Éditeur : 1001 Nuits (2007)

" Ernesto "Che" Guevara n'était ni un saint, ni un surhomme, ni un chef infaillible : il était un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, ses lucidités et ses aveuglements, ses erreurs et ses maladresses. Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes. De ce point de vue, il était exceptionnel, et cette singularité est pour bea... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
Marti9411 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
J'avoue que c'est la notoriété d'un des deux auteurs qui m'a fait acheter cette biographie « Che Guevara : Une braise qui brûle encore ».
Olivier Besancenot avec son complice Michael Löwy, sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, ont voulu transmettre la mémoire du Che et ses idéaux à la jeune génération. C'est une heureuse initiative même si j'ai été moyennement séduite.
Les deux auteurs replacent le révolutionnaire dans son époque et son contexte. L'ouvrage s'attarde aussi sur le marxisme non dogmatique de Guevara, sur ses conceptions du rapport entre le collectif et l'individu et sur sa critique du « socialisme réel ».
Mais il ne m'a pas donné toutes les clefs pour comprendre totalement celui qui a lutté contre la domination capitaliste et qui est devenu un mythe.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
genougenou08 septembre 2013
Quarante ans après sa mort, il semble que le Che soit épargné par le discrédit qui plombe, à l’aube du 21e siècle, l’idéologie communiste, traînant malgré elle dans son sillage le souvenir de sa caricature sanglante, celle du stalinisme et du « socialisme réel ». Le Che laisse ainsi à l’Histoire l’empreinte de celui qui aura dénoncé l’indifférence de Moscou aux luttes de libération nationale qui cherchaient à soustraire leur pays de la domination capitaliste.
Marti94Marti9411 juillet 2015
Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes, les idées et les pratiques, la pensée et l’action.