EAN : 978B00KLDKWM2
Editions Seghers (30/11/-1)
(...) C'est en effet un livre des plus rares. Un jeune cinéaste s'y met à l'écoute d'un grand aîné et explore avec lui l'histoire et le paysage de son oeuvre, à la recherche des secrets de sa création. (...) Page après page, ce long voyage autour d'une oeuvre devient une admirable célébration du cinéma, passionnante et passionnée, comme il n'en existait pas d'équivalent.
Que lire après Le cinéma selon HitchcockVoir plus
Ce livre d'entretiens est une somme. Une bible en soi.
Pas seulement concernant le travail de réalisateur d'Alfred Hitchcock mais sur l'art du cinéma.
Evidemment aujourd'hui entre les effets spéciaux et les mêmes plans durant deux heures nous sommes loin de la science de la réalisation de longs métrages telle que la déroule le maître.
pour l'anecdote on relèvera qu'il imaginait que, dans la mesure où le travail du réalisateur est de fournir des émotions au spectateur, dans un avenir plus ou moins proches on inventerait le moyen d'insuffler dans les salles de cinéma, non seulement des parfums en adéquation avec les images mais aussi, des "éléments" stimulants la peur, la joie, l'angoisse, etc...
A lire et à relire pour les amateurs de films bien faits.
A Los Angeles, Alfred Hitchcock achève son 48 ème film, « Les Oiseaux ». Il télégraphie à Truffaut pour lui fixer la date de leur premier rendez-vous : le 13 août 1962, jour de son 63 eme anniversaire dans les bureaux d'Universal. Truffaut qui ne parle pas anglais sera accompagné de son amie traductrice Helen Scott.Il s'embarque pour Los Angeles, avec 500 questions à lui poser et pour ambition de montrer à la critique que Hitchcock n'était pas qu'un simple réalisateur de divertissement mais le “meilleur cinéaste au monde” selon ses propres mots.

A.H. C'est possible, mais je vous répondrai que dans un couple, c'est la femme qui choisit le film qu'on va voir et je dirais même que c'est elle qui décide ensuite si le film était bon ou mauvais. Les femmes peuvent supporter la vulgarité à l'écran à condition que celle-ci ne soit pas étalée par des personnes de leur propre sexe. (...)

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : alfred hitchcockVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac