La première donnée importante à retenir avec ce recueil de nouvelles, c'est que pour un livre acheté, 1€ est reversé à l'association européenne ELA, qui lutte contre les leucodystrophies.
La deuxième est que ce roman au format poche ne coûte que 5€ et qu'il recense les nouvelles d'excellents auteurs que nous sommes nombreux à aimer énormément.
Pour ceux que vous ne connaissez pas, ce sera une jolie occasion de faire des découvertes littéraires et de poursuivre avec les auteurs que vous avez préférés.

Pour ma part, même si j'ai une idée très précise de mes auteurs chouchous présents dans ce recueil, je suis sincèrement ravie de découvrir ceux que je n'ai jamais lus.
Une dernière chose avant de passer au concret, je trouve la couverture magnifique.

14 auteurs se sont regroupés pour l'association ELA autour du thème des phobies en tous genre, voilà qui promet de sacrées angoisses.
Certain(e)s ont su faire monter la pression crescendo, d'autres ont joué sur la surprise, l'incompréhension ou encore la folie meurtrière.
J'ai parfois été glacée, figée par la situation ou la chute choisie.

Toutes différentes, ces nouvelles ont largement atteint l'objectif fixé, j'ai passé un excellent moment.
Je ne parlerais pas de détente, car certaines ont contracté un peu mes muscles et ma mâchoire pour mon plus grand bonheur.

On a tous une phobie qui provoque une peur irraisonnée, des réactions improbables et décuplées.
Chez certaines personnes elles sont tellement poussées, que le danger n'est pas forcément celui qu'on croit.
Les auteurs ont exploité le sujet dans tous les sens et ils ont bien compris comment vous surprendre et vous angoisser.

Vous allez rire, après avoir lu la nouvelle de Sonja Delzongle, j'ai entendu un avion passer avec son gros bruit, bien grave, et j'ai failli me cacher sous la table.
Non non je n'étais pas stressée à ce moment-là, lisez ce recueil de nouvelles, vous comprendrez et on pourra en rire ensemble.

Nicolas Beuglet, Jean-Luc Bizien, Armelle Carbonel, Sonja Delzongle, Damien Eleonori, Johana Gustawsson, Nicolas Koch, Mickaël Koudero, Chris Loseus, Ian Manook, Eric Maravélias, Maud Mayeras, Olivier Norek,Niko Tackian.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
En général il n'est pas facile de parler d'un recueil de nouvelles…

Pour Phobia l'exercice devient une facilité évidente !
Quand 14 “supers” auteurs se mettent au service d'une belle cause, ELA, (Association Européenne contre les Leucodystrophies, maladies génétiques rares), c'est tout leur talent qui est mis en avant en nous proposant 14 nouvelles toutes plus surprenantes et cauchemardesques les unes des autres !!!
Ce recueil “parlera“ à tout le monde car des phobies nous en avons tous…

Les araignées, la peur du noir, du temps qui passe, les maladies, les méfiances envers nos voisins, notre patron voire notre famille… Qu'elle soit violente ou invisible, la phobie devient petit à petit incontrôlable, elle est partout.

Phobia devient alors une manière pour nous tous de tendre la main à toutes ces personnes atteintes d'une grave maladie génétique.
Phobia c'est aussi 5 euros (Le prix d'un sandwich, moins cher qu'un paquet de cigarettes !!!…), dont 1 euro reversé directement à l'association !

Alors je compte sur vous.
Nous comptons tous sur vous…

Un grand merci aux auteurs qui ont offert leur temps et leur talent à ELA.
Phobia est un recueil de nouvelles inédites où 14 auteurs de polar se sont prêtés au jeu d'écrire sur le thème de la « peur ».
Afin d'aider l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, un geste pour seulement 5 euros dont 1 € reversé à cette association !
Ces histoires vont vous faire frémir, vous heurter, vous remuer !!
Mes préférences : Johana Gustawsson / Nicolas Koch / Niko Tackian
Dans le même style que 13 à Table, un nouveau recueil de nouvelles a été publié en France en ce début d'année. Cette fois-ci les bénéfices reviendront à l'association ELA dont zinedine zidane est le Parrain. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage. Qui plus est composé uniquement d'auteur Polar/Policier voire même horreur pour certaine.

C'est la première fois que je me retrouve conquise par l'ensemble des nouvelles d'un recueil, c'est si rare que cela m'arrive, et je me suis retrouvé surprise à apprécier l'ensemble de mes lectures. Chaque style est différent, certaines histoires sont horribles à lire, d'autres intrigantes et mystérieuses. On se retrouve résigné à mourir avec les personnages, en attente d'une mort certaine, l'espoir de survivre pour d'autres. le titre est parfait sur le rendu final de l'oeuvre. La phobie est bel et bien présente, du début à la fin. L'ambiance y est glauque, dérangeant et horrible. Et malgré la dureté des mots de certains auteurs, le livre se lie à une vitesse folle. J'ai passé un agréable moment en compagnie de policier, de randonneurs, folle, homme célèbre et personne à la double personnalité.

Le plaisir de lecture est bien présent et pour cinq euros, tous lecteurs fan de ce genre particulier seront forcément conquis. En plus d'être pour une bonne cause, cela m'a permis de découvrir bon nombre d'auteurs, et c'est que du positif.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Excellent !!! les phobies traitées parlent à chacun de nous. Une belle initiative que ce collectif d'auteurs du noir en faveur de l'association Ela et la lutte contre les leucodystrophies. Mon tiercé frisson, Chris Loseus, Olivier Norek, Niko Takian.