AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 100 notes
5
20 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un grand merci aux Editions Belfond noir pour la validation de ce roman.
Je commence la découverte de cette série avec le dernier de la collection qui en comporte 5.
Le sujet m'avait grandement attiré car une autre de mes passions est la cuisine et j'avais bien envie de lire mes auteurs favoris à savoir comment ils allaient concoctés, mijotés la différente palette des crimes !
C'est un recueil de nouvelles ou j'ai parfois été complètement emporté au point de me dire déjà la fin… ou d'autres qui m'ont laissé écoeurée.
Le mérite de ce format est de découvrir de nouveaux auteurs notamment
Joé Blanchard qui propose une revisite de Steinbeck "Des souris et des hommes" avec une nouvelle sombre mais bourrée d'émotion.
Feijoada Manook qui concocte sa nouvelle comme le cinéma d'Audiard, qui nous fait rire de la pire des situations
Cédric Sire nous affame jusqu'en avoir la nausée et va à contre courant mais cette nouvelle est malheureusement représentative de la société.
Les nouvelles ont toutes une gourmandise à nous faire découvrir même si j'ai moins aimé Ripaille de Anouk Langaney.
La cerise sur le gâteau a été la lecture de celle de RJ ELLORY qui maîtrise aussi bien le genre que ces romans, mais suis-je bien objective avec cet auteur que j'adore…
Que se soit snacké ou mijoté, ces différentes nouvelles ne nous laissent pas sur notre faim et le florilège gustatif est un menu en 7 services !
Je recommande grandement et je vais de ce pas me procurer les nouvelles des autres sens éditées chez Belfond
Commenter  J’apprécie          41
Déjà le dernier volume des 5 sens du Noir !

C'est avec le premier, gagné lors d'un concours, que j'ai commencé à apprécier les nouvelles, jamais beaucoup lues jusqu'à cette rencontre ! Depuis j'en lis plus facilement et plus régulièrement.

Je pensais que ce sens serait le plus difficile à représenter et c'est ainsi que je l'ai trouvé à travers ces textes et dans la globalité c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Certaines nouvelles sont trop courtes, donc frustrantes, avec un goût de trop peu ! Pour deux d'entre elles, je n'ai pas vraiment compris ce que l'auteur essayait de dire ! J'ai eu plaisir à découvrir des auteurs qui m'étaient inconnus et que j'aimerais recroiser à l'avenir (dans ma seconde vie, vue l'état de ma LAL) ; quelques incontournables m'ont calé une dent creuse et Ellory m'a une fois de plus embarqué dans une dimension noire, très noire, pour mon plus grand plaisir !

Merci à Yvan Fauth pour cette idée lumineuse et sans qui je n'aurais jamais découvert le plaisir de lire des nouvelles !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Pioche Polar mars 2024 : Mylena
Commenter  J’apprécie          250
Voici un recueil de nouvelles d'une grande qualité littéraire présentant des histoires pour tous les goûts (ça tombe bien car c'est le thème du livre!) et imaginées par des auteur.e.s de différents horizons. Mais le fil conducteur reste toujours le goût et ses déclinaisons dans des variantes tantôt cyniques et glaçantes, tantôt futuristes et noires à dessein. La chute de ces intrigues palpitantes est presque toujours surprenante et promet au lecteur des sensations inédites.

Commenter  J’apprécie          40
Après "Ecouter, Regarder, Toucher, Respirer le noir" voici 13 nouvelles sur le thème "Déguster" le noir. Il sera sans doute beaucoup question de nourriture dans ce recueil. 

- Celui-ci commence par une nouvelle de Bernard Minier (que j'aime beaucoup) avec "Le gout des autres", une histoire de vampires qui ne fut pas à mon gout, à moi ! 

- Inconnue pour moi, Anouk Langaney continue avec "Ripaille". L'histoire se passe à table lors d'un repas, mais je n'y ai rien compris ! Ce n'est pas cette nouvelle qui va me donner envie de lire l'auteure ! 

- Cédric Sire est un roi dans le thriller. Sa nouvelle s'intitule "Tous les régimes du monde". le thème : le mannequinat et l'anorexie. 

- Je ne connais pas Pierre Bordage. J'ai bien aimé sa nouvelle "Amertumes". L'auteur envoie ses lecteurs en 2079. Les pays n'existent plus. Un homme, le "Père des Nations" règne sur le monde. Voilà qu'il tombe raide mort. Nul doute, il a été empoisonné. Tout de suite, les soupçons se portent sur son gouteur...

