AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012815438
320 pages
Hachette Education (21/01/2015)
3.24/5   38 notes
Résumé :
Pourquoi Thérèse a-t-elle épousé son cousin Camille, souffreteux ? Comment a-t-elle pu se cloîtrer dans son obscure mercerie, au fond du sinistre passage du Pont-Neuf, dépérissant entre sa belle-mère et le chat François ? Tout bascule avec l'arrivée de Laurent qui réveille les passions enfouies et déclenche des événements irréversibles, plongeant le lecteur dans un huis clos intense et inquiétant.
Dans cette première grande oeuvre romanesque se révèlent déjà ... >Voir plus
Que lire après Bibliolycée - Thérèse Raquin - Émile ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah, l'écriture de Zola, belle, touchante, fluide. C'est un auteur que j'apprécie, et ce à juste titre. Thérèse Raquin, fait partie des classique que l'on se doit de lire au moins une fois dans sa vie. Et franchement, malgré quelques longueurs, ce roman est d'une fluidité hors normes.
L'histoire en elle-même ne m'a pas tant touché. Je ne saurais dire pourquoi mais la trame ne m'a pas convaincu malgré l'écriture. Pourtant cela ne m'a empêché de le finir en une journée. Car malgré cette histoire « plate » par moment, j'ai eu une forte envie de connaître la fin.
Concernant les personnages, autant vous dire qu'il n'y a en qu'un (madame Raquin) qui ne m'a pas énervé, et je pèse mes mots. Vraiment j'ai trouvé la plupart de ces personnages immondes d'un point de vue morale et je ne pense pas (ou du moins espère) ne pas être la seule dans ce cas précis…
Mais j'ai tout de même passé un bon moment et je suis heureuse de l'avoir lu pour ma culture générale.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai étudié Thérèse Raquin en cours ; il s'agit d'un roman naturaliste qui, contrairement aux critiques de l'époque, est une très belle histoire, réfléchie et menée habilement par son créateur. Les tromperies, le meurtre puis les peurs incessantes des deux amants enfin mariés s'emboîtent parfaitement, et la chute est extraordinaire. Malgré les pages sombres et stressantes parfois, j'admire beaucoup ce chef-d'oeuvre d'Émile Zola !
Commenter  J’apprécie          30
Paru en 1867, le livre, Thérèse Raquin, fut dès sa sortie, qualifié de « littérature putride »…Cette tragédie créée avant la série des Rougon-Macquart, évolue dans un huis clos avec peu de personnages.

Nous trouvons, dans ce roman, le triangle infernal, porté au paroxysme : de l'épouse, du mari et de l'amant. Où les participants à l'adultère sont dominés par leurs pulsions, laissant, dans un premier temps, libre cours à leurs désirs. Pour enfin, supprimer le mari gênant afin d'assouvir leurs folies.

Chapitre oppressant, que celui, de la découverte du corps du noyé dans la morgue ; avec des descriptions réalistes et macabres.

La morale sera-t-elle sauvée ? En effet, après la phase idyllique va apparaître celle de la haine indicible entre les deux amants pour se terminer par la mort de ceux-ci.

Roman naturaliste (ne rien cacher de la réalité) et noir, Zola désire satisfaire, ainsi, le goût du public, de l'époque…Notons que la trame et le thème de ce roman, existe malheureusement, toujours, de nos jours.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
TRAUMATISANT !! Messieurs les professeurs qui nous font lire cette horreur vous sentais vous bien a l intérieur de vous ?? Vous voulez en parler ?? Nan mais parceque faire lire ça a des enfants innocent c est un crime !! Entre les détails qu il donne sur le cadavre et le fait que pendant 5 chapitre on nous dise qu ils en sont traumatisés sa va bien 2 minutes. Mais bon au moins y a un peu d intrigue dans ce livre ce qu il fait la seul étoile que je lui es mise . Bonne soirée ( n acheter pas ce livre )
Commenter  J’apprécie          00
Crime et châtiment version Balzac, cette oeuvre de 300 pages (qui mériterait un élagage de 150 pages) possède incontestablement une tension et une force tout à fait haletantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
un gand classique : un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : réalismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Véronique Le Quintrec (1) Voir plus

Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11122 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}