Pourquoi cette lecture mais après tout pourquoi pas ? Un thème pas facile : Une étudiante infirmière débute dans une unité de soins palliatifs et l'on découvre en même temps qu'elle les différentes réactions de chacun, les proches, les patients, les soignants. La curiosité encore une fois me mène sur une lecture inattendue mais comme c'est une B.D empruntée à la bibliothèque alors je n'hésite pas à peut être me tromper dans mes choix

Ce fut une lecture intéressante, je déplore malgré tout que l'on y montre que le côté positif de ce service, les cas difficiles sont à peine évoqués, j'ose espérer que ce service ne subit pas le manque criant de moyens de l'hôpital mais je n'y crois pas beaucoup. J'aurais aimé également que les dessins ne soient pas en noir et blanc, un peu de couleur aurait été bienvenue car ça donne l'impression de tristesse, de deuil alors que les patients sont encore là, bien vivants.

L'unité de soins palliatifs est probablement l'un des services les plus effrayants…
Sauf pour moi je crois. Lorsque j'étais soignante, je souhaitais un jour pouvoir travailler dans ce service. Je pense qu'au-delà du fait que ma sensibilité aurait été mise à rude épreuve, pouvoir apporter un peu de confort, de bienveillance et accompagner les personnes en fin de vie me paraissait tellement nécessaire. Je serai incapable de dire pourquoi mais c'est auprès de ces personnes que ma vie (professionnelle) prenait sens.
J'ai accompagné plusieurs personnes dont une qui m'a profondément touchée mais sans jamais travailler dans cette unité et désormais les personnes ont été remplacées par des livres…

Et pour la Bd, et bien lisez là ! Elle permet d'en savoir un peu plus sur cette unité bien méconnue.
Xavier Betaucourt s'est immergé dans l'unité
de soins palliatifs du CHU de Roubaix.
Avec Olivier Perret et son carnet de croquis
ils ont côtoyé le personnel,
les patients et leurs familles .
Ce sont des témoignages divers et variés
où les petites joies tutoient les grands chagrins,
l'espoir le désespoir, l'abandon la bienveillance.
L'auteur s'interroge sur la signification de la mort
au travers des civilisations et des temps.
Il évoque bien sûr le retard de la France
qui ouvre des unités de soins palliatifs
20 ans après l'Espagne .
La mort est encadrée
par des texte de loi , la médecine y veille!
L'humanité toute simple est souvent absente
de ces départs.
Il faut encore souffrir, encore militer
pour mourir dans la dignité .
Un ouvrage de qualité, pétri de vivant
ouvrant à la reflexion
Alors il est clair qu'il ne s'agit pas d'une bande dessinée très joyeuse, mais le récit est franchement très émouvant. le dessin en noir et blanc est simple mais très réaliste. La BD en elle-même nous permet de voir les deux facettes des soins palliatifs : d'une part, le personnel aux petits soins, parfois débordé mais passionné par son travail ; d'autre part, le quotidien des malades et leur façon d'appréhender ce qui leur arrive. Un ouvrage vraiment intéressant que je vous recommande si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'unité.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
« Quelques jours à vivre » porte bien son titre : on y découvre en effet le quotidien dans une unité de soins palliatifs, avec en plus quelques petits rappels sur la mise en place de ces nouveaux services en France. La conclusion voudrait que l'on trouve la vie merveilleuse après avoir pris connaissance de ces destins partis trop tôt, mais moi j'ai trouvé cela terriblement triste. Et le noir et blanc des dessins n'arrange rien. Par contre je suis admirative de ces soignants qui se dévouent pour accompagner dignement les mourants dans leurs derniers jours, avec respect et humanité. Bref, pas une petite BD anodine mais un album fort qui fait réfléchir, à ne pas lire avec le moral dans les chaussettes.
Bon, je pensais que j'allais aimer, mais ma lecture a été moins agréable qu'imaginée.

Certes, les scènes relatées sont éclairantes sur ce métier que je découvre, cette ambiance particulière, cet humanisme qui se dégage dans les derniers instants de vie, la manière de gérer un maigre espoir distribué inégalement entre les patients du service, le rapport à la mort. Tout ça était chouette.

Ce qui m'a gêné, c'est -paradoxalement- le poids de l'oeil de la médecine, avec ses atavismes, cette volonté de prolonger la vie quitte à viser l'acharnement, ce mépris (pour le coup, quand même modéré) pour la spiritualité et plus généralement ce que la science ne peut pas expliquer, l'utilisation de la chimie, la volonté de gérer des symptômes sans aborder la question de la cause profonde (mais bon je suis conscient que dans des soins palliatifs, les causes ne sont plus la principale préoccupation).

C'est aussi le lien à la psychologie et la manière d'aborder les angoisses qui pourrait être largement simplifié, humanisé. Là, c'est mon expérience qui est particulière, et je ne peux pas reprocher au livre de relater ce paradigme que je connais répandu dans la médecine, même si l'utilisation de l'hypnose représente un espoir qui finalement ne me convient qu'à moitié.

Bref, ça a été une lecture très personnelle, un peu entachée par le prisme de mes idées, mais ça ne change rien à la qualité du récit, présentant ces situations difficiles avec la bienveillance qu'on recherche dans ces moments là.
Un roman graphique ... pas vraiment une BD, pas vraiment un roman, mais un témoignage bouleversant et très intéressant sur un sujet très difficile : la fin de vie et les services de soins palliatifs enfin surtout l'un d'entre eux, celui de l'hôpital Victor-Provo à Roubaix, grande ville de la région Nord, où le chômage, la misère sociale, l'accès aux soins et aux droits constituent un tonneau des danaïdes. Je ne me permettrais pas de critiquer cette ville et cette région pour lesquelles j'ai un grand attachement et une réelle tendresse, mais le constat est rude : les personnes malades ne se soignent pas et quand elles ne peuvent plus faire autrement, c'est trop tard d'où une unité de soins palliatifs malheureusement très/trop sollicitée. La prévention des populations éviteraient de telles situations dramatiques pour les personnes et la détresse des soignants qui savent pertinemment qu'une prise en charge précoce permet d'apporter d'autres solutions que celles des soins palliatifs.
Entre l'administration qui juge ses structures trop coûteuses (elles n'existent en France que depuis 1980 alors que leur création remontent aux années 50 au Royaume Uni) et certains médecins qui pensent qu'un bon malade est celui qui ne meurt pas (mais à quel prix ...), les soignants des soins palliatifs sont présents pour accompagner les malades jusqu'à la fin, à ne pas souffrir, les soigner mais ne pas les guérir.
Nous suivons une jeune infirmière Juliette qui fait ses premiers pas dans l'unité et découvre l'équipe lors de la réunion des transmissions. Comme elle, nous faisons nos premiers pas dans ce service hors du monde et du temps.
Composé de séquences avec les soignants et les malades (et de belles histoires bouleversantes) et celles qui content :
- l'histoire de la médecine,
- le rapport avec les morts dans le monde,
- la gestion de la douleur (il y a peu de temps qu'on estime parfaitement naturel de poser un patch anti-douleur pour les prises de sang des enfants et c'est abyssal de bêtise de relire les points de vue d'hommes de science dont le serment d'hippocrate dit "ne pas nuire", affirmer qu'un enfant ne souffre pas surtout les plus petits ...,
- l'euthanasie (qui existe en Belgique, Luxembourg ..., mais pas en France toujours cette frilosité ...).
Un texte qui m'a bouleversé, fait pleurer, rire, touchée. Superbe et terrible ...
Avec cette BD, nous plongeons dans un service de sois palliatifs et nous suivons, pendant quelques jours, les infirmiers, les médecins, les psychologues, les malades et leur famille.
On se doute qu'avec un thème pareil c'est pas une BD marrante mais c'est très humain, très dur et très touchant.
Je pleure facilement, c'est vrai...mais je ne vois pas trop qui ne serait pas au bord des larmes à la lecture de certains passages de cette BD-documentaire très immersive et nécessaire qui nous permet également d'en savoir un peu plus sur ces services dont on espère sincèrement ne pas avoir un jour à les fréquenter comme patient ou comme proche.
Cette BD nous permet également de connaitre les motivations, souvent très belles, des personnes qui choisissent de travailler dans ces département.
Côté dessin, ça reste léger et c'est très bien comme ça.
Il est vrai que le titre donne un peu la tonalité de ce documentaire sur les services spécialisés en soin palliatif. Il ne s'agit plus de guérir mais de soigner pour soulager la douleur avant l'heure fatidique. Ce genre de service a vu le jour dans le milieu des années 80 en France alors que cela existait depuis une bonne vingtaine d'années dans d'autres pays européens notamment au Royaume-Uni. Encore une fois, notre pays était un peu à la traîne souvent pour des raisons bassement financières.

La question de l'euthanasie sera également abordée. On apprendra que seuls les pays du Benelux l'ont autorisé légalement. Il s'agit d'éviter l'agonie d'une personne et d'abréger au plus vite ses souffrances. Pour autant, car le débat est plus complexe qu'il n'y paraît, le personnel des soins palliatif n'est visiblement pas préparé pour cela car il poursuit une autre voie à savoir la gestion des souffrances physiques et psychiques.

Cet ouvrage est une sorte de documentaire sur le travail du personnel soignant dans les services de soins palliatifs. Il met en valeur leur travail un peu particulier. le contexte géographique est celui de la ville de Roubaix, l'une des plus pauvres de France avec un taux d'espérance de vie considérablement faible par rapport à la moyenne nationale.

La lecture a été assez fluide ce qui permet une bonne compréhension. On voit des situations de tous les jours avec parfois beaucoup de peine mais parfois un peu d'humour. Il n'y a point de dramatisation à outrance. Il y a beaucoup d'humanité ce qui fait du bien. Tout sonne vraiment juste.

Un mot sur le dessin. le graphisme est doux avec des aquarelles de nuances de gris. On notera un trait assez fin.

Je mets 4 étoiles à une oeuvre qui le mérite bien. Il est vrai que nos sociétés prônent le culte de la jeunesse et qu'on préfère aisément éluder ces sujets peu réjouissants. Cependant, il faut également envisager sa mort ou celle d'un proche afin de mieux gérer cette phase car on y sera tous confrontés un jour ou l'autre.
Attention!

BD émouvante et sensible, traitant d'un sujet pas facile: les soins palliatifs.

Dans cette bande-dessinée, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret donnent à voir le quotidien de patients, de familles et de soignants dans un service d'accompagnement vers la fin de vie. Rien de bien réjouissant me direz-vous... En effet, pas de quoi sauter de joie à la lecture de ces témoignages hyper touchants!

Et pourtant! Même si cela peut sembler paradoxal, il y a de la vie dans ces pages en noir et blanc... beaucoup d'émotions de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... d'autres plus noires, évidemment. Mais tout est dit et montré avec bienveillance.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle n'est pas de tout repos. Elle rend hommage aux équipes soignantes qui se démènent au quotidien et rien que pour cela elle mérite d'être mise en lumière. Elle met également des mots et des images sur un sujet qui reste tabou dans bien des familles. Elle contribuera certainement à faciliter la découverte de ces services qui sont encore trop peu nombreux et pas suffisamment dotés...