Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 1001 Nuits (2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

" Ernesto "Che" Guevara n'était ni un saint, ni un surhomme, ni un chef infaillible : il était un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, ses lucidités et ses aveuglements, ses erreurs et ses maladresses. Mais il avait cette ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Marti94, le 11 juillet 2015

Marti94
    J'avoue que c'est la notoriété d'un des deux auteurs qui m'a fait acheter cette biographie « Che Guevara : Une braise qui brûle encore ».
    Olivier Besancenot avec son complice Michael Löwy, sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, ont voulu transmettre la mémoire du Che et ses idéaux à la jeune génération. C'est une heureuse initiative même si j'ai été moyennement séduite.
    Les deux auteurs replacent le révolutionnaire dans son époque et son contexte. L'ouvrage s'attarde aussi sur le marxisme non dogmatique de Guevara, sur ses conceptions du rapport entre le collectif et l'individu et sur sa critique du « socialisme réel ».
    Mais il ne m'a pas donné toutes les clefs pour comprendre totalement celui qui a lutté contre la domination capitaliste et qui est devenu un mythe.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par genou, le 08 septembre 2013

Quarante ans après sa mort, il semble que le Che soit épargné par le discrédit qui plombe, à l’aube du 21e siècle, l’idéologie communiste, traînant malgré elle dans son sillage le souvenir de sa caricature sanglante, celle du stalinisme et du « socialisme réel ». Le Che laisse ainsi à l’Histoire l’empreinte de celui qui aura dénoncé l’indifférence de Moscou aux luttes de libération nationale qui cherchaient à soustraire leur pays de la domination capitaliste.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Marti94, le 11 juillet 2015

Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes, les idées et les pratiques, la pensée et l’action.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon