AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 42 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saint-Sépulcre ! telle est la phrase que Godefroy de Bouillon a lancée lors de la prise de Jérusalem au terme de la première croisade en l'an de grâce 1099.
C'est aussi le nom d'un manuscrit que le jongleur Benodet écrit à la place de son jeune ami Richart, un bourgeois descendant de la riche famille Perpin. Un sujet que devrait d'ailleurs potasser l'adolescent au lieu d'écumer les rues pour profiter des nombreux bordels et autres plaisirs qu'offre le Paris de ce milieu du XIIIe siècle.
C'est lors d'une de ces sorties qu'ils font la connaissance d'une prostituée palestienne muette dont ils s'amourachent. Edelinne de son vrai nom sera un jouet pour l'un et un fantasme pour l'autre. Lorsque cette dernière disparait du jour au lendemain, c'est ensemble qu'ils se lancent à sa recherche.
L'histoire se déroule sous le règne de Louis IX (Saint-Louis) qui s'apprête à partir en croisade. Un périple dont fera partie Gile, un chevalier désireux de fuir les déboires d'une famille incestueuse et de rétablir l'honneur de celle-ci par des exploits héroïques.

Le destin de tous ces protagonistes se croisent dans un Moyen Age désenchanté que l'auteur prend un malin plaisir à noircir avec une écriture caustique à souhait. De trop nombreux personnages dont certains portent le même prénom à des époques différentes embrouillent le récit rendant la progression assez ardue.
Bien qu'amatrice de romans historiques, ce roman n'a malheureusement pas rencontré mon intérêt même si cette aventure épique qui met en lumière la réalité des croisades avait tout pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas l'auteur, Patrick Besson. J'ai choisi ce livre en raison de son sujet, la France médiévale, qui me paraissait intéressant. L'histoire elle-même met en scène deux personnages principaux, dans le Paris du XIIIème siècle: d'abord un jeune « écolier » (c'est-à-dire un étudiant) prénommé Richart, beaucoup plus motivé par le vin et les femmes que par l'étude; et Bénodet, un poète jongleur plus âgé, qui a des lettres et qui accepte de faire un "devoir" à la place de son ami Richart: il s'agit d'écrire sur la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais, comme Bénodet a beaucoup d'imagination, il va pondre un récit partiellement fantaisiste en introduisant un personnage imaginaire. Par ailleurs, les deux amis sont amoureux, chacun à sa façon, d'une « putain » venue de Palestine, Edelinne. Celle-ci parvient à s'enfuir du bordel où elle était recluse, et ils la recherchent.
Tout en nous permettant de suivre les aventures picaresques des deux compères, ce canevas permet à l'auteur de décrire la vie à Paris au Moyen-Age. Je suppose qu'il s'est bien documenté à ce sujet. le récit est extrêmement cru, à la mesure de cette époque grossière et violente. Il est parsemé de formules bien tournées.
A dire vrai, le roman n'a parfois ni queue ni tête - et je pense que c'est volontaire. L'histoire racontée est un prétexte. Patrick Besson semble s'amuser. Exemple: il y a, d'une manière inattendue, un chapitre dans lequel Louis IX (alias Saint Louis) se met à parler à la première personne. Dans une autre partie, l'auteur mentionne que le héros a déjà vu une autre personne au chapitre XIV, etc... Après avoir fini ce livre, j'en garde une impression ambigüe, mitigée. Cependant, j'ai passé en le lisant un moment plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Besson a une très belle plume, on se croirait vraiment dans le Paris du Moyen-Age, accompagnant le héros Richart dans ses déambulations pécheresses avec son ami jongleur Bénodet.
Les pensées iconoclastes de Richart sont très bien exprimées, on se croirait vraiment dans sa tête. le "Saint-Sépulcre" écrit par Bénodet créée une histoire dans l'histoire, je trouve que ça alourdit le récit, ce qui est dommage d'une part et assez déstabilisant d'autre part. Par exemple, à certains moments du livre, on ne sait plus si on lit le "Saint-Sépulcre" de Bénodet, c'est-à-dire une fiction inventée par le poète ou l'histoire de personnages du roman, qui ont donc une vie en dehors du "Saint-Sépulcre" de Bénodet.
Le portrait du chevalier errant Gile est bien fait, ses aventures sont intéressantes, comment il part de son Auvergne natale en croisade, sa personnalité, ses pensées, c'est bien décrit.

Par contre, les femmes dans ce roman sont à peine esquissées et on ne sait pas vraiment ce qu'elles pensent (l'auteur ne rentre pas vraiment dans leur tête et elles ne formulent que rarement leurs pensées par la parole).
Il y a également une symbolique très forte des personnages féminins principaux : une mère, une putain, des soeurs, une nièce. Elles n'existent que pour faire avancer l'histoire des héros, Richart, Benodet et Gile.

Je n'ai lu aucun de ses autres livres, mais son style donne envie de lire éventuellement d'autres romans de lui, notamment historiques.

Citations : "Notre-Dame poudroie dans la nuit tombante. Elle est blanche comme la figure d'une vierge qui ne sort jamais de chez ses parents. (...) Notre-Dame ressemble à un fantôme gigantesque recouvert d'un drap blanc."
"Bénodet ne boit pas tout de suite.(...) Il parle de la jeunesse qu'il n'a plus et de l'argent qu'il n'a jamais eu. Il dit qu'il y a rien de plus beau sur cette terre plate et rectangulaire que d'être jeune et riche."
"Richart entre dans l'extase que lui procurent ses sorties nocturnes. C'est comme si la vie commençait. Les églises et leurs cimetières disparaissent dans la nuit. Les curés sont couchés. le ciel s'ouvre. Ou bien la terre?"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}