3,8

Bande dessinée jeunesse dans un univers faisant référence à Lovecraft. Dans ce tome un, on ne peut pas dire que c'est dans le ton des histoires du maître mais plutôt un récit post apocalyptique (genre "walking dead") dont la source viendrait de ses récits.
Graphiquement, c'est jeune, vif et bien fichu. C'est souvent dans la bande dessinée jeunesse/ado que les scènes d'action sont plus parlantes. Peut-être parce-que le dessinateur ne se prend pas la tête à vouloir marquer l'histoire de la bande dessinée. du coup (expression djeune s'il en est) c'est fluide, enlevé et agréable à lire.
Suite indispensable, un seul tome ne débouche sur rien...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La ville qui ne dort jamais, premier tome de la série Créatures.
New York, dans un futur proche mais apocalyptique..
Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes.
Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre.
Comment le monde en est-il arrivé là ?
Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ?
Peut-on vaincre ces monstruosités ?
La ville qui ne dort jamais est une bande dessinée jeunesse à partir de 11 / 12 ans se déroulant dans un futur apocalyptique.
Suite à une catastrophe, les adultes sont influencés par une drôle de créatures ; alors les enfants doivent apprendre à se débrouiller, bien s'organiser, pour survivre.
Simple, mais efficace.
Cette bd peut faire penser à Seuls (excellente série que j'adore), où là aussi les enfants doivent s'organiser mais la différence est qu'ici, les adultes sont présents. Qui plus est sous l'influence d'un truc étrange..
Si vous aimez ce genre de série, vous apprécierez celle ci :)
L'histoire m'a captivée, ce qui n'est pas toujours évident quand une série débute.
Mais ici, pas de longueurs, nous entrons directement dans le vif du sujet et c'est ce qui m'a plu :)
La fin donne vraiment envie de lire la suite.
J'ai apprécié les illustrations et la colorisation colle parfaitement à l'ensemble.
La vie qui ne dort jamais est une bonne bande dessinée, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
N'ayant pas réussi à l'ouvrir sur le Chromebook, j'ai dû la lire sur l'ordi en format epub et ce n'est pas pratique du tout ! Il faut choisir entre lire les bulles et admirer les dessins sans pouvoir saisir tout ce qu'ils recèlent !

Je n'ai donc pas réussi à tout lire ou tout voir, difficile de jouer du “plus” et du “moins”, ça crispe un peu. J'ai malgré tout eu une bonne sensation au fil des pages, accrochée par ces ados si différents les uns des autres et déterminés à survivre à ce monde apocalyptique et aux créatures qui semblent surgir de nulle part !

J'ai beaucoup aimé les couleurs toutes en nuances glauques, de celles que j'imagine fin du monde qui habillent les choses et les êtres de contours flous.

J'espère pouvoir l'emprunter à la médiathèque, le papier il n'y a rien de mieux pour les BD et ça me semble être une série de bonne qualité !

#Créatures #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Une BD jeunesse qui se lit d'une traite.

Le propos est simple et efficace. Il y a eu un cataclysme, une catastrophe, quelque chose de surnaturel. Les adultes sont "vrillés", et les enfants survivent. Puis vient une étrange créature noire qui commande les adultes vrillés... C'est quasi du chacun pour soi... le propos est dur et désespéré, finalement. On se dit qu'il est inutile de s'attacher aux personnages, jeunes ou vieux... tout le monde peut mourir en une seconde.

Le dessin est rond, plutôt efficace lui aussi. On n'est pas loin de Soda ou de Seuls. BD jeunesse assez dure, avec de l'empathie, une notion de passage à l'âge adulte, de voyage initiatique. Rien de neuf. Beaucoup de rouages sont connus.

J'apprécie quand même les cases sans dialogues, sans texte. Quand le texte est superflu, autant le retirer. C'est ce que font les auteurs avec une belle intelligence et un sens aigu du découpage, de la mise en page efficace.

Une BD dont j'ai hâte de lire le second tome quand même.
Des enfants tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique où les adultes ont presque tous vrillés et vouent un culte à des créatures mi-humaines mi-quelque chose.

