Un début de thriller à la James Bond. Contente de retrouver notre super inspectrice Sarah Geringën pour une nouvelle enquête. A peine le temps de faire ouf, de se reposer dans son nouveau chez soi avec son compagnon Christopher et son beau fils Simon que Sarah est déjà réquisitionnée pour une nouvelle enquête, un nouveau meurtre, et pas des moindres, celui de la première ministre, sur un archipel isolé de la Norvège. Toutes les pistes sont bonnes à être explorées
C'est ce que j'aime chez Nicolas Beuglet, le décor est posé et je suis déjà plongée au coeur de l'action.
Avec Complot, j'ai donc retrouvé l'ambiance froide, directe, les actions et les questionnements et, la manière de procéder de l'inspectrice. Et je dois dire que son enquête nous emmène loin, dans différents pays, dans une nouvelle lecture des signes religieux (une vision très féministe, très intéressante), et aussi, on découvre une Sarah pleine de questions sur elle, une sorte d'introspection. Addictif.
Tome 2 des enquêtes de Sarah GERINGËN

Nicolas Beuglet signe encore une fois, un véritable page-turner, avec cette nouvelle enquête au rythme effréné !

J'ai été enchantée de retrouver les personnages découverts il y a peu, dans "Le Cri".
Surtout avec une évolution plutôt inattendue de Sarah, que l'on découvre un peu plus fragile, et que j'ai trouvé d'autant plus attachante !

Comme le tome précédent, on plonge directement en pleine enquête ! Il y a toujours autant de rebondissements et d'actions !
Impossible de deviner ce qui allait se passer dans les chapitres suivants !

Comme je le disais, impossible de le lâcher ! C'est un bon petit pavé, mais les pages défilent toutes seules !
Et je n'avais qu'une envie : m'y remettre dès que possible !

Les thèmes, malheureusement toujours d'actualité, comme la place des femmes au sein de la société, sont abordés ici.
On ressent aussi l'énorme travail de recherche qui se cache derrière cette intrigue, criante de vérité !

Je l'ai trouvé, à mon sens, plus réaliste que le précédent qui, avec son côté plus mystique, m'avait moyennement convaincue.
C'est pour cela que j'ai préféré ce second tome.

La plume est toujours aussi agréable ! Je n'y ai trouvé aucune longueur et aucune lourdeur !

Un carton plein donc pour moi.
Il me tarde de lire le suivant !
Pari tenu pour ce nouveau thriller! Même si l'enquête est indépendante, je ne saurais trop vous conseiller de lire d'abord «le cri» pour saisir toute la complexité de la relation qui lie les personnages. J'ai beaucoup apprécié suivre leur évolution mais surtout j'ai été captivée par l'originalité des idées et je me suis souvent interrogée au fil de ce livre pour savoir où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction. Ça fait froid dans le dos, ça fait réfléchir, je recommande!
J'ai dû me faire une idée faussée de roman suite à tous les commentaires élogieux que j'ai vu. Ce livre est loin de m'avoir fait cet effet.

Déjà, il faut savoir que je suis friande de ce genre de livres d'action, d'aventures. L'enquête de base est secondaire à mes yeux et là, Sarah et Christopher auraient pu exercer n'importe quel autre métier, pour moi c'était pareil. Je trouve, ici, que l'enquête prend trop de place avant de presque disparaitre de la toile, de même, certains éléments arrivent presque comme un cheveu sur la soupe. On passe du meurtre sacrificiel à autre chose et tout est lié et c'est pas crédible. C'est trop désacralisé en fait.

Si l'histoire est cohérente et plutôt intéressante, il manque malgré tout une chose essentielle: la vitesse. Je lis beaucoup de livres de ce genre (Gibbins, Rollins, Berry, Khoury, Cussler…), ils sont tous rapides, on n'a pas le temps de respirer, les mecs font 4 fois le tour de la terre en 24h! Là, on est dans de l'action à la française, pas de sensationnalisme, on reste pondéré. C'est dommage. Il manque de cette vigueur dans beaucoup de points: les infos qui arrivent sur Sarah, les attaques, les voyages… tout. Par ailleurs, autre point, le manque de jugeotte de Sarah est très énervant. Elle est présentée comme une inspectrice perspicace et presque surhumaine et elle loupe des évidences… évidentes. C'est franchement gonflant, incompréhensible.

Point tout de même très agréable, contrairement aux auteurs que je viens de citer, il n'y a pas trop de détails archeo-historico-géographico ce qu'on veut et ça fait du bien.

Du coup, je suis plutôt déçue, je m'attendais à mieux. J'ai presque eu l'impression d'être prise pour une idiote tant on met en avant des éléments de l'enquête, on nous mâche le travail de réflexion. C'est un bon roman d'action, bien écrit mais à la française.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Étant mieux préparée au style (une course contre la montre, des dangers mortels et des rebondissements à foison), j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture de ce second tome des enquêtes de Sarah Geringen.
La raison du meurtre et la thématique abordée par l'auteur et les réflexions des protagonistes qui en découlent sont très bien amenées.
J'ai vraiment aimé le dérouler de l'enquête et la manière dont la réflexion de ces femmes, qui s'appuie sur l'histoire, l'archéologie, la science, la religion ou encore les comportements sociaux, est mise en lumière crescendo.
En revanche, je suis toujours aussi peu convaincue par l'intérêt de la relation amoureuse et la sous-intrigue est selon moi de trop, il y a suffisamment de matière avec l'enquête, d'autant plus qu'elle reste en suspens.
Forcément la fin de ce tome donne envie de lire la suite.

De NICOLAS BEUGLET : COMPLOT.

