité. de plus, l'envers du décor hollywoodien qu'il dépeint semble au final bien peu excitant. le comble pour une série aussi glamour que Pin-up !

Une intrigue emberlificotée où la fin manque cruellement de clarté et un univers qui sonne presque aussi faux que les décors en carton pâte d'un studio de cinéma, voila ce que je retiendrais de cet album. Dommage ! Ce dixième tome beaucoup plus sage que les précédents se révèle donc au final plutôt décevant. Dans une interview au magazine L'immanquable Berthet déclarait : « A titre personnel, même si j'aime beaucoup cette série, je n'ai pas envie d'enchaîner les tomes de Pin-up jusqu'à la fin de ma vie. » A la lecture de ce dernier opus, on comprend que la lassitude puisse le gagner et qu'il ait envie de passer à autre chose.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai été un peu déçu de voir apparaître un 10ème tome qui chronologiquement ne respecte pas vraiment le cadre de l'histoire générale. J'ai d'ailleurs crû que l'intégrale marquait véritablement la fin de la série. Eh bien, je dois dire que je me suis bien fais avoir lorsque j'ai acheté ce dernier opus qui dépareille totalement ma collection. Outre cet aspect purement formel, je dois dire qu'on est très loin de l'esprit de la série. Dottie s'est transformée en détective privée et se fait engager sur le tournage du dernier Hitchcock. On n'y croit pas une seconde. C'est d'ailleurs le maître du suspense qui volera la vedette à notre ex pin-up préférée ! le charme n'opère-t-il plus ?
Voilà j'ai terminé cette saga, et que dire, disons que ce tome est pas mal, mais on comprend rien à l'histoire de Dottie, c'est du grand n'importe quoi, ça va dans tous les sens, ça veut plus rien dire. On sait pas du tout comment elle devient détective, enfin bref, je suis contente dans avoir fini avec cette BD.
Très belles illustrations mais histoire abracadabrantesque à laquelle on n'accroche jamais. Tellement décousue que l'on a parfois l'impression qu'il manque des pages.
Une histoire un peu tirée par les cheveux, mais qui retombe sur ses pieds. le dessin est soigné, mais en accord avec le titre "Pin-up", je m'attendais à quelque chose de plus ... relevé.
Il s'agit du premier tome que je lis de cette série, qui m'a l'air sympathique. je pense que je vais m'intéresser aux autres.

critiques presse (4)
BulledEncre
06 janvier 2012
Une intrigue dramatique correcte qui satisfera les amateurs hitchcockiens.
Auracan
02 décembre 2011
Mêlant thriller et glamour, Yann s'est amusé à construire une histoire originale et bien ficelée dans les coulisses du tournage d'un film imaginaire, en y intégrant quelques amusantes "private jokes". Certaines n'échapperont pas au lecteur attentif.
BDSelection
22 novembre 2011
Non seulement le scénario, aussi original que pervers, est béton, mais les dessins de Philippe Berthet, en très grande forme, trouvent toutes leurs forces dans cette reconstitution fidèle de l’Amérique des années cinquante, avec nombre de bagnoles et de nanas flamboyantes…
LeSoir
14 novembre 2011
Yann signe un scénario suggestif où se succèdent les mystères et les frissons sans jamais laisser le lecteur sur sa faim. Le double de papier de Hitchcock assure avec un cynisme gracieux.
Une femme de mystère est quelqu'un qui a une certaine maturité et dont les actes parlent plus fort que les mots.

Lire un extrait