3,8

Votre ado ne peut plus vous voir en peinture, j'ai le cadeau qu'il vous faut pour lui.

Dans une ville de New York dévastée, des ados tentent de survivre dans un monde où les parents ont l'air totalement décérébrés et sous l'emprise du grand maître, une créature abominablement effroyable.

Se cacher, se nourrir, survivre sont devenus les leimotivs quotidiens de nos jeunes héros, alors que parents et adultes plus qu'inutiles représentent la pire des menaces.

Une bande dessinée pleine d'humour, des dessins aux couleurs explosées, un premier tome qui nous plonge direct au coeur de l'action.

Un essai réussi à confirmer, bien des mystères restent inexpliqués, vivement les tomes suivants.

☆ Cette histoire nous présente une version de New-York post-apocalyptique. Nous suivons divers personnages adolescents qui tentent de survivre contre les adultes transformés en "sans-cervelle" dirigés par une entité supérieure monstrueuse...⁠

♡ L'ambiance est globalement sombre et menaçante et j'ai beaucoup aimé les personnages principaux présentés qui font tout pour survivre. Ils ont chacun une particularité qui les rend facilement différenciables dès le départ. Il s'agit d'un premier tome qui permet d'introduire l'univers et les personnages et je dois dire que je me suis largement laissée portée par cette histoire. On en sait encore peu sur la cause de cet univers post-apo, mais j'ai vraiment envie de savoir la suite ! L'ambiance et les personnages principaux m'ont totalement conquise et j'ai hâte de replonger dans cet univers menaçant ! ⁠

☆ En bref, un premier tome intéressant et intriguant qui donne très envie de découvrir la suite !⁠
Cette nouvelle série ne s'embarrasse pas de préliminaires et nous plonge dans le bain dès les premières pages. Dans le bain en question on trouve : une ville de New York transfigurée façon monde post-apocalyptique, des enfants qui tentent de survivre au milieu d'adultes au cerveau ramolli et aux allures de zombies, ainsi que des créatures flippantes aux cheveux tentaculaires. Je vous l'ai dit, ça commence fort dans ce premier tome ! Cela a le mérite d'être efficace et vite nous plonger dans l'histoire, même si l'on se pose pas mal de questions, notamment sur l'origine de ces changements/mutations. Je suppose que nous en apprendrons plus dès le prochain tome.

Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit avec plaisir (et quelques frissons), d'autant plus qu'elle est servie par un dessin plus que convaincant. J'ai beaucoup apprécié le soin porté aux décors. L'ambiance inquiétante (pour ne pas dire flippante) est habilement retranscrite grâce à la colorisation sombre et aux décors de la ville en ruines. "Créatures" s'annonce selon moi comme un croisement entre "Seuls" et "Autre Monde". Je suis curieuse de découvrir la suite.
J'ai découvert cette bande dessinée un peu en retard, un peu par la bande, alors que j'ai assisté à un atelier de dessin offert par Djief au Salon international du livre de Québec. J'ai tout de suite été attirée par ses visuels et je n'ai pas été déçue du tout de ce côté lors de ma lecture !

