AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 13 à table ! 2024 (22)

Les hommes ont construit les armes à feu pour se rapprocher de Dieu. Et ils en ont inondé le monde pour se rapprocher de l’enfer.
- Maxime Chattam, 22. -
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a plus rien à voir . Que des forets calcinées, des koalas brûlés, des lacs asséchés, des plages plastifiées, des pôles fondus, des côtes grignotées, des îles submergées. La planète est une assiette sale.
François D'EPENOUX
Commenter  J’apprécie          60
L’âge, c’est la dignité qui s’écaille jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la résignation.
- Maxime Chattam, 22. -
Commenter  J’apprécie          50
Et parce que je mesure d’emblée que j’appartiens à une minorité, et que j’aurai donc à exister face à la majorité, que je ne suis pas dans la norme et que je vais devoir me battre contre les forts en gueule qui me le reprocheront. La bataille, le combat, c’est un truc de grands. Je deviendrai un grand plus vite que prévu.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que si on ne mange pas à sa faim, on n'entend pas l'archet qui galope sur les cordes, on ne rêve pas sur les mots des livres, on n'a pas la force de la joie.

Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime
Commenter  J’apprécie          30
Les adultes sont comme ça. Ils sont comme ces gens qui marchent sous une tempête de neige et qui, en se retournant, ne voient plus la trace de leurs pas sur le sol. Les adultes ont oublié ce que c’est que d’être un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de On n’est pas des machines - Raphaëlle Giordano
Retourner poussière, ce n’est pas que je ne veuille pas, mais ce ne sera pas demain la veille. Car mon squelette, même désossé, pourrait mettre mille ans à se dégrader dans la nature. Non que je sois franchement militant écolo, mais je suis comme tout un chacun, je pense aux générations futures, aux jeunes modèles qui méritent d’arriver dans un monde plus respectueux et plus propre. Qui a envie d’une planète qui ressemblerait à une décharge à ciel ouvert ? Bref, mille ans, c’est trop long, alors c’est décidé. Ma dernière volonté sera de léguer mon corps à la science du recyclage. Voilà qui me paraît plus responsable.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes ont construit les armes à feu pour se rapprocher de Dieu. Et ils en ont inondé le monde pour se rapprocher de l’enfer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été élevé ainsi, dans l'importance de ne jamais prendre trop de place. Se montrer discret, c'est se vrain montrer respectueux. La lisière entre l'humilité et s'effacer totalement est ténue, croyez-en mon expérience, j'ai mis une vie à trouver le point d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          20
Êtes vous capable de garder un secret? Je sais enfin ce que je veux faire plus tard! Je ne veux ni écrire le nouvel Harry Potter ni gagner des milliards a la City. Je veux seulement inventer un moyen pour que plus jamais aucun enfant, aucune femme, aucun homme ne risque sa vie parce qu'il ne veut pas rester enfermé là où le hasard l'a posé, le jour où il est né. Je veux juste inventer une gomme magique qui efface toutes les frontières de la Terre.(Michel Bussi)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (699) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe BESSON

    Quel est son tout premier roman ?

    Un instant d'abandon
    Se résoudre aux adieux
    Un homme accidentel
    En l'absence des hommes

    12 questions
    146 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}