Delcourt (22/08/2018)
3.81/5   32 notes
Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père de famille, elle, est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s'enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d'assouvir l'envie et le désir. Les rencontres sont d'abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint...
Que lire après Pour la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un immeuble de bureau, une fête de voisin, un homme, une femme, une rencontre improbable. D'eux, ils ne connaissent que leur prénom. Gabriel est cadre, comptable et travail dans un bureau situé au dernier étage de la tour. Mathilde est employée par la radio qui occupe le rez-de-chaussée du même immeuble. Ils échangent quelques mots, Mathilde se fond dans la foule, Gabriel, fasciné par la jeune femme la cherche du regard. Il la retrouve, celle-ci rentre dans l'immeuble et semble invité Gabriel à la suivre. Ce qu'il fait. Ils se retrouvent dans les toilettes et là, sans un mot, c'est l'amour sauvage, on peut le dire, la baise passionnée. Tout deux sont inondés de plaisir et ils se quittent, rentre chez eux. Mathilde est mariée, pourtant amoureuse de son époux et n'a jamais connu d'histoire. Gabriel est père de famille, jusque là, il a toujours été un homme fidèle. L'un comme l'autre restent troublés par leur rencontre et le souvenir de la fusion de leur corps. Ils savent qu'ils travaillent dans le même immeuble. Alors, Mathilde cherche le bureau de Gabriel et le trouve. Elle s'invite et sans un mot ou presque, ils font de nouveau l'amour. Leurs sens explosent. La rencontre est sensuelle et un fois par semaine, très régulière, Mathilde rentre dans le bureau de Gabriel et les amants fusionnent, sur la chaise de bureau, sur le canapé, sur la moquette, sans plus tenter de se connaître. Puis, Mathilde disparaît…

Un roman graphique très érotique, inscrit dans la collection EROTIX des éditions Delcourt. Les dessins sont très contemporains, originaux, la mise en page aussi. Les cases n'ont pas de bords bien définis, comme des photographies rognées au hasard. Nous vivions l'histoire en alternance, une fois avec le point de vue de Gabriel, les dessins sont alors légèrement teintés, juste en nuance de gris, de rose, de bleu et de rouge et ensuite du côté de Mathilde avec des nuances sépias. L'érotisme est puissant, torride, sans pudeur mais aussi sans trivialité. Les deux amants ne sont pas très loquace, les dialogues sont épurés. Seule la passion des corps, la fusion de ceux-ci, l'orgasme fort guide les amants. le sexe comme échange amoureux, sans vouloir en savoir trop sur l'autre, sans exigé que l'un ou l'autre ne quitte leur époux et épouse. C'est délicieusement amoral, qui n'a pas rêvé de vivre une aventure aussi spontanée, aussi chaude. Ca reste toujours dangereux pour le père de famille ou pour la femme mariée mais quand la passion vous brûle, elle vous fait perdre le bon sens. Y a-t-il une frontière à l'addiction de deux corps qui sont faits l'un pour l'autre, juste pour. Être peau contre peau, juste pour s'emboîter, fusionner et se baigner dans le stupre, dans une délicieuse luxure. Ce livre semble nous dire : mais qu'est-ce que tromper, mais que veut dire être infidéle ? Pourquoi se mettre des barrières dans cette société qui codifie tout, qui pense pour nous, qui crée le remord ? Pour passer à côté du bonheur, celui du plaisir, de la passion qui dévore. Est-ce forcément destructeur ? Ce livre est une ode à la liberté des corps, pourquoi dons sans priver ? le scénario semble simple, les scènes d'amour sont très explicites mais chaque page, chaque case sont source d'émotions fortes. Ce roman au graphisme original et au scénario épuré est remarquable et m'a vraiment ému. Lu en numérique sur KINDLE et sur un iPad Pro, avec une magnifique numérisation.
J'ai beaucoup aimé le récit de cette infidélité traité tout en nuance et surtout tout en douceur. Bien que je ne partage pas cette valeur, je dois avouer m'être fait prendre au piège de cette histoire d'amour entre Mathilde et Gabriel.

Au début, c'est une rencontre fortuite et juste une histoire de sexe. Cependant, progressivement, au fil des rencontres, se tisse un lien bien plus fort comme si le charnel pouvait déboucher sur quelque chose de plus profond. A noter également une narration en double point de vue ce qui est assez intéressant à suivre.

Rien n'est vulgaire et il faut le faire en la matière. Il y a un côté fantasme que j'ai bien aimé. Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté pour s'inscrire totalement dans la ligne de ce récit érotique. Certes, c'est parfois assez torride mais c'est adulte. J'aime la maturité et ce côté adulte assumé.
Une jolie découverte que je dois à Little Miss Giggles lors du festival d'Angoulême, et que j'ai vraiment bien apprécié !

