Rageot Editeur (07/03/2001)
Cette nuit-là, alors que la tempête fait rage, l'Erika se brise en deux. Des milliers de tonnes de fioul lourd s'échappent de ses soutes.
A Belle-Île, le matin de Noël, quand la famille Le Gall part se promener, la marée noire a envahi la plage et les rochers. Mouettes et guillemots mazoutés gisent sur le rivage.
Désormais, il faut lutter sans trêve pour rendre à l'île son vrai visage et sauver le plus grand nombre d'oiseaux.
Que lire après Tempête sur l'ErikaVoir plus
Un bon livre au sujet du naufrage du pétrolier Erika survenu en 1999 et dont le fioul a souillé les côtes de Bretagne et de Loire-Atlantique.

L'histoire se concentre essentiellement sur une famille de Belle-Île en Mer, les conséquences des marées noires sur la côte, les oiseaux, le tourisme et sur les vies des habitants de l'île.

Ce livre jeunesse nous donne l'impression de voyager en Bretagne et est, historiquement, très intéressant. C'est une bonne façon de se rendre compte des effets nocifs des naufrages des pétroliers.
Le livre raconte le naufrage d'un pétrolier nommé l'Erika. le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, l'Erika en pleine tempête s'est brisé en deux et a coulé. Il a provoqué une immense marée noire qui a touché les cotes bretonnes. Tous les être vivants concernés lors du naufrage forment les personnages du livre (les oiseaux marins, l'équipage, les secours). Ils racontent comment ils ont vécu le naufrage.
Ce livre m'a déplu car les différents personnages racontent chacun leur point de vue du naufrage ce qui rend la lecture complexe.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.

- Fichu temps ! maugréa Jernat. Et fichue mer ! Et fichu métier ! Et fichu rafiot !
- Arrête de râler. D’accord, la tempête, ce n’est pas rôle, mais le bateau n’y est pour rien, il fait ce qu’il peut ! Tu entends comme il souffre… Pauvre Erika…

Video de Roselyne Bertin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Bertin
Rivière Maudite - PRESTON & CHILD #DouglasPreston #LincolnChild #PrestonandChild #AloysiusPendergast Parution le 18 juin 2020 ! . --- Nouvelle inédite gratuite en numérique "L'étrange mort de M. Bertin" : https://bit.ly/2WhQg7E . « Un inspecteur aussi inclassable qu'irresistible. Et des auteurs au sommet de leur art ! » Kirkus Reviews
UNE EFFROYABLE DECOUVERTE, DOUBLEE D'UNE ENIGME INSOLUBLE.
Pourquoi des dizaines de pieds mutiles, revetus de chaussures vertes, sont-ils venus s'echouer sur l'ile paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phenomene inexplicable et les questions qui en decoulent aiguisent la curiosite de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui decide d'interrompre ses vacances.
POUR LE COMMUN DES MORTELS, PEUT-ETRE… PAS POUR L'INSPECTEUR ALOYSIUS X.L. PENDERGAST !
Nul ne sait d'ou viennent ces pieds sectionnes. Ni meme si leurs proprietaires sont toujours en vie. Debute alors une enquete qui menera notre heros aux sources d'une riviere maudite… Confronte au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu a dejouer, l'agent special Pendergast va devoir redoubler de sagacite s'il ne veut a son tour servir de cobaye…
------------------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l'un des duos les plus apprecies dans le monde du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. Tous ont paru aux editions de l'Archipel. ------------------- Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/riviere-maudite/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense/ Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel