AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365350921
VRAOUM EDITIONS (27/01/2016)
2.95/5   22 notes
Résumé :
Regarde-les. Comme elles sont belles, comme elles sont fortes, comme elles chérissent, comme elles résistent. Elles te fascinent. Elles te tiennent. Regarde les filles.
Que lire après Regarde les fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je suis perplexe en refermant ce bel album épais en noir et blanc.

J'ai juste compris qu'Antoine était muet, qu'il aimait regarder les filles, les femmes, leurs formes, qu'il leur plaisait malgré son mutisme et sa passivité, qu'il était très doué pour le dessin.

Antoine m'a vaguement émue, de loin en loin. Je l'ai regardé grandir au fil des pages, passer de l'état de bébé à l'âge adulte, et c'est tout.
Frustrant ! Surtout que pour une fois, la quatrième de couverture oublie d'être bavarde...

• avis 2.5/5
Commenter  J’apprécie          306
Étrange BD que voila. le parti-pris est assez osé, avec un protagoniste qui ne prononcera aucune parole tout au long du récit mais dont le regard conduira celui-ci. Un regard porté sur le genre féminin, l'éternel mystère de l'homme. La BD est une longue présentation de femmes, toutes celles qui traversent sa vie et marquent son regard jusqu'à la dernière, bien trouvée pour une conclusion qui fait presque plus ouverture.

Le récit est assez lent, plutôt contemplatif et ne semble pas réellement se poser en critique ou développement de cette idée de base. On reste dessus et on a un développement sur les années de cette recherche d'image visuelle. Si je regrette un peu qu'on n'ait pas réellement de développement autre, je dois noter que l'auteur va jusqu'au bout de son idée ce qui est déjà appréciable.
Maintenant je dois dire que je ne suis pas plus impliqué que ça dans le récit. Les formes féminines me sont agréable à l'oeil, oui, mais je n'arrive pas trop à m'identifier à ce côté voyeur parfois trop intrusif à mon gout. En tout cas la BD est étonnante dans sa lecture. Intéressant, pas forcément marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième lecture à plusieurs mois d'intervalle et mon impression première de Regarde les filles reste inchangée. Antoine, le personnage, observateur silencieux, laisse la part belle aux femmes qui croisent sa route tout au long de sa vie. Enfant, puis ado et enfin adulte, le regard qu'il porte sur elles m'a déconcerté. J'ai trouvé celles-ci inconstantes, bavardes, pénibles. L'histoire est relativement monotone, malgré certains passages réellement beaux, notamment les premiers cours de dessins ou la jolie fin ouverte. Mais rien à faire je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Mon propre regard est resté linéaire et dubitatif quant aux rapports entre Antoine et les femmes qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde les filles… ou plutôt, regarde Antoine regarder les filles.

Antoine, c'est le héros de cette bande-dessinée, on le rencontre quand il n'est encore qu'un bébé et on le suit jusqu'à l'âge adulte. Pendant toutes ces années, on voit son regard se poser sur les différentes femmes qu'il rencontre : qu'elles soient présentatrices télé, les soeurs ou les mères de ses amis, ses amies d'école, ses premières petites amies ou les amies de ses amis. À chaque fois, c'est un regard plein d'admiration, de stupéfaction, plein de sentiments de désir aussi, qu'il porte sur elles. Antoine est touchant, timide et maladroit ; on le sent ému et gêné, on s'amuse d'assister à ses premiers émois.

Heureusement que la bande-dessinée se lit rapidement, car tout cela s'essoufflerait assez vite sinon. L'histoire est mignonne mais très linéaire, voire plate. le schéma se répète, Regarde les filles est une bande-dessinée globalement sympathique et mignonne, mais qui n'a pas remué des montagnes d'émotions en moi. Mention spéciale pour la fin cependant, que j'ai trouvé très bien construite et en laquelle j'ai trouvé une belle intensité. C'était une jolie surprise, et le point fort de cette histoire selon moi.

Le dessin est relativement sympathique, mais là non plus je n'ai rien vu d'incroyable ni de particulièrement étonnant. Les regards des personnages sont évidemment travaillés, mais le style graphique n'est globalement pas ce que je retiens de Regarde les filles. Quelques petites touches d'humour ponctuent enfin le récit ici et là, et donnent un peu de peps à cette histoire peut-être trop monotone.
Lien : http://ulostcontrol.com/rega..
Commenter  J’apprécie          10
Une véritable ode à la femme.
Le dessin est superbe et tout est écrit et décrit avec beaucoup de sensibilité, de justesse et de respect. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
13 juillet 2016
À travers ce regard ensorcelé, on découvre les femmes dans tous leurs états : mère, sœur, fille, amie, amante, égérie et mentor.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
18 mai 2016
Un premier roman d’apprentissage graphique bien fignolé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
08 février 2016
Regarde les filles évoque la construction de soi à travers la relation à l’autre : se laisser bercer par les événements, avoir l’illusion d’une certaine maîtrise, puis grandir pour se défaire des liens.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de François Bertin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bertin
Auteur : François Bertin Livre : Blindés 39-45
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}