Elodie Garcia (Autre)
Jungle ! (20/01/2022)
4.04/5   68 notes
Une histoire sous forme de conte pour aider à surmonter ses émotions lors d'un deuil, comment y faire face et s'en relever.
Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l'accepte pas. Aïko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu'elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l'ombre, une créature qui voulait geler son cœur.
Commence alors un voyage fantastique qui aidera l... >Voir plus
Que lire après Le silence de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Le silence de l'ombre" sait nous attirer tant par sa couverture que son titre. le graphisme est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
C'est une histoire comme bien des histoires, une chose sombre que bien des gens ont à affronter, malheureusement, dans leurs vies : la perte d'un être cher.
Il s'agit alors de ne pas sombrer dans les ténèbres, la personne sera toujours présente dans notre coeur, mais sa perte ne sera jamais facile.
Ici, nous abordons le décès à hauteur d'enfant, tout en y ajoutant une touche fantastique. C'est à la fois beau, triste, émouvant et touchant.
Pour en savoir plus sur l'histoire
Nous commençons avec un petit jeune homme qui vient de perdre son grand-père et a bien du mal à l'accepter. C'est alors que sa mère lui raconte sa propre histoire, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a dû surmonter, c'est là que nous retrouvons la couverture. Et quelque part, ça serre le coeur.
Nous voyons ces histoires tragiques qui se répètent sans qu'on ait vraiment le choix, mais aussi ironiquement avec ce comportement, ces remarques si similaires.
Nous suivons une petite fille perdue, elle n'a plus la même envie de jouer, difficile d'avancer, c'est alors que se mêle une touche fantastique.
C'est ainsi raconter avec beaucoup de délicatesse et une certaine poésie. le lecteur pourra également s'amuser à découvrir ce nouveau monde, tous ces personnages hauts en couleur, s'attacher à celui qui a déposé cette drôle de lettre. C'est alors une belle aventure qui s'offre à nous, nous en met plein les yeux, nous transporte, nous fait voir également les ombres.
Combattre les ombres, la peine, la tristesse d'un deuil n'est jamais facile. Certes, ils continuent à vivre en nous, on a nos souvenirs, pourtant c'est aussi une grande cruauté que nous impose la vie mais il faudra bien continuer à avancer sans sombrer.
Une belle et poétique façon de parler d'un thème important conté par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia, avec une touche fantastique et un graphisme qui nous ravissent les yeux.
BD one-shot « coup de coeur » de ma médiathèque, ce ne fût pas le cas pour moi. Pourtant, elle avait tout pour me plaire.

Le thème du deuil est quelque chose qui me tient à coeur et dont j'aime lire les ouvrages. Ici, un petit garçon a perdu son grand-père. Sa maman, qui vient donc de perdre son papa également, va raconter à son fils comment elle est parvenue à surmonter son chagrin, cet ''ombre'' qui l'a dévorait après la perte de sa soeur jumelle et de sa mère quand elle était enfant. Débute ensuite un voyage fantastique faisant office, quelque part, de « récit initiatique » ...

• Il s'agit d'une bande-dessinée jeunesse donc tout va très vite. Ce fût une lecture pour moi, très (trop!) rapide. Je n'ai pas particulièrement été touchée par les dialogues, les dessins sont jolies - tout comme cette magnifique couverture - mais me concernant, je n'y ai pas ressenti d'émotions particulières en les contemplant. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.

Cette aventure imaginaire que raconte la maman ne m'a donc pas particulièrement transportée, même si la morale de l'histoire reste délicatement touchante. Pour sûre, cet ouvrage plaira à beaucoup d'autres.
Jolie découverte que ce one shot sélectionné pour le prix de la critique ACBD. La BD aborde le thème du deuil sous le prisme de l'imaginaire. Une mère raconte à son fils comment elle est parvenue à surmonter cette épreuve des années auparavant, en l'entraînant dans un univers fantastique. L'histoire est touchante même si le texte ma'que de subtilité à mon goût. Les illustrations sont très jolies. En dépit d'une colorisation réussie, je me demande si les dessins n'auraient pas été plus percutants en noir et blanc. Un de mes autres regrets concerne le découpage des planches que j'ai trouvé un peu décevant. Mis à part cela, ce one shot fait preuve d'une belle originalité. le style ne plaira pas forcément à tous les enfants, notamment ceux habitués aux dessins classiques, standardisés.
Nao vient de perdre son grand-père, une situation qu'il n'accepte pas et il ne comprend pas la réaction de sa mère.
Celle-ci décide de lui conter son histoire, lorsqu'elle aussi a perdu un membre de sa famille : sa soeur jumelle alors qu'elle était enfant. S'en suis un voyage onirique et fantastique pour aider Nao à surmonter son deuil.

