Connaissance des arts (01/02/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Connaissance des Arts consacre un hors-série au Musée Sorolla à Madrid, autrefois la maison et l'atelier de l'artiste Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923).
Une très belle exposition savourée ce 1er septembre 2016, au Musée des Impressionnismes, à Giverny... Sur un artiste espagnol, dont j'ignorais jusqu'au nom !!!

A défaut du catalogue fort onéreux...Je me suis contentée de me choisir en souvenir un Hors-série de la revue , Connaissance des Arts....qui m'a fait découvrir parallèlement le Musée Sorolla de Madrid [que je note précieusement dans les envies futures d'échappée, tant le lieu paraît magique]
Ce musée Sorolla semble un exemple exceptionnel de maison-musée. Il a gardé, quasi intacte l'ambiance d'origine de la maison et de l'atelier, Joaquin Sorolla y Bastida[1863-1923] et possède en sus la très riche collection des oeuvres du peintre.
L'attrait principal du musée est bien sûr l'oeuvre de Sorolla, pleine de lumière et d'optimisme. Un chapitre est consacré à la maison de l'artiste, où ce dernier est intervenu activement dans sa conception .

Le jardin est l'oeuvre personnelle du peintre, fruit d'un long processus créatif, pour lequel Sorolla a copié une grande part des éléments des jardins andalous dessinés et peints lors de ses voyages successifs à Séville et Grenade.
Une dernière partie est consacrée à l'oeuvre à proprement dite, de l'artiste...Les premiers tableaux importants appartiennent au courant du réalisme social. Puis prédomineront le souci formel et une observation directe de la nature. Les bords de mer et les enfants sont parmi ses thèmes préférés... Les portraits familiaux constituent une part importante; sa femme et ses enfants sont ses modèles favoris...

Très belle découverte de cet artiste, roi de la lumière et de la grâce du mouvement... et cerise sur le gâteau... cette maison-musée ...à Madrid , à visiter ...un jour !