La réhabilitation de Catherine de Médicis.
Un livre très intéressant sur le XVIème siècle, avec beaucoup de reines en jeu et Catherine de Médicis dans le rôle principal tout au long du livre. Comme toujours avec Simone Bertière j'ai apprécié le style fluide et romancé ainsi que l'absence de jugement sur les différents personnages historiques. Ce fut comme l'indique le titre un siècle sanglant, pas seulement pour la Saint Barthélémy mais également les nombreux assassinats, exécutions sommaires et guerres (de religion).
A lire donc si vous vous intéressez à cette période assez sombre mais primordiale de notre histoire
Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit , non sans humour . Ca se lit presque comme un roman !
J'ai trouvé ce tome plus ardu que le précédent, peut-être faute du sujet (ça traite beaucoup des guerres de religion qui ne sont guère ma passion) ou bien parce qu'on suit surtout UNE personnalité : Catherine de Médicis. Bref, je l'ai trouvé plus lourd et long à lire et j'ai moins accroché. Il n'empêche que c'est toujours aussi richement documenté et que c'est un must pour les curieux de l'époque.
Dans ce deuxième tome on retrouve la même écriture que dans le premier. Catherine de Médicis est le fil rouge de l'ouvrage qui est bien sur beaucoup plus sombre que le premier, c'est L Histoire qui veux ça ! Après avoir lu les deux tomes on as une bonne vision d'ensemble du 16eme au travers de ses personnages féminins.