Critique de hcdahlem

«Papa vient de tuer maman»

Après l'accident de train Paris-Briançon, Philippe Besson continue d'explorer la société française à l'aune de ces faits divers. Son nouveau roman raconte le désarroi de deux enfants face à un féminicide. Habilement construit, il éclaire tout à la fois les failles du système et la violence d'un tel traumatisme.

C'est à Paris que le narrateur apprend la bouche de sa petite soeur Léa, 13 ans, qui a assisté au drame et a trouvé le courage d'appeler son frère: «Papa vient de tuer maman.» Un choc qu'il lui faut rapidement digérer pour venir au secours de l'adolescente désormais seule aux côtés du cadavre. Leur père a pris la fuite sans un mot pour sa fille qu'il a aperçu une fois le crime commis.
Dans le TGV qui le conduit à Blanquefort, berceau de la famille, il prévient les gendarmes et s'assure de la sécurité de Léa qu'il préfère ne pas assaillir de toutes les questions qui trottent dans sa tête.
Arrivé sur place, il prend rapidement conscience de l'horreur de la situation en voyant les badauds se rassembler autour de la scène du crime et en apprenant que sa mère s'était fait saigner de dix-sept coups de couteau. Après avoir reconnu le corps à la morgue, accompagné sa soeur chez les gendarmes pour son interrogatoire, elle qui reste le seul témoin du drame, il retrouve son grand-père maternel qui, après avoir perdu son épouse, perd sa fille unique.
Si pendant le dîner, ils prennent tous bien soin de ne pas évoquer le drame, chacun des protagonistes doit maintenant se confronter aux questions, comment cela a-t-il pu se produire et pourquoi? Comment n'a-t-on pas vu venir la chose? Qu'aurait-t-il fallu faire ? Ce sentiment de culpabilité va d'abord perturber le narrateur, parti à l'opéra de Paris cinq ans plus tôt pour y intégrer le corps de ballet, vivre sa passion pour la danse, mais aussi laisser ses parents se disputer et sa petite soeur assister impuissante à ces tensions croissantes.
Tout en retraçant le parcours de Cécile Morand, la fille du buraliste, et de son mari, persuadé que son épouse était désormais sa chose, celle sur laquelle il pouvait passer toutes ses colères et toutes ses frustrations, Philippe Besson nous propose – comme le titre du roman le suggère – de ne pas nous attarder aux gros titres de la presse. Sur les pas des enquêteurs et aux côtés de la famille, l'enquête qui se déroule va apporter son lot de révélations. Sur les silences et les dysfonctionnements de la machine judiciaire, mais aussi sur le quotidien de deux enfants qui doivent désormais vivre avec l'image d'une mère lardée de coups de couteau, d'un père qu'ils ne veulent plus voir, d'un grand-père qui tente de les secourir de son mieux. En le lisant, on voit s'incarner tout un jargon. On saisit la violence d'un féminicide, on appréhende la rouerie du pervers narcissique, on comprend la difficulté de traiter le choc post-traumatique.
Tout aussi réussi que Paris-Briançon, ce roman s'inscrit dans le droit fil de Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel, l'une des révélations de l'an passé, qui racontait aussi l'emprise d'un mari violent sur son épouse. On lui souhaite la même réussite !

Lien : https://collectiondelivres.w..