EAN : 978B06Y6DXFY9
ELAM (18/04/2017)
3.92/5   6 notes

Louis Delamare, chef de service sadique, obsédé par ses souvenirs d'enfance, se retrouve séquestré pendant plusieurs jours dans un pavillon étrange où se déroule son procès.

Sa disparition fait l'objet d'une enquête conduite par le commissaire Proust, convaincu que le disparu et le tueur de rousses, vieille affaire non résolue, ne font qu'un.

Cependant une jeune collègue de Louis Delamare ? amoureuse et rousse ? persuadée de s... >Voir plus
Commençons par une partie ou plutôt la fin du synopsis.

« Est-ce qu'un sale type peut devenir autre chose qu'un sale type, et si oui, quel chemin doit-il faire pour y parvenir ? Voilà la question qui se pose tout au long de cette enquête, menée par un flic plutôt énigmatique. »

Je pourrais dire que tout est dit dans ces deux phrases. Et pourtant, quelle sensation !

Moi qui aime les polars, celui-ci est particulièrement noir, mais également complètement déjanté et décalé.

Pour les amateurs de phrases impeccablement écrites et de descriptions et/ou de dialogues tantôt effrayants, drôles ou caustiques, foncez !

Pour les autres, curieux mais un peu peureux, je dirais :

« Allez-y, que risquez-vous ? Tout bonnement d'être surpris par cette histoire originale, bon d'accord un peu grinçante et flippante par moment. Comment ? Que dites-vous ? Louis, Evin, vous font flipper aussi ? Leur imagination chaotique, leur labyrinthe intellectuel, vous donnent des craintes ? Avec quelques fois des situations où vous n'êtes pas trop à l'aise 😁 n'est-ce pas ? Allons, pas de quoi avoir de frayeur, dit-elle en claquant des dents ». Eh oui, je me parle aussi à moi-même, c'est contagieux, lisez le polar vous comprendrez.

Le tandem que forment le flic et son fidèle compagnon au nom à consonance romaine est remarquable et le nom propre bien choisi dans cette histoire. Ce duo est très touchant et l'humour est au rendez-vous dans certains cas.

Ce qui peut également vous pousser à lire ce livre, est la plume particulière et excellente de l'auteur. Je le connaissais pour ses merveilleuses chroniques que je lisais (et je continue) sur les réseaux, mais je n'avais pas le plaisir encore, de le lire dans un roman. Franchement bravo Monsieur Betmalle car la fin de votre histoire est saisissante. En effet, je pensais à un tout autre personnage, je fus donc très surprise, dans le bon sens du terme, si je puis m'exprimer ainsi.

Vous pensiez que j'allais vous dévoiler quelque chose de plus ? Vous ne me connaissez pas depuis quelques temps ?

Allez ! Soyez téméraire, vous m'en direz des nouvelles.
Lien : https://imonet.software/2022..
Ça commence comme un simple polar mais l'auteur prend un malin plaisir à égarer le lecteur à travers mille et une distorsions de l'histoire. Si je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit, je l'ai cependant lu jusqu'à la fin, curieuse de voir où l'auteur voulait en venir...et je n'ai pas été déçue. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je m'y m'y attendais pas. Tout ceci est écrit dans un style impeccable. Seule l'incohérence de certaines situations m'a fait perdre pied et goût pour ce récit. Ceci dit, j'aime que tout soit structuré dans une histoire, et là, je me suis paumée entre les fondements du récit et les divagations des protagonistes. Etait-ce l'effet voulu par l'auteur, je le pense... mais ça a été beaucoup trop complexe pour moi. Par contre, j'ai apprécié découvrir un autre style, même s'il ne me correspond pas. Si vous êtes un lecteur curieux, tentez l'aventure ! Vous serez peut être agréablement surpris !
Un polar rusé et surprenant
Cela commence par l'étrange disparition de Delamare, Directeur d'un établissement de soins. le commissaire Proust prend l'affaire en main, et grâce à son flair et à celui de son chien, ainsi qu'à ses méthodes peu orthodoxes, acquiert rapidement la conviction que Delamare est plus un coupable qu'une victime. Oui, mais alors, pourquoi Delamare a-t-il disparu ? L'intrigue est tortueuse à souhait, l'écriture est très agréable, et le commissaire Proust aussi original que les autres personnages. le lecteur suit en parallèle l'enquête et les tourments de Delamare, lequel est apparemment séquestré, aux prises avec les reliefs de ses mauvaises actions passées. Les souvenirs se mêlent aux cauchemars et à la réalité. L'atmosphère et l'étrangeté des scènes font de la Table des Reliefs une expérience étonnante, à ne pas manquer !
Je soulignerai d'abord le style, parfaitement maîtrisé, tout comme le déroulement de l'enquête. Si vous vous attendez à un polar traditionnel, vous serez déçus ! Didier Betmalle nous entraîne dans un monde surréaliste, mêlant souvenirs, cauchemars (ou bien est-ce la réalité ? Les personnages s'y perdent et le lecteur les suit dans ces méandres de l'esprit). Un mot sur le commissaire Alceste Proust, original, fascinant, et son admirable chien au patronyme de dieu romain. Il n'est cependant pas le seul personnage croustillant de l'oeuvre, alors je vous laisse les découvrir !
Que pensez de ce livre? Tout d'abord, merci à l'auteur que j'ai rencontré via le groupe Facebook « Auteurs cherchent avis et chroniques » qui a bien voulu me faire confiance en faisant un partenariat avec mon blog littéraire.

Il emmène ses lecteurs dans une histoire pleine de rebondissements où ils vont avoir quelques surprises. L'atmosphère est étonnante et donne envie d'avancer dans le roman.

La plume de l'auteur est simple, fluide, compréhensible,… toute en émotions. Les personnages sont attachants, les lecteurs peuvent se retrouver dedans. le style de l'auteur est complètement maîtrisé ainsi que tout le déroulement de son enquête.

L'auteur a divisé son roman en plusieurs chapitres, le livre est assez rapide à lire (il m'a fallu que 3 jours). En effet, il alterne les chapitres concernant l'enquête et les tourments du personnage de Delamare.

En conclusion, si vous souhaitez découvrir un bon polar, passé un bon moment et découvrir cet auteur… N'hésitez pas.
Lien : https://bibliothequedemaryle..