Citations sur Ceci n'est pas un fait divers (435)

Nous ne devions pas juger seulement un fait divers, mais un fait social. Nous ne devions pas parler d'une dispute conjugale qui aurait mal tourné, mais bien de I'aboutissement d’un continuum de violence et de terreur. Nous ne devions pas parler d'un meurtre, mais de la volonté d'un homme d'affirmer son pouvoir, d'asseoir sa domination. Et de l'aveuglement de la société. Et de la peur de nommer.
Quelquefois, je me surprenais à regretter de ne pas être amoureux, de ne pas rencontrer un type auquel je pourrais m'attacher et puis je comprenais que ce n'était pas pour moi, que j'étais parfaitement incapable d'envisager une relation affective stable.
À écouter leur conversation prévisible, je me rappelle parfois combien je voulais, lorsque j'étais adolescent, un destin qui sortirait de l'ordinaire, et c'est sans doute pourquoi la danse m'a attiré. Je ne rêvais pas de gloire, ou pas vraiment, je rêvais de quelque chose de singulier, qui s'opposerait à la routine, qui m'emmènerait sur des territoires nouveaux. Aujourd'hui, je pourrais supplier un dieu imaginaire de me rendre une vie simple. Aujourd'hui, cette parlotte tranquille sur un banc me rassure.
Point par point, méthodique, maître Virginie Cadiot a contré son confrère.
Alors, malgré moi, j'ai été rattrapé par le passé.
En repartant, il lui avait envoyé un SMS, un message tout bête : "Je t'ai trouvé bizarre, tu es sûre que ça va ? " Il avait constaté qu'elle avait commencé à lui écrire, à cause des trois petits points sur son écran, avant de renoncer. Il n'avait finalement jamais reçu de réponse.
Il a dit : "Quand quelqu'un ne te répond pas quand tu lui demandes si ça va, c'est que ça ne va pas."
Oui, il y avait eu un garçonnet, jadis, traversé par une chimère, mû par un fol espoir, porté par un idéal, et qui avait réussi à surmonter les quolibets, les crachats, qui avait survécu au découragement, à la fatigue, précisément grâce à ce fichu espoir, il avait grandi, ce garçonnet, s'était rapproché de son soleil, et c'était fini, il refermait ses ailes, il rentrait au bercail.
Je renonçais à mes ambitions, je mettais une croix sur mes rêves d'enfant, je m'en voudrais toute ma vie.
Je me suis remémoré les heures, les jours, les mois, les années passés à sculpter mon corps, à lui conférer de la souplesse, peut-être de la grâce, à répéter les mêmes gestes, les mêmes mouvements, les mêmes pas, à les rater, à me blesser, jusqu'au sang, à recommencer, à tomber et me relever, à danser au milieu des autres en espérant sortir du rang, et j'ai tout gommé comme avec une ardoise magique.
Il y a des moments dans la vie où un homme sait ce qu'il doit faire.