"La ville qui ne dort jamais" est le commencement d'une histoire énigmatique où l'on découvre des enfants débrouillards livrés à eux-mêmes depuis un moment déjà. L'un d'entre eux se détachent des autres car ils possèdent des pouvoirs dont on ne comprend pas encore l'origine même si j'imagine qu'ils sont liés à l'étrange brume qui plane au-dessus de la ville.
C'est une sorte de mise en contexte rapide qui amène beaucoup de questions. le début de quelque chose dont on ne comprend pas encore tous les aspects. Une lecture plutôt sympathique.
Cette nouvelle série ne s'embarrasse pas de préliminaires et nous plonge dans le bain dès les premières pages. Dans le bain en question on trouve : une ville de New York transfigurée façon monde post-apocalyptique, des enfants qui tentent de survivre au milieu d'adultes au cerveau ramolli et aux allures de zombies, ainsi que des créatures flippantes aux cheveux tentaculaires. Je vous l'ai dit, ça commence fort dans ce premier tome ! Cela a le mérite d'être efficace et vite nous plonger dans l'histoire, même si l'on se pose pas mal de questions, notamment sur l'origine de ces changements/mutations. Je suppose que nous en apprendrons plus dès le prochain tome.

Quoi qu'il en soit, l'histoire se lit avec plaisir (et quelques frissons), d'autant plus qu'elle est servie par un dessin plus que convaincant. J'ai beaucoup apprécié le soin porté aux décors. L'ambiance inquiétante (pour ne pas dire flippante) est habilement retranscrite grâce à la colorisation sombre et aux décors de la ville en ruines. "Créatures" s'annonce selon moi comme un croisement entre "Seuls" et "Autre Monde". Je suis curieuse de découvrir la suite.
Dans ce tome introductif, on suit les aventures de six enfants survivants livrés à eux-mêmes dans un New York ravagé. J'ai lu cette BD assez rapidement. L'écriture est simple, parfaite pour tout type de lecteur. Les dessins jolis, nous plonge directement dans l'ambiance oppressante et pesante de l'histoire. L'univers y est très sombre et est peuplé de monstres, de créatures et de zombies. Cependant, on en sait peu sur ce qui a pu arriver au monde que nous connaissons actuellement. C'est assez frustrant mais ça donne clairement envie de lire les tomes suivants qui répondront évidemment à nos attentes et à nos questions. L'aventure, le mystère, la traque et la survie parsèment le récit. J'ai beaucoup aimé. Et cette fin pleine de suspense ! Je veux savoir la suite !
Les personnages sont assez attachants et intéressants même si on en sait encore trop peu sur eux. Et l'histoire de pouvoirs que possèdent certains enfants est très intriguant.
L'histoire est intrigante et parfaitement prenante. Les personnages, des gamins aux caractères très différents, drôles, sont tous attachant. L'ambiance, les couleurs, les ombres nous plongent impeccablement dans ce monde post-apocalyptique. Où règne la peur et la défiance. Une BD, première de sa collection, très réussie, qui donne envie de connaitre la suite de l'aventure, et qui ravira assurément petits et grands.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Sortie récemment chez Depuis, cette BD jeunesse m'a tout de suite intriguée par sa couverture et son titre.

Dans un New York apocalyptique, un groupe d'enfants tentent tant bien que mal de survivre .les adultes ayant été transformés en zombie par des créatures hybrides, ils sont livrés à eux memes.

J'ai adoré l'ambiance de cette BD et découvrir les recoins de cette ville dévastée ! Les dessins sont magnifiques et j'aime particulièrement la palette de couleurs utilisées. L'univers est très prometteur et je sens que je vais adoré les méchants qui pourraient faire écho aux créatures imaginées par Lovecraft.

Comme il s'agit d'un premier tome, on est surtout dans la mise en place de l'intrigue et la présentation des personnages mais on ne s'ennuie pas pour autant. Il y'a de l'action et ca pique notre curiosité. Qui sont ces créatures ? Comment tout cela a été déclenché et par qui ?

J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire ?
On est directement jeté sans ménagement dans cet univers postapocalyptique au coeur de New York.

Dans ce monde, les adultes touchés par un brouillard surnaturel ont « vrillés », ils écument la ville tels des zombies, laissant les enfants livrés à eux-mêmes.

Ce premier tome pose les bases de l'intrigue et se termine en nous laissant des questions plein la tête.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, une ambiance lourde et angoissante rondement menée.

Le type de dessin est parfaitement adapté à cet univers sombre et contribue pleinement à nous faire frissonner.

Si vous aimez les univers à la Stranger Things, Alien, les Goonies ... cette BD est faite pour vous !