Les aventures de Vick et Vicky tome 18 sur 23
Editions P'tit Louis (02/07/2012)
Par une nuit de pleine lune, au début du XVIe siècle, un homme est poursuivi dans les rues sombres d'Amboise. Mortellement blessé, il arrive néanmoins à une porte où il frappe avec insistance. Un homme lui ouvre et il n’a que le temps de remettre un mystérieux objet avant de mourir.

1954, lors de travaux dans une chambre du Clos Lucé, un ouvrier découvre une petite boite de métal dans un mur contenant un vieux papier et une bille. Ne portant aucune im... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Vick et Vicky, tome 18 : Le Guide Ou le Secret de Léonard de VinciVoir plus
Livre reçu dans le cadre de Masse critique, avec en prime une dédicace de l'auteur à l'intérieur !

Une bande dessinée à destination des enfants (à partir de 7-8 ans), qui narre les aventures de Vick et Vicky et des amis de sa classe. Dans ce tome, la bande part sur les traces de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé.
Un album sympa qui mêle L Histoire à l'histoire de manière ludique, qui permet de découvrir le Clos Lucé, Amboise, Léonard de Vinci. Avec en prime à la fin de l'ouvrage une partie documentaire qui vient compléter les éléments historiques rencontrés dans la bd.
Une lecture plaisante, des dessins agréables, les lieux (clos Lucé entre autre) sont parfaitement reproduits. Je n'ai pas été gênée par le découpage des cases, comme le mentionne une autre critique ; ce d'autant plus que des flèches jaunes sur certaines cases permettent de guider le lecteur dans l'ordre de lecture à suivre.
Par contre, un peu déçue par la fin, un peu rapide et plutôt décevante à mon goût.
Parce que Vick et Angelino discutent pendant un cours d'histoire portant sur la Touraine, le professeur leur demande de préparer un exposé sur la ville d'Amboise. Profitant des vacances, les deux amis se rendent sur place avec quelques camarades et découvrent, entre autres, les charmes du Clos Lucé, un château où Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut de nombreuses années. C'est là qu'il mourut le 2 mai 1519. Dans ce lieu ô combien historique, les enfants vont faire une mauvaise rencontre et se lancer dans une étrange chasse au trésor.

Déjà la 18ème aventure de Vick et de son chien Vicky, deux héros créé en 1995 par Bruno Bertin. Une BD finalement très scolaire qui, sous couvert d'intrigues aux nombreuses péripéties, cherche surtout à diffuser nombre d'informations historiques et géographiques. le genre peut sembler aujourd'hui un peu désuet mais force est de constater que le lecteur qui se lancera dans cet album apprendra bien des choses sur la Touraine et Léonard de Vinci. Les quatre pages finales très documentée renforcent davantage encore l'aspect pédagogique de la démarche de l'auteur.

Niveau dessin, on est proche d'une ligne claire franco-belge très classique à l'évidence fortement influencée par Willy Vandersteen (Bob et Bobette).
Une série certes pas révolutionnaire mais idéale pour faire comprendre aux (nombreux) sceptiques que BD pour enfants et enrichissement culturel ne sont pas forcément des antonymes.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Videos de Bruno Bertin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Bertin
La naissance d'une série BD populaire. Les aventures de Vick et Vicky fêtent les 25 ans de leur création, une série intergénérationnelle dont le succès est le fruit de l'enthousiasme des lecteurs qui l'accompagnent. Aujourd'hui s'approchant du million d'exemplaires, elles sont créées en 1994 par Bruno Bertin avec la complicité du romancier et parolier Jean Rolland (Le Clocher de Saint-Malo). Ce n'est qu'en 1995 qu'ils sont découverts par les lecteurs. http://www.editionsptitlouis.fr/
Vidéo réalisée avec l'application iMovie.