AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Djinn - BD (Dufaux) tome 1 sur 13
EAN : 9782871293460
48 pages
Dargaud (16/10/2004)
3.83/5   213 notes
Résumé :
A quoi sert un harem ? Au plaisir d'un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit : " Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre. " Y compris ceux de la guerre. Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance. Fleur entre les fleurs,... >Voir plus
Que lire après Djinn, tome 1 : La favoriteVoir plus
James Healer, tome 1 : Camden Rock par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.55★ (95)

3 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (223)

9 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.61★ (225)

6 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.38★ (129)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 213 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne suis pas une grande adepte des BD érotiques en général.
Mais j'avoue que celle-ci me plaît pour le côté politique de l'histoire.
Il est bien évident que de tout temps les femmes ont usé de leurs charmes pour parvenir à leurs fins. Ici on les découvre. Elles sont mises en vedette alors que leur rôle est bien souvent derrière des paravents.

Je ne suis pas non plus en général très adepte de ce style de graphismes, je prèfère les dessins plus détaillés et plus fins. Mais j'ai trouvé qu'ils correspondaient bien au scénario. de plus je pense que si les détails étaient trop fins cela aurait donné un côté vulgaire a cette Bd.

Je vais donc poursuivre ma lecture avec les tome suivant, car les auteurs ont réussi a titiller ma curiosité
Commenter  J’apprécie          402
« Djinn » est une série de bandes dessinées créée par Jean Dufaux et Ana Mirallès, aux intonations historiques, mystérieuses, érotiques, pleine d'aventures mystérieuses.

La série se déroule principalement au début du 20e siècle et suit les aventures de Kim Nelson, une jeune femme qui découvre un journal intime ayant appartenu à sa grand-mère, Jade.

Ce journal raconte les expériences et les relations de Jade avec des hommes influents et puissants, ainsi qu'avec une mystérieuse entité surnaturelle appelée « djinn ».

L'intrigue essaie de mélanger des personnages complexes avec une intrigue surnaturelle pour créer une atmosphère unique et envoûtante, sauf que pour être tout à fait honnête j'en attendais beaucoup plus. J'ai commencé à la lire, parce que le titre « Djinn » évoquait ces créatures surnaturelles de la mythologie arabe. Ils peuvent prendre différentes formes et sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé ces éléments surnaturels, ou alors très vaguement, par bribes, tellement infimes qu'on oublie qu'elles sont là.

J'aurais dû, ou pu apprécier ce que cette série promettait, peut-être d'ailleurs que si vous la connaissez, vous l'avez appréciée, pour son intrigue complexe, les personnages intrigants. Pour ma part, une fois la déception passée, je l'ai apprécié pour son aspect graphique et ses illustrations détaillées.

Il est important de noter que la série peut contenir des éléments qui pourraient ne pas convenir à tous les lecteurs, même si pour ma part, il m'en faut beaucoup plus pour être choquée.

Djinn représente en France le meilleur succès public et critique de Mirallès. L'oeuvre devient rapidement un classique. La série compte en 2018 un million d'exemplaires vendus à travers le monde. Elle est traduite en allemand, anglais, croate, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais et turc. Même si, au départ, une grande partie du lectorat est masculin, de plus en plus de femmes se reconnaissent dans les héroïnes dessinées par l'illustratrice. le treizième volume paraît en 2016, signant la fin de la saga.

Cela faisait un moment que je voulais la découvrir et même si la série est différente de ce que j'imaginais, j'ai adoré les dessins et Ana Mirallès, illustratrice espagnole qui mélange plusieurs références à la sensualité de ses dessins.


Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          283
Kim Nelson a récemment découvert qu'elle était la petite fille de la favorite d'un sultan que la Turquie préfère oublier à cause de son soutien à l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. (pas bien...!!)
Elle décide donc de retrouver la trace de cette grand-mère sulfureuse (si si !), et là l'aventure commence !

Obtenir les informations désespérément attendue va se révéler bien plus ardue que prévu (forcément sinon, il n'y aurait pas d'histoire) car une bande de malfrats aimerait aussi remonter les traces de cette femme, mais pour des raisons bien plus matérielles...

L'alternance des 2 époques du récit est faite comme un story board. le rythme est haletant, c'est ce qui me donne envie de continuer. le cadre est sympathique.
J'ai moins aimé l'ambiance Mille et Une Nuits, assez peu adaptée (un peu anachronique quand même!! Les cultures perses, arabes et turques sont quand même bien distinctes).
Et la volonté des auteurs/dessinateurs d'en mettre trop plein la vue du lecteur avec les dessins érotiques très suggestifs...
(et même plus que suggestifs!) Autant Craig Thompson l'a extrêmement bien fait dans Habibi, autant là...