J'ai pu échanger pendant un long moment avec l'auteur, que je regrette sincèrement de ne pas voir interviewé par ailleurs, et j'ai beaucoup apprécié son approche de la BD érotique. Car oui, c'est bien de la BD érotique, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais comme l'a souligné l'auteur, il l'a faite avant tout pour raconter l'histoire et non par plaisir de faire une BD de cul. C'est pourquoi je suis particulièrement fan de cette BD.

Si on limite souvent tout l'érotisme du neuvième art à des pages mal imprimées, des dessins déformés et des scénarios inexistants, c'est que le genre est toujours très mal vu et ne peut pas sortir du cliché de la BD qu'on tient à une main. En somme, tout l'inverse de celle-ci. Car nous avons là une BD qui tient la route sur toute son histoire, histoire par ailleurs peu banale. C'est un adultère, mais un adultère qui dépasse le simple cadre de la partie de jambes en l'air en dehors du couple. C'est une question d'osmose sexuelle, de désir retrouvé et d'envie de se retrouver. C'est une histoire qui part du sexe et flirte avec les sentiments.

Et je n'ai pas parlé du dessin qui est pourtant une trouvaille délicieuse : le rendu entre le noir et les nuances de bruns, rehaussés par les traits rouges et bleus qui rajoutent à la suggestion érotique.

Tout en nuances et en délicatesse, ne se privant pas de montrer explicitement le sexe et le plaisir, cette BD m'a charmé. Par son audace et son propos, par son histoire et son dessin. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à une belle BD de cul, et quand on le voit, ça fait plaisir ! Et ce dans tous les sens qu'on voudra mettre derrière ce mot …
Pour la peau est un roman graphique à deux voix, à deux styles graphiques, à deux points de vue : celui de chacun des personnages. Passée la première surprise et les images crues des premiers échanges, l'histoire se creuse, s'approfondit, se tord tout en prolongeant cet éloge à la liberté charnelle, cet hymne à la jouissance physique qui finit par libérer des entraves du quotidien. Face à la société, Mathilde et Gabriel finissent par se perdre lorsqu'ils se retrouvent. A ce moment-là, où est l'essentiel ? Ils se rattachent alors, tous deux, à la bouée du corps de l'autre et reprennent vie. C'est tout le challenge de cet album dit "érotique", raconter une vraie histoire adulte sans plonger dans une pornographie de bas étage, nous faire nous attacher aux pas , aux sentiments, aux craintes de ces deux électrons plongés dans une relation hors du temps et des normes.
« Qu'est ce que tu ne ferais pas pour la peau ? » chante Dominique A.
Voilà la bande originale de cet album qui en reprend le titre.
Evidemment, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce roman graphique érotique met en scène explicitement une rencontre, une attirance magnétique, deux corps qui se cherchent et se trouvent…souvent avec peu ou pas de mots. La fièvre de ce désir transparaît… On passe de la vision d'un personnage à un autre facilement ,quelques traits graphiques diffèrent… et on sent le basculement arriver, les questions, les sentiments poindre. Aucune vulgarité dans tout cela, l'album évolue doucement vers une ambiance plus douce, plus touchante aussi ..le dénouement qui évite le cliché sonnera comme une gifle.

Ton sang chauffé d'un coup
Tu le sens cavaler
Te porter n'importe où
Te faire faire un peu tout, sans frein…

critiques presse (3)
Bedeo
26 novembre 2018
Collision intentionnelle de deux auteurs, deux corps et deux narrations, Pour la peau saura ravir les amoureux d’une lecture torride sans aucune vulgarité. Il faudra piocher pour les autres, mais reste un roman graphique original et charnel.
BDGest
14 novembre 2018
Cru, sans être choquant, Pour la peau interroge sur le pourquoi de sa présence dans une collection qui entend promouvoir un érotisme « sensuel ou torride, raffiné ou débridé » !
Sceneario
08 octobre 2018
C'est beau et c'est triste à la fois. On est jaloux, puis on l'est moins. On frissonne de plaisir, puis de crainte. Le danger de l'extraconjugalité vient menacer les uns et les autres, mais ce genre de danger, ce feu avec lequel on joue, c'est un feu par lequel on veut absolument être brûlé, finalement, tant le beau et le bon prennent le dessus sur le raisonnable.
J’ignore quel est son job. Sûrement un poste à responsabilité. Tout ce que je sais de lui tient sur un post-it. Mais je pourrais reconnaître l’odeur, le goût et la forme de son sexe les yeux fermés…
La voir au travers du pare-brise inondé de pluie, cela a été comme voir notre histoire, rythmée par les essuie-glaces... de flou à précise, ou bien l'inverse.
Le sexe n'est sale que quand on ne se lave pas.
Cette fille c'est un avis de tempête.
J'adore ses entrées en matière.

Lire un extrait