Une suite qui nous en apprend plus sur les quatre hommes ayant eu une grande influence sur Isabelle. Une plume riche et poétique reprenant sous forme épistolaire les épisodes marquants de la jeunesse de Madame de Merteuil, une confession cruelle à son prêtre. Les dessins sont magnifiques et retracent bien l'époque à laquelle le récit se déroule. J'ai particulièrement aimé la mise en scène graphique, un peu fantasmée, des différents amants au bout des doigts de la marquise ! Des dessins qui montrent peu, mais qui suggèrent beaucoup, tout en sensualité !
Cette fois on retrouve la Marquise de Merteuil avant qu'elle ne devienne celle que l'on connait. Sous forme de lettres adressées à son confesseur, elle nous explique comment elle est devenue cette femme à poigne. Depuis son plus jeune âge, quatre hommes l'ont éduquée, façonnée dans le carcan du catholicisme ou celui du libertinage. Après de nombreuses lectures et rencontres, Isabelle a compris qu'il n'y a qu'une manière de s'émanciper : apprendre, réfléchir, manipuler et jouir !

Encore une fois Stéphane Betbeder et Djief m'ont bluffée. Encore une fois je ne m'attendais pas à ce scénario et encore une fois les dessins m'ont séduite.

J'avais dans la tête une Marquise froide et calculatrice, les deux auteurs nous l'a propose autrement. J'ai découvert une jeune fille esseulée et courageuse. Une jeune femme qui a rencontré les bonnes personnes au bon moment, qui a mûrit rapidement et ne cesse de défendre la cause du sexe faible. En somme une féministe qui ne mâche pas ses mots mais qui sait tellement bien les choisir !

Et les dessins et couleurs sont toujours aussi beaux ! Lumineux, raffinés et fins, j'adore le travail de Djief !
Lien : https://lesmotschocolat.word..