Voyons ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          220
Jean Duffaux, scénariste belge que l'on ne présente plus, s'est associé avec la talentueuse Ana Miralles. Née à Madrid en 1959, elle se lance professionnellement dans la BD et l'illustration en 1982 en publiant sa première histoire dans la revue espagnole Rambla. Elle publie ensuite dans les revues Madriz, Cairo, Marca Acme, Blue Press, Marie-Claire Espagne, Vogue Espagne et Je Bouquine. Son premier album "El brillo de una Mirada" sur scénario de Emilio Ruiz est publié en noir et blanc en 1990 par les Editions La General. Son dessin très féminin se prête idéalement au scénario de Duffaux qui nous entraîne dans l'Istanbul des années du début du siècle dernier à nos jours. Une jeune femme mène une enquête sur les traces de sa grand-mère, favorite du harem du sultan Murati, dit le sultan noir. Elle est à la recherche du Djinn, une ombre, la trace de son aïeule. Mais qu'est donc un Djinn, c'est en suivant les aventures sagement érotiques de cette jeune femme, qui va devoir affronter tout autant la convoitise que la cruauté des hommes, que le lecteur découvrira au cours de ce tome déjà suivi de onze autres. A découvrir.
Quel est donc ce secret qui semble déranger tant de monde et qui était vraiment cette femme, cette grand-mère au passé sulfureux et sur qui elle va apprendre à connaître au travers d'étonnantes découvertes ?
Commenter  J’apprécie          200
Une journée entière consacrée aux splendides dessins de Ana Mirales et ses trois magnifiques cycles qui offrent l'intégral de Djinn. Trois couvertures de femmes envoûtantes, tellement sensuelles qu'on a envie de les suivre dans leurs mondes. du coup, BD érotique, bon ça c'est un peu la surprise ;-) le libraire a du bien se marrer en me vendant le contenu sur mon coup de coeur de couverture... mais scénarios qui tiennent la route et nous font voyager au fil des continents et des époques. Une quête remplie de pouvoir et d'audace.
Une petite désillusion quand même, zut, (et qu'est ce que c'est regrettable de la ressentir, j'ai envie de passer au dessus pour continuer de rêver à ses charmes) mais les dessins ne sont pas aussi aboutis en cours de tomes, parfois j'en viens même à me demander combien il y a eu de dessinateurs différents tellement je ne reconnais plus les personnages, les traits des paysages, les ambiances. Quelques passages du scénarios m'ont semblé un peu trop convenus ou tirés par les cheveux sur quelques derniers tomes, il manque un je ne sais quoi de plus (mature? osé? surnaturel? subtil?) pour faire décoller au septième ciel l'intrigue. Les coulisses du pouvoir des femmes sont entrouvertes mais certains dialogues manquent peut être de délicatesse? ... dommage pour cette impression d' ensemble un peu moins bien soignée.
Mais le charme opère, et comme une fois accrochés aux charmes des débuts nous sommes envoutés à tout jamais, je continuerai à rêver devant la grâce des femmes de Ana Miralles. Très belle édition Dargaud.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ah ! Dans ce cas, il avancent dans leur enquête... nous allons devoir précipiter le mouvement... et je n'aime pas me précipiter...
Cela ne convient pas à une femme... ni dans l'amour, ni dans la haine.
Commenter  J’apprécie          120
« Tout part du corps, tout ramène au corps.Corps exposées dans les harems, corps déchirés sur les champs de bataille.Corps convoités,corps abandonnés (…)Les clichés qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les harems sont nombreux . Le serait une erreur de vouloir les éviter tous.(…)Le cliché tient la route.L’Histoire l’a assez prouvé.Cependant le jeu reste subtil.Car qui du maître ou de l’esclave, détient le pouvoir? Les djinns nous répondront que ce sont eux car ils ne sont que pur esprit »
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
Commenter  J’apprécie          50
oser vous permet de gagner du temps... Et mon temps est précieux...
Commenter  J’apprécie          120
Je t'ai appelée Jade, car je vais avoir besoin de toi...
Je compte inviter un homme important au palais, dans une semaine. Cet homme est notre ennemi.
Je veux qu'il tombe amoureux de toi...
Que le désir lui fasse perdre la tête... Je connais tes sortilèges...
Le poison que tu verseras dans ses veines... Sa soif inextinguible...
Tu le mèneras jusqu'au bord de la folie.... juste au bord, qu'il puisse encore nous servir...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..