Editions du Rouergue (03/04/2001)
4.36/5   7 notes

En ce soir de Noël 1913, dans le petit village du Suq, alors que la nuit s’annonçait paisible, les vieilles haines se réveillent brutalement.

Rancœurs, jalousies et chantages vont alors rythmer la vie de cette communauté repliée sur elle-même, avant que la guerre et ses désordres remettent en cause l’ordre ancien, celui de la soumission des femmes à la loi des hommes.

Grâce à une écriture précise et sensuelle, à une langue pop... >Voir plus
Que lire après L'orange aux giroflesVoir plus
Roger BETEILLE. L'orange aux girofles.

Un petit village du Sud de la France s'apprête à fêter Noël. Tous les habitants, croyants ou païens se rendent à l'église pour la messe de minuit. Même Taiillefer, le forgeron, anticlérical, fervent défenseur du Combes ; de sa belle voix, il entonne « Le Minuit Chrétien ». A la fin de cet office tous se retrouvent au bistrot du coin, tenu par la veuve Pauquette, une brave femme, généreuse, aimante, bienveillante envers tous. Louise est une jeune femme, elle vient d'épouser Paul mais elle souffre de vivre au foyer de ses beaux-parents. Séverine a douze treize ans et vient de perdre sa mère. Elle doit la remplacer au foyer et continuer à aller à l'école ! Mais dans ce village, il n'y a pas que de bons voisins, des hommes ou des femmes prêts à donner un coup de main en cas de coup dur. Des rancunes vont surgir, des querelles, que chacun croyait ensevelies depuis des lustres surgissent comme un diable de sa boîte. le boeuf Aubrac de Gustas est découvert, mort dans un pré. Il faut trouver un coupable. L'affaire est rondement menée : c'est Taillefer ! Sera-t-il emprisonné ?

Une chronologie de faits divers, propres à tous les villages. Certains sont attirés par l'argent. Les vols ou substitution de biens ne sont pas innocentes. La jalousie, est une mauvaise conseillère… Partout, il y a des êtres malfaisants. La solidarité féminine n'est pas un vain mot. Mais la guerre va bouleverser la donne. Louise désire être une femme maîtresse de son avenir. Elle veut évoluer et ne pas se contenter se subir et sa belle-famille et son mari. Ce dernier reviendra de la guerre, handicapé. Quel sera l'avenir de Louise ? Va-t-elle rester au pays ? Et la jeune Séverine, violentée par un gars du pays, trouvera-t-elle à nouveau la joie de vivre ?

Chronique d'un petit village Des mots mis sur les maux des uns et des autres. Cependant une solidarité à toute épreuve va lier nos trois héroïnes. Roger BETEILLE trace une page de l'histoire de ce village, village traversé par la grande Histoire avec la première guerre mondiale qui va bouleverser l'ordre établi depuis des années. C'est le début de la modernisation, de la mécanisation. Les campagnes vont connaître l'exode rural. Les femmes vont remplacer les hommes, partis sur le front de de ce fait, demander leur autonomie. le féminisme va se mettre en place. Un roman régional qui dépeint une nouvelle perception de la population, son évolution. de beaux portraits de nos ancêtres peints par cet auteur. Je vous recommande la lecture de « Le parisien », de cet auteur. Un jeune provincial va s'installer à Paris. Bonne journée et bonne lecture.
( 13/07/2023 )
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Noël 1913. Trois femmes d'un même village ont chacune leur destin, mais toutes les trois sont en relation comme au sein d'une famille. Pauquette, aubergiste tout juste veuve, est une figure de grand-mère. Louise, récemment mariée, se veut une jeune femme indépendante et moderne. Séverine, treize ans et orpheline de mère, essaie de garder son âme d'enfant bien qu'elle doive s'occuper de la maison et de son père. Dans le village, les secrets et les vieilles rancunes vont se réveiller...
Un très beau roman, avec une bonne intrigue. J'ai particulièrement aimé la manière dont est racontée la Première Guerre Mondiale : ce n'est pas l'objet du livre, mais une toile de fond, qui a des conséquences plus ou moins directes sur les destins de ces trois femmes. L'auteur réussit très bien à se glisser tour à tour dans la peau de ces trois héroïnes d'âges différents.
Beau roman lu en 2 jours.

La nuit de Noël était si belle qu'on pouvait peut-être oublier toutes les tristesses et ne penser qu'à la joie. Sur le chemin de l'église paroissiale, les étoiles nous guidaient vers le divin Enfant avec l'éclat qu'avaient dû avoir celles de Bethléem. Et je croyais dur comme fer au bonheur et à la justice.