- Inconnu aussi, Christian Blanchard dévie un peu du thème pour nous parler de "Joé", un lutteur au coeur tendre et à la tête plutôt vide. Il rêve d'acheter un camping-car et de découvrir le gout de la mer. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle basée sur "Des souris et des hommes" de Steinbeck. 

- Dans "Alfajores", Nicolas Jaillet (qui m'est inconnu également) nous parle de burnout. 

- Je ne connais pas plus Jérémy Fel qui, avec sa nouvelle intitulée "Dans l'arène", plonge son lecteur dans une émission de téléréalité qui fait froid dans le dos ! J'ai adoré ! 

- Sonja Delzongle, que je ne connais que de nom, invite ses lecteurs à regarder à travers les "Jalousies" pour assister à un adultère. Une fin inattendue ! 

- Nicolas Beuglet fait partie de mes auteurs favoris. Sa nouvelle "La visite" est à la hauteur de sa réputation, mais je dois dire qu'elle m'a un peu écoeuré ! 

- Une inconnue encore : Patricia Delahaie invite ses lecteurs au restaurant, là où une petite fille retrouve son père juste sorti de prison. le titre? "Un père à la truffe" ! 

- Je connais Ian Manook de nom. Sa nouvelle "Feijoada" au vocabulaire un peu spécial se déroule autour d'un repas. Deux compères se retrouvent pour le meilleur...et pour le pire. 

- Jacques Expert que j'aime beaucoup nous parle d'un "Goûteur" qui en a un peu marre de son métier d'autant plus qu'il n'est pas sans danger. Jacques Expert toujours pareil à lui-même. 

- "Scène de crime" de R.J Ellory est un mini thriller que j'ai beaucoup aimé ! le thème : le cannibalisme ! 

Certains auteurs se sont quand même pas mal écartés du thème, mais ça n'a pas grande importance tant que la nouvelle est bonne et donne du plaisir au lecteur. 

J'ai retrouvé certains auteurs que j'affectionne particulièrement et j'ai découvert des auteurs qu'il me plairait de suivre. 

Si je devais choisir une nouvelle, ma préférée, je dirais "Scène de crime", mais c'est peut-être parce que c'est la dernière que j'ai lue. 

Un recueil que je ne peux que conseiller (si vous aimez les nouvelles noires) ainsi que les 4 précédents. 

Dommage, la série est finie ! 
Commenter  J’apprécie          30
Quelle découverte ! A la base je cherchais seulement un livre de ian manook suite à la lecture de « souviens toi de sarah » ! J'ai adoré ces nouvelles et je vais me lancer dans les autres du même style ! J'ai particulièrement aimé la nouvelle nomme « Joé » j'en avais les larmes aux yeux !
Commenter  J’apprécie          20
Christian Blanchard, Cédric Sire et R.J. Ellory forment le trio qui m'a le plus convaincue avec des récits ancrés dans le réel qui s'appuient sur des thématiques intéressantes comme le besoin d'évasion et de renouveau ou le modèle de beauté qui reste malheureusement un facteur de dérives et de mal-être. Dans ce recueil, les thèmes et sujets sont très divers entre meurtres sur un coup de folie, séquestration, attentat, l'armée américaine sur le sol irakien, des créatures surnaturelles, le mannequinat, etc… Il y en a pour tous les goûts ! Cependant, en prenant l'oeuvre dans sa globalité, je dois admettre que j'ai été moyennement convaincue.

J'ai amplement préféré lire Christian Blanchard, Sonja Delzongle et Bernard Minier dans leurs versions longues. Et pour ceux que j'ai découvert, ces nouvelles ne m'ont pas toujours donné envie d'aller plus loin et de découvrir leur bibliographie, à quelques exceptions près. Je recommande ce recueil à ceux qui sont à l'aise avec ce format court et qui ne recherchent pas forcément d'histoires longues et détaillées.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie @netgalleyfrance
,et les éditions @editionsbelfond pour le partage de ce livre de nouvelles sur le thème de la dégustation et du goût .

13 auteurs très réputés ,rois du frissons nous conduisent chacun à leur manière .

Ne vous y prenez pas , c'est tout sauf un livre de cuisine , ou un livre culinaire. Ne vous en déplaise votre appétit risque d'en prendre un coup.
Mais que ces nouvelles sont addictives ! Bravo aux auteurs qui ont joué le jeu ! C'est très réussi !

