Critique de Jmolo

Jmolo
08 février 2023
Fan de Philippe Besson dès la première oeuvre , je voyais en lui le digne successeur du regretté Yves Navarre. Mais avec lucidité, force est de constater qu'il ne l'est plus.

Après m'avoir séduit avec des chefs d'oeuvres d'imagination et de sensibilité, comme "En l'absence des hommes" et "Un garçon d'Italie", et plus récemment avec sa trilogie plus ou moins autobiographique, Philippe Besson, sans doute en manque d'imagination, se fourvoie en prenant pour thème de ce roman un phénomène dramatique à la mode, nous déroulant tous les poncifs rebattus qui lui sont liés, sans générer chez moi la moindre émotion, mais plutôt de l'agacement.

Agacement également par le style d'écriture, que j'avais pourtant beaucoup aimé, et qui m'est devenu exaspérant, par l'abus de parenthèses non justifiées et de guillemets encadrant des expressions banales, de prises à témoin du lecteur, de successions d'adjectifs plus ou moins synonymes donnant l'impression de remplissage pour "faire du volume", d'évocation sans intérêt de ce qui arrivera "plus tard"...

L'écriture m'a fait penser à du "feelgood" : une réplique totalement anodine, suivie systématiquement d'une analyse pseudo-psychologique au ras des pâquerettes, parsemée ça et là de quelques mots de vocabulaire pédants pour "faire grande littérature".

Besson, assoiffé de popularité et de médiatisation, écrit pour son coeur de cible, le lectorat majoritairement féminin, tout en ménageant son fan club gay. Les meilleurs passages de "Ceci n'est pas un fait divers" sont d'ailleurs ceux où il laisse libre cours à sa propre sensibilité, au travers de ce danseur qu'il aurait voulu être et qu'il ne sera jamais.

Après l'indigent "Le dernier enfant", il y eût un certain regain d'intérêt avec "Paris-Briançon". Alors... un sur deux ? Vivement le prochain !