L'auteur comme dans son roman "le cri" nous emmènent en Norvège.
_ Sarah Geringen l'inspectrice qui a résolu l'énigme de l'affaire 488 dans le précèdent livre reprend du service.
_Dans un archipel du nord de la Norvège ou le froid règne le corps sans vie de la Première ministre est découvert avec une mise en scène surprenante.
Sarah Geringen aidé de son compagnon Christopher reporter, devra resoude au risque de sa vie un complot vieux de plusieurs siècles.

Ce thriller féministe nous fait remonter le temps. Les femmes ont elles toujours été soumises a l'homme?
Le masculinisme prédomine le monde aujourd'hui et la femme pour y trouver sa place doit prouver ses capacités pour une égalité encore controversée.
Nouveau roman de Nicolas BEUGLET d'engloutie et quelle claque encore une fois.
Pour ma part, impossible d'être déçu une fois que vous commencez à lire cet écrivain.
Des rebondissements en pagaille, des faits divers qui sont assez en accord avec les problèmes sociaux actuels. Des personnages avec des histoires de vie bouleversantes, palpitante et surtout intriguantes comme il s'est très bien y faire.
Je recommande vivement cet ouvrage, une bonne réflexion à venir, une nouvelle fois après une lecture passionnante. Rempli de péripétie qui transporte notre inspectrice dans l'horreur d'un meurtre sordide, à l'acceptation de ce que beaucoup de femmes vives au quotidien mais décident de renier pour pouvoir avancer.
Une belle leçon de vie que de voir comment la société a été façonné pour mettre les hommes sur un piédestal, au détriment d'une égalité des sexes. À savoir pourquoi faire une distinction, peut-être est-ce le propre d'un être humain.

Hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur l'histoire personnelle de Sarah Geringen
PASSIONNANT

Quelle joie de retrouver dans ce tome 2 Sarah l'inspectrice battante et inspirante et Christopher, le photographe généreux et pugnace...

Tout commence sous le même schéma que le premier tome à savoir la mort étrange d'un personnage. Ici il s'agit de la première ministre norvégienne rien que ça....., dont le corps a été retrouvé dans des circonstances très particulières.

Tout s'enchaîne très vite. Dès les premières pages, le ton est donné et l'on est plongé directement dans l'action.

La plume addictive associée à un rythme soutenu met en lumière le talent de scénariste de l'auteur.

En effet, Nicolas Beuglet nous offre une nouvelle fois encore un scénario et une intrigue bien documentés enrichis par des preuves historiques et scientifiques.

C'est finement bien amené et les recherches menées sont magnifiquement bien distillées ce qui rend le roman une nouvelle fois passionnant.

L'auteur s'attardera dans ce tome sur la place réservée à la Femme dans  notre monde et nous fera remonter de façon ingénieuse aux confins de l'humanité d'il y a plus de 2700 ans pour nous dévoiler ces théories sur ce sujet.

C'est un thriller historique prenant et... surprenant.

L' intrigue est soutenue et nous fait réfléchir sur la manière dont nos pensées ont été façonnées à travers les siècles.

J'ai adoré la scène avec des serpents criante de réalisme qui m'a donné la chair de poule...

J'ai adoré aussi le twist à la toute fin

...mais malgré  toutes ces belles critiques, j'avoue avoir été moins embarquée que dans le premier tome.

Ce fut donc de nouveau une excellente lecture très addictive et très haletante que je vous conseille vivement.

Le Cri ayant été une superbe lecture, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de Complot. On prend plaisir à retrouver Sarah et Christopher dans ce nouveau roman. Les premières pages donnent directement le ton : un héico vient chercher Sarah sur une île perdue en Norvège pour l'emmener à l'extrême nord de la Norvège pour résoudre un meurtre pas banal : celui de la première ministre norvégienne. Mais celle-ci semble avoir tout fait pour cacher l'identité de son assassin.

Le début de roman est une succession d'interrogations qui nous poussent à poursuivre la lecture à un rythme soutenu.

Fidèle à lui-même, Nicolas Beuglet a encore une fois offert une documentation très importante à son récit. Nous ne sommes pas que spectateur, nous apprenons à travers ses romans. le travail de documentation est considérable et rend d'autant plus interressant ce roman.

Comme dans le Cri, on navigue toujours entre réalisme et fiction car, parfois, les scènes paraissent peu crédibles ou un peu tirées par les cheveux. Une seule inspectrice et un journaliste contre un complot de cette envergure, qui inclus le ministre de l'intérieur norvégien, semblent un peu léger. La détermination sans faille des membres impliqués dans le complot est également surprenante : si les révélations sont certes de taille, il ne s'agit que de révélations historiques, et on a peine parfois à comprendre la détermination de ces hommes.

Mais sinon, la lecture est très fluide et prenante. L'écriture de Nicolas Beuglet est toujours aussi cinématographique. Et le caractère très féministe du roman est très bien mis en avant.

Un thriller qui prend aux tripes et qui fait réfléchir, la tension y est omniprésente.

Sarah vit en Norvège avec Christopher et Simon (qui a perdu ses parents lors de l'affaire 488, affaire traitée dans le roman précédent « le Cri »)

Un matin un hélicoptère se pose dans leur jardin, Sarah, inspectrice des Forces Spéciales, doit suivre le lieutenant-colonel Paulen.
Impossible pour elle d'obtenir des informations puisque le message est tamponné et signé par le commandant des FSK.

La voilée embarquée dans une affaire ultra-sensible puisque la victime n'est autre que Katrine Hagebak, la Première Ministre Norvégienne!

L'enquête va se révéler passionnante et révéler un meurtre datant de 2700 ans.

Un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin, s'y trouve aussi un sujet d'actualité: la place des femmes dans la société face à la domination masculine au fils des siècles!
Lien : https://www.instagram.com/p/..