C'est avec beaucoup de douceur et de subtilité que l'auteur aborde le thème du deuil, un sujet pas toujours facile à aborder avec des enfants.
J'ai aimé suivre le jeune Nao et sa mère dans cette quête de l'ombre qui peut vite nous envahir à la perte d'un être cher.
J'ai tout de suite été conquise par le graphisme et les couleurs de cette bande dessinée.
Une belle lecture sur la mort et l'acceptation du deuil/

Il y a des oeuvres jeunesses, comme « le coeur rouge et or de Nestor » ou « Rat et les animaux moches », qui vous prennent au coeur. C'est le cas de « le silence de l'ombre » également. D'entrée de jeu, Xavier Bétaucourt et sa complice nous dépeignent la complicité qui unit Nao à son grand-père. En une planche à peine, avec ce simple jeu de la balançoire, on sent tout l'amour qui les lie, et bien évidemment, la tragédie de perdre ce grand-père si brusquement.

Mais la mort est inéluctable. On finit tous par la rencontrer, d'abord indirectement, puis en face à face. Mais Nao ne comprend pas. Il est trop petit. Il peine à canaliser la douleur et le vide qui le submergent, ainsi que cette colère immense de n'avoir rien pu faire… que sa maman n'ait rien pu faire alors que c'est une adulte ! Alors celle-ci lui raconte l'aventure qui lui est arrivée, quand elle avait 10 ans, et que sa soeur jumelle est décédée peu de temps après sa maman.

Tels les enfants dans Narnia, elle a franchi une porte magique donnant accès à une forêt inconnue. Comme Dorothée et le petit Chaperon Rouge, elle a dû suivre le chemin menant à destination… Oh, pas le magicien d'Oz ni la maison de Mère-Grand, mais l'antre de l'Ombre, celle qui détruit tout sur son passage, qui change les créatures vivantes en statues de glace et qui remplit les coeurs avec le néant.

Si déjà le scénario est captivant, le dessin d'Élodie Garcia est carrément envoûtant ! Il m'a d'abord fait penser aux petites figurines parfumées Santoro ; une aura de charme et de candeur à laquelle s'ajoute un petit « je ne sais quoi » de beau et simple à la fois. Un mélange savoureux de couleurs face à l'obscurité de l'Ombre et de ses sbires, la sympathie émanant des protagonistes rencontrés, que ce soit l'ours bienveillant, les arbres bavards ou les petits champignons téméraires.

Avec tout ça, pas étonnant que « le silence de l'Ombre » fasse partie des 31 titres en lice pour le prix 2022 des Lecteurs.com ! C'est une pépite d'humanité, d'amour et de tendresse pour les plus petits qui affrontent la mort pour la première fois au travers d'un être cher ; la difficulté, aussi, pour les parents qui n'ont pas toujours les mots, les gestes…

Une belle histoire toute en poésie pour les enfants, et même les plus grands.
Lien : https://sambabd.net/2022/02/..

critiques presse (3)
Sceneario
29 avril 2022
C’est une très belle bande dessinée qui raconte l’histoire d’AÏko et de son fils Nao, traversant tous deux, dans leur enfance, une épreuve très compliquée et peu abordée en bd : la perte d’un proche. Le scénario de Xavier Bétaucourt et d’Élodie Garcia est assez simple et efficace, et les dessins et couleurs de cette dernière bien agréables à parcourir !
BDGest
01 mars 2022
Le silence de l’ombre transporte dans un monde onirique pour délivrer une leçon de résilience réussie. Une BD à découvrir qui permettra aux jeunes lecteurs et lectrices à appréhender la disparition d’un être cher.
BDZoom
23 février 2022
Histoire familiale, sensible et délicate, « Le Silence de l’ombre » s’adresse à un vaste lectorat, dès dix ans. La partie onirique permet aux plus jeunes d’appréhender la mort d’êtres proches et peut les aider au besoin à comprendre le lent cheminement du deuil qui est narré ici avec une grande pudeur.
Pleure autant que tu peux mais ne laisse pas le froid gagner ton cœur, ne laisse pas l’Ombre t’envahir.
L'Ombre n'était qu'une partie de moi.
Elle me dévorait et tant que le haïku était incomplet, je ne pouvais pas la battre.
Ces mots m'ont sauvée, ils m'ont permis de comprendre... et d'accepter leur départ.
Depuis ce jour, maman et Naora ne m'ont jamais quittée et quand l'Ombre essaye de revenir, je lui récite ces mots.
...Elle les déteste !
Sans savoir pourquoi,
J'aime ce monde où nous venons...
Pour mourir !!!
Joue encore à nos jeux s'il te plait. Ne la laisse pas t'emmener !
C'est quoi la boîte que tu as mise dans ma chambre ?
Quelle boîte ?
Celle avec des lunettes qui font apparaître des mots.

Lire un extrait