Butte aux Cailles (01/07/1989)
4.33/5   3 notes
P. Besson (1873-1945), instituteur dans le Cantal, s'inspire de ses souvenirs pour raconter à la fin du XIXe siècle l'histoire du petit Pierre qui, malgré les promesses faites à sa mère de trouver un emploi, décide de continuer d'aller à l'école. Ayant trouvé refuge chez sa grand-mère, il est embauché comme pâtre par Caraud, vacher de soixante-douze ans.
Que lire après Un pâtre du CantalVoir plus
J'ai une nette prédilection pour les romans appelés, de manière un peu péjorative souvent, "de terroir" que certains considèrent comme de la petite littérature. Peu importe. Là où certains ne verront (mais ont-ils réellement lu quelques ouvrages ?) que des récits de "bouseux" (sic), je ressens, à leur lecture, une certaine émotion. Je sens l'air vivifiant de la montagne, je vois les fleurs jaunes de la gentiane, je partage presque la soupe et le fromage avec le narrateur... J'apprends toujours sur la vie quotidienne des gens à une certaine époque. Comme le disait si bien Jean Ferrat dans cette admirable chanson qu'est La Montagne, "Ils avaient tous l'âme bien née, noueuse comme un pied de vigne".

Ici, l'auteur nous décrit la vie des vachers. Ce livre, qui semblerait être autobiographique si j'en crois mes recherches, se lit très vite. J'ai mis le nez dedans et je n'en suis plus ressortie.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..

L'examen fini, M. l'inspecteur, une liste à la main, sortit dans la cour et lut d'une voix perçante une suite de noms... C'étaient les nôtres ! Ainsi, nous étions pour la plupart reçus dans les premiers ! Peu s'en fallut que nous ne poussions des hourras de triomphe ! Certes, ce soir-là, nous nous crûmes aussi grands que le monde.

Lire un extrait