VRAOUM EDITIONS (27/01/2016)
2.95/5   22 notes
Regarde-les. Comme elles sont belles, comme elles sont fortes, comme elles chérissent, comme elles résistent. Elles te fascinent. Elles te tiennent. Regarde les filles.
Que lire après Regarde les fillesVoir plus
Je suis perplexe en refermant ce bel album épais en noir et blanc.

J'ai juste compris qu'Antoine était muet, qu'il aimait regarder les filles, les femmes, leurs formes, qu'il leur plaisait malgré son mutisme et sa passivité, qu'il était très doué pour le dessin.

Antoine m'a vaguement émue, de loin en loin. Je l'ai regardé grandir au fil des pages, passer de l'état de bébé à l'âge adulte, et c'est tout.
Frustrant ! Surtout que pour une fois, la quatrième de couverture oublie d'être bavarde...

• avis 2.5/5
Étrange BD que voila. le parti-pris est assez osé, avec un protagoniste qui ne prononcera aucune parole tout au long du récit mais dont le regard conduira celui-ci. Un regard porté sur le genre féminin, l'éternel mystère de l'homme. La BD est une longue présentation de femmes, toutes celles qui traversent sa vie et marquent son regard jusqu'à la dernière, bien trouvée pour une conclusion qui fait presque plus ouverture.

Le récit est assez lent, plutôt contemplatif et ne semble pas réellement se poser en critique ou développement de cette idée de base. On reste dessus et on a un développement sur les années de cette recherche d'image visuelle. Si je regrette un peu qu'on n'ait pas réellement de développement autre, je dois noter que l'auteur va jusqu'au bout de son idée ce qui est déjà appréciable.
Maintenant je dois dire que je ne suis pas plus impliqué que ça dans le récit. Les formes féminines me sont agréable à l'oeil, oui, mais je n'arrive pas trop à m'identifier à ce côté voyeur parfois trop intrusif à mon gout. En tout cas la BD est étonnante dans sa lecture. Intéressant, pas forcément marquant.
Deuxième lecture à plusieurs mois d'intervalle et mon impression première de Regarde les filles reste inchangée. Antoine, le personnage, observateur silencieux, laisse la part belle aux femmes qui croisent sa route tout au long de sa vie. Enfant, puis ado et enfin adulte, le regard qu'il porte sur elles m'a déconcerté. J'ai trouvé celles-ci inconstantes, bavardes, pénibles. L'histoire est relativement monotone, malgré certains passages réellement beaux, notamment les premiers cours de dessins ou la jolie fin ouverte. Mais rien à faire je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Mon propre regard est resté linéaire et dubitatif quant aux rapports entre Antoine et les femmes qui l'entourent.
Regarde les filles… ou plutôt, regarde Antoine regarder les filles.

Antoine, c'est le héros de cette bande-dessinée, on le rencontre quand il n'est encore qu'un bébé et on le suit jusqu'à l'âge adulte. Pendant toutes ces années, on voit son regard se poser sur les différentes femmes qu'il rencontre : qu'elles soient présentatrices télé, les soeurs ou les mères de ses amis, ses amies d'école, ses premières petites amies ou les amies de ses amis. À chaque fois, c'est un regard plein d'admiration, de stupéfaction, plein de sentiments de désir aussi, qu'il porte sur elles. Antoine est touchant, timide et maladroit ; on le sent ému et gêné, on s'amuse d'assister à ses premiers émois.

Heureusement que la bande-dessinée se lit rapidement, car tout cela s'essoufflerait assez vite sinon. L'histoire est mignonne mais très linéaire, voire plate. le schéma se répète, Regarde les filles est une bande-dessinée globalement sympathique et mignonne, mais qui n'a pas remué des montagnes d'émotions en moi. Mention spéciale pour la fin cependant, que j'ai trouvé très bien construite et en laquelle j'ai trouvé une belle intensité. C'était une jolie surprise, et le point fort de cette histoire selon moi.

Le dessin est relativement sympathique, mais là non plus je n'ai rien vu d'incroyable ni de particulièrement étonnant. Les regards des personnages sont évidemment travaillés, mais le style graphique n'est globalement pas ce que je retiens de Regarde les filles. Quelques petites touches d'humour ponctuent enfin le récit ici et là, et donnent un peu de peps à cette histoire peut-être trop monotone.
Lien : http://ulostcontrol.com/rega..
Une véritable ode à la femme.
Le dessin est superbe et tout est écrit et décrit avec beaucoup de sensibilité, de justesse et de respect. Un très beau livre.

critiques presse (3)
ActuaBD
13 juillet 2016
À travers ce regard ensorcelé, on découvre les femmes dans tous leurs états : mère, sœur, fille, amie, amante, égérie et mentor.
BulledEncre
18 mai 2016
Un premier roman d’apprentissage graphique bien fignolé.
BDGest
08 février 2016
Regarde les filles évoque la construction de soi à travers la relation à l’autre : se laisser bercer par les événements, avoir l’illusion d’une certaine maîtrise, puis grandir pour se défaire des liens.