🍷Le résumé : Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy :
Quelle excellente idée de regrouper 13 auteurs(es) pour ce recueil, chacun s'est lancé dans l'écriture d'une nouvelle, seul point d'orgue, il faut que le récit soit noir.
Le format nouvelle est parfait pour découvrir des plumes jamais lues et redécouvrir certaine sous un autre jour.
Adepte du roman noir, je peux vous dire que j'ai été gâté, chaque nouvelle est différente, certaine, plus percutante que d'autre, j'ai vu Bernard Minier sous un nouveau jour, Sire Cédric fidèle à lui-même.
J'ai également découvert un auteur que je n'avais encore jamais lu, Jeremy Fel, j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire qu'il nous propose, il faut absolument que j'en découvre plus sur son univers.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai dégusté le noir avec délectation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Après "Écouter", "Regarder", "Toucher" et "Respirer" le noir, voici enfin "Déguster le noir" . Une fois de plus Yvan Fauth a réuni la fine fleur des auteurs de romans « noir » pour qu'ils nous racontent le goût!

Le goût des autres de Bernard Minier
En lisant ce titre j'ai bien sur pensé au film Jaoui/Bacri . Rien à voir avec cette petite nouvelle que j'ai trouvé originale. Un goût acre de vie éternelle!

Ripaille d' Anouk Langaney
Sabine ne boit pas, ne fume pas, mange avec parcimonie et veut se garder intacte pour le grand amour. Alors que fait-elle dans cette soirée où il n'y a aucun tabou! Une nouvelle surprenante, à contre courant.

Tous les régimes du monde de Cédric Sire
Lola est prisonnière et son kidnappeur semble obsédé par son poids. Il la gave, mais Lola est mannequin. Terrible, j'ai ressenti un profond malaise en lisant cette torture physique et mentale.

Amertumes de Pierre Bordage
On le surnomme "le prince du palais" ou "le Mozart du goût", il est goûteur. Un drôle de métier que de prendre le risque de mourir en goûtant des mets, un garde du corps très particulier. Surprenant engrenage et manipulation.

Joé de Christian Blanchard
Une jolie nouvelle qui m'a donnée envie de me replonger dans "Des souris et des hommes"de Steinbeck.

Alfajores de Nicolas Jaillet
C'est étrange comme un paquet de gâteaux, reçu par la poste, des Alfajores, va bouleverser Pascal.

Dans l'arène de Jérémy Fel
C'est bien vu, ce monde qui suit le changement climatique, l'eau rare, presque comme un trésor. Deux frères, deux fermes et deux épouses, quelques carrés de chocolat et la haine s'installe…

Jalousies de Sonja Delzongle
Les jalousies se sont des stores aux fenêtres. Elles permettent de voir ce qui se passe chez les voisins sans être vu. Surprenant et dérangeant!

La visite de Nicolas Beuglet
Le tout fait maison poussé à l'excès. C'est certainement la nouvelle qui m'a le plus perturbée. Je n'attendais pas Beuglet dans un registre aussi sordide. Mais une idée géniale!

Le père à la truffe de Patricia Delahaie
Les petites filles aiment toujours retrouver leur papa. Léa va rencontrer son papa, et déguster des truffes noires, peut-être pas à son goût.

Feijoada de Ian Manook
La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on, et pourtant c'est avec un ragout ou cassoulet brésilien que Raymond se venge de Contentin! Excellent!

Le goûteur de Jacques Expert
Un goûteur qui survit à un plat empoisonné. Une histoire d'amitié, une histoire qui tourne mal!

Scène de crime de R. J. Ellory (traduction Fabrice Pointeau).
On ne sort pas indemne d'une telle lecture. C'est inhumain et sordide.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          30
Dommage que ce soir le dernier tome de cette série que j'ai bigrement appréciée !

Merci Yvan/Gruz !

Comme tous les autres opus, c'est très diversifié et les auteurs que je connais déjà m'ont régalée, hi, hi, hi...

J'ai adoré : Cédric Sire, Pierre Bordage, Nicolas Beuglet, Jacques Expert et R.J. Ellory...

J'ai aimé : Anouk Langaney, Jérémy Fel, Sonja Delzongle, Ian Manook.

J'ai manqué d'appétit pour les autres : Christian Blanchard, Nicolas Jaillet, Patricia Delahaie et Bernard Minier.

Excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}