Argentine 1976. « le coup d'Etat militaire dirigé notamment par le général Jorge Videla, marque la fin du gouvernement d'Isabel Peron et le début de la dictature en Argentine. Commence alors une répression contre les « ennemis de la nation ». Les opposants au régime sont arrêtés violemment, torturés puis jetés dans le Rio de la Plata ou enterrés dans l'anonymat, souvent dans des fosses communes. »

C'est dans ce climat politique des plus dramatiques que nous entraine Ingrid Betancourt à un rythme soutenu à en perdre haleine avec de fréquents flash-back, à travers Julia et Théo proches des Péronistes déchus, qui vont être confrontés au nouveau régime, celui de la terreur.
Douée d'un don de voyance et de prémonition surdéveloppés Julia s'en servira pour tenter de sauver ceux qu'elle aime des pires situations de la lutte pour la survie des Trotskistes que le nouveau pouvoir a décidé d'exterminer et dont Théo défend la cause.
Aux côtés de Julia l'Argentine, Ingrid Betancourt donne vie à d'autres superbes figures féminines comme la grand-mère, Mama Fina.
Avec « La ligne bleue » Ingrid Betancourt signe un grand et magnifique roman,
à la fois roman d'amour, et roman d'aventure servi par une très élégante écriture.

J'avais beaucoup aimé la plume d'Ingrid Bétancourt dans "Même le silence a une fin" ou elle revenait sur sa captivité. J'étais donc curieuse de l'a découvrir en auteure de fiction. J'avais des craintes aussi, elle choisit encore l'Amérique du sud, le résumé parle d'une histoire d'amour, j'avais donc peur de tomber sur une histoire légère, une romance de plus. Et bien je me trompais sur toute la ligne !

Je pourrais comparé ce roman a ceux d'Isabel Allende, c'est la pensée que j'ai eu pendant toute ma lecture. de l'amour bien sur, mais aussi et surtout l'évocation de la dictature qui ont sévit en Amérique du Sud, ici en Argentine, avec juste une petite pointe de magie, de fantastique.

Mais revenons sur la dictature, Ingrid Betancourt choisit de ne rien épargner au lecteur. Autant vous dire que certains passages sont très durs, je pense au scène de tortures notamment. C'est un tout cas un très bon documentaire et témoignage qui m'a beaucoup appris.

Les personnages sont très attachants forcement et j'ai été prise du début a la fin. Ce qui m'a quand même dérangé c'est la construction du roman, on change d'époque très souvent et j'étais un peu perdue au début. Mais je vous rassure on s'y retrouve très vite et le roman se dévore. C'est en tout cas une très bonne découverte.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La ligne bleue secoue. Elle file, bien droite sur l'horizon, mais le roman progresse par pas de côté, entre le présent de la narratrice, ses souvenirs de jeunesse et les flashes prémonitoires qui lui montrent comment aider ceux qu'elle aime.
C'est un récit dur, qui évoque sans fard les pratiques de la dictature argentine, mais questionne aussi ce que les dissidents sont prêts à faire, pour se protéger d'abord, et se venger ensuite. Nos héros font des choix divergents sur plusieurs plans, tant pour le pays de l'exil que pour le moteur qui les aide à survivre après la souffrance.
Je conseille ce roman, qui nous interpelle autant sur la compromission politique que le sens du pardon. Et puis accessoirement, c'est une piqûre de rappel historique sur toutes ces horreurs que l'Occident a laissées advenir dans le pré carré de la CIA...
✍️🔹🔹🔹 Une « ligne bleue » qui ne peut laisser personne indifférent.

De quoi comprendre pourquoi la torture pousse loin de leur pays tant et tant de personnes. Ce livre permet aussi de percevoir la médiumnité différemment.

Un livre très bien écrit si proche de la réalité, pas très loin du rêve, juste sur un fil fragile…
De l'Argentine, je ne connaissais finalement que très peu de choses.
Vous m'avez plongée au coeur de sa terrible Histoire, que j'ai trouvée aussi fascinante qu'horrible.
Parce qu'au-delà des personnages de votre roman qui sont très attachants, le génocide politique de votre pays est là, bel et bien présent, à chaque page.
Lien : http://www.arthemiss.com/la-..