Aux commandes des dessins comme des couleurs, l'illustrateur offre en effet un univers riche et chaleureux, un décor magnifique malgré la déchéance du lieu, avec ce Manhattan postapocalyptiques peuplés d'anciens adultes devenus créatures sanguinaires.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une BD qui ne m'a vraiment pas convaincue. Un décor post-apocalyptique assez banal, une histoire fouillis qui part dans tous les sens dès le premier tome. Des personnages assez fades, et surtout un scénario plutôt pauvre dans ce premier tome. L'idée est certes de présenter l'univers avant tout, mais sur moi, ça n'a pas marché, la suite sera sans moi.
Dans un monde dévasté, dépeuplé, des enfants, adolescent·es survivent, cherchant de la nourriture dans des bâtiments désertés, containers, volant les récoltes d'autres survivant·es. La violence semble partout et l'utilisation des armes semble régir les relations entre les enfants. Un brouillard vert inquiétant surmonte la ville et lorsqu'il descend les humain·es se transforment en créatures sans volonté soumises à la volonté d'un Maître venu d'ailleurs. Confrontés à cette puissance les adolescent·es vont allier leurs forces pour résister grâce au pouvoir manifesté par le petit frère de l'une d'entre elle-eux.
On perçoit à la fin du volume la référence à Lovecraft et l'univers glauque et inquiétant dans lequel évoluent les personnages provoque le même malaise qu'à la lecture de l'auteur fantastique. J'ai aimé la représentation du personnage du petit-frère dont la différence se manifeste par l'aspect physique (c'est la première fois que je vois une personne albinos représentée).
A lire, à lire, à lire
Dans ce tome introductif, on suit les aventures de six enfants survivants livrés à eux-mêmes dans un New York ravagé. J'ai lu cette BD assez rapidement. L'écriture est simple, parfaite pour tout type de lecteur. Les dessins jolis, nous plonge directement dans l'ambiance oppressante et pesante de l'histoire. L'univers y est très sombre et est peuplé de monstres, de créatures et de zombies. Cependant, on en sait peu sur ce qui a pu arriver au monde que nous connaissons actuellement. C'est assez frustrant mais ça donne clairement envie de lire les tomes suivants qui répondront évidemment à nos attentes et à nos questions. L'aventure, le mystère, la traque et la survie parsèment le récit. J'ai beaucoup aimé. Et cette fin pleine de suspense ! Je veux savoir la suite !
Les personnages sont assez attachants et intéressants même si on en sait encore trop peu sur eux. Et l'histoire de pouvoirs que possèdent certains enfants est très intriguant.
Cette bande dessinée nous plonge dans une New-York post-apocalyptique où un étrange phénomène à transformé les adultes en espèces de Zombies et où des créatures tentaculaires menacent les survivants à la nuit tombée.

Ce premier tome est très introductif, nous avons très peu d'informations sur ce qu'il se passe. Cet album nous permet surtout de découvrir les personnages et en parti le monde dans lequel ils évoluent. On se pose tout de même pleins de questions sur les origines de la catastrophe, sur ce que sont ces créatures et ce qu'elles veulent en colonisant la Terre. On se demande pourquoi seuls les adultes ont vrillés. Encore pleins de mysteres qui j'espère seront élucider dans les prochains tomes !

Elle est très réussit visuellement, j'ai adoré les dessins et les couleurs qui nous mettent dans une ambiance spéciale, oppressante... La fin est pleine de suspens, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Bref, j'ai adoré cette BD !
Le livre que j'ai lu s'appelle "Créatures la ville qui ne dort jamais" illustré par Betbeder et Djief .Pour l'instant il existe 2 tome qu'on peut lire.
Ce livre m'a plus car l'histoire parle d'une situation probable en réalité ou on doit lutter pour la survie. J'ai bien aimer le style de dessin et ses couleurs .Ce qui m'a pas plus c'est que on dit dans le livre que les enfants peuvent forcement êtres indépendants des adultes.
L'histoire parle d'un groupe d'enfant qui survivent dans un monde apocalyptique ou les adultes sont infectés par une maladie qui se transmet par un brouillard dans les aires . L'histoire se passe dans la ville de Manhattan ou les ressources pour la survie sont rares. Dans le premier tome le groupe d'enfant rencontre un scientifique âgé qui cherche de trouver un remède à cette pandémie. Les adultes transformées sont soumis a une créature qui est nommée "Hybride".
Je met une note de 3/5 car ce livre était intéressant mais assez court.
Je recommande ce aux petits lecteurs qui sont âgés de 10 ans. Je recommande ce livre aussi a ceux qui aiment les histoires fictives apocalyptiques.
Bruno

L'histoire est intrigante et parfaitement prenante. Les personnages, des gamins aux caractères très différents, drôles, sont tous attachant. L'ambiance, les couleurs, les ombres nous plongent impeccablement dans ce monde post-apocalyptique. Où règne la peur et la défiance. Une BD, première de sa collection, très réussie, qui donne envie de connaitre la suite de l'aventure, et qui ravira assurément petits et grands.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..