L'île oubliée tome 1 sur 2

Paola Antista (Autre)
Jungle ! (04/03/2021)
3.59/5   69 notes
Prenez garde à l'île !
Après avoir essuyé une tempête à bord du voilier familial, un couple et ses deux enfants font escale sur une petite île de rêve. Tous les habitants sont jeunes, beaux et très prévenants. Mais lorsque la famille veut repartir, les enfants ont disparu. Où sont-ils ? La réponse se trouve peut-être dans une partie de l'île interdite aux visiteurs...
Que lire après L'île oubliée, tome 1 : Les mangeurs de rêvesVoir plus

Morgane Lafille

4.03★ (361)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quand deux soeurs jumelles sont les proies d'une secte malintentionnée...

"L'île oubliée, tome 1 : Les mangeurs de rêves" est un bon début de série pour une BD jeunesse. Les dessins sont assez sympathiques même si on peut leur reprocher parfois un manque de régularité dans les traits des visages. Ils se rattrapent néanmoins par la multitude de couleurs, les décors et l'expressivité des personnages.
L'histoire, quant à elle, est intrigante. J'ai beaucoup aimé l'univers de cette île et de ses habitants. Beaucoup de choses se mettent en place et laissent derrière elles des questions qui méritent qu'on s'y attarde. Par contre, je n'ai pas compris la fin. Elle est trop rapide à mon goût et un peu incohérente. Je suppose que la suite démêlera un peu tout ça. Je l'espère en tout cas car c'est une série prometteuse.
Je suis un peu partagée par la lecture de ce premier tome. Il se lit certes facilement et d'une traite, mais je n'ai pas été totalement convaincue. le mélange des genres, thriller/magie, fonctionne pourtant. Néanmoins, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite.

Mais ce qui m'a surtout dérangée, c'est le déséquilibre entre certaines scènes représentées et les réactions des personnages. Si dans la première moitié du tome l'histoire est clairement orientée "jeunesse" (à partir de 9-10 ans) avec de jeunes héroïnes qui se chamaillent etc. la seconde moitié prend un tournant violent qui en fait une série plutôt ado selon moi (à partir de 12 ans). Certaines scènes sont assez violentes. Je pense notamment à celle où avec une facilité déconcertante. On pourrait légitimement penser que c'est une expérience traumatisante (enfin de mon point de vue), mais non. Elle pique une petite colère, agit de façon radicale, et tourne la page comme si de rien était. Bonjour la psychologie des personnages...

Côte dessins, j'ai apprécié la colorisation mais suis restée un peu hermétique au trait, trop figé à mon goût et manquant un peu de finesse.
Je suis très mitigée à la fin de la lecture de ce tome.
L'histoire a plutôt bien démarré. Une famille échoue sur une île qu'ils croient déserte et vont bientôt le regretter.
C'est dans l'air du temps de créer des BD destinées à la jeunesse dans lesquelles on trouve pas mal de scènes violentes. Moi ça me questionne un peu, étant moi même maman d'un pré ado. Je trouve que mettre des scènes violentes , ou effrayantes dans chaque oeuvre leur enlève toute possibilité de rêver. Pas besoin de montrer la violence pour la vivre.
Mais bon on n'est pas là pour ça.
Les dessins sont plutôt sympas, les couleurs très réussies. le scénario est un peu tiré par les cheveux et expéditif, d'après moi.
Coup de coeur pour cette BD !

Pourtant je vois que sa note n'est pas fameuse...

Perso je l'ai dévorée d'une traite et je me suis régalée.

Les illustrations sont magnifiques, avec une palette de couleur qui sent bon les vacances.
Eve et Mia, les deux ados au centre de l'histoire, sont marrantes et attachantes.
Et j'ai trouvé le scénario très original.

Bref: conquise.
Je n'ai qu'une envie: lire le deuxième opus !
Tout d'abord, je suis fan des dessins, je les trouvent superbes avec leurs rondeurs et leurs multiples couleurs, c'est vraiment le gros point positif de cette BD à mon sens.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très intéressante, l'univers est top et j'ai apprécié l'angoisse qui montait au fur et à mesure de ma lecture.
Cependant certains passages m'ont paru un peu trop rapides, l'histoire aurait carrément pu être plus développée sur certains points. J'ai également trouvé qu'a plusieurs reprises les planches passaient d'un moment à un autre sans véritable transition, et j'ai parfois eu l'impression d'avoir sauté une page tellement on fait un bond dans les événements sans réelle transition ni évènements au milieu, ça m'a un peu dérangé.
Je me demande quelle pourrait être la suite de cette histoire étant donné qu'elle se clôture assez bien à la fin même si certaines questions restent tout de même en suspens. J'ai bien envie de savoir ce que vont devenir ces personnages alors je me laisserais surement tenter par le deuxième tome.

critiques presse (3)
Sceneario
28 juin 2022
Xavier Bétaucourt signe ici une bd jeunesse qui ne bascule pas dans la simplification du scénario, et livre au final un récit assez ambitieux, laissant en tout cas une porte ouverte pour une suite trépidante à cette Odyssée à peine entamée !
ActuaBD
30 mars 2021
Raison et aventure sont les maitres-mots de cette histoire. Une chose est sûre : vous ne la quitterez pas sans en connaître la fin, ni les frissons.
LigneClaire
25 mars 2021
Un mélange intéressant de fantastique, d’aventure, qui accroche pour ce tome 1 d’une nouvelle collection sur un dessin clair et inspiré.
- J'ai dormi dans les bras de tout le monde sauf dans ceux de Peter, c'est trop nul !
- Peut-être qu'avec un simple baiser, il t'aurait réveillée...
- Tu trouves que j'ai une tête de princesse de dessins animés ?!

[p56]
- WOUAH! C'est le magasin d'Harry Potter, ici ?! Je te parie qu'une vieille sorcière va apparaître.
- Bonjour... Que puis-je pour vous ?

- Tu disais ?
- Il en existe aussi de belles.

Lire un extrait