AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Phobia est un recueil de nouvelles noires, dont l'achat de chaque exemplaire permettra de reverser 1 € à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. A 5 petits euros le recueil, c'est déjà une bonne raison de l'acheter.

Phobia, sorti en poche chez J'ai lu, regroupe 14 textes d'auteurs de polars et de romans noirs qui ont offert leurs talents à cette belle cause. Et du talent, il y en a ! Entre plumes reconnues et auteurs à découvrir, c'est un florilège vraiment varié de nouvelles mettant en scène les phobies, des plus classiques aux plus singulières !

Aucune raison de se priver, donc. Cette lecture en vaut vraiment la peine. de quoi se faire plaisir et faire plaisir autour de soi ! Poussez la porte de vos peurs les plus profondes et découvrez les textes de :
Nicolas Beuglet, et son aventure au bout de soi-même
Jean-Luc Bizien, et son mini polar à l'américaine
Armelle Carbonel, et son récit gothique
Sonja Delzongle, et son récit étoilé
Damien Eleonori, qui débute comme une peur d'enfant
Johana Gustawsson, et son histoire sombre et glauque à souhait (écrite durant sa grossesse, la précision est intéressante)
Nicolas Koch, et son intrigue chiffrée
Mickaël Koudero, et sa plongée dans l'enfer de la guerre
Chris Loseus, et sa rock star mordante (hommage au King)
Ian Manook, et son dialogue digne des meilleurs Audiard
Eric Maravélias, amour à mort
Maud Mayeras, la différence poussée à bout
Olivier Norek, la télé-réalité poussée à bout…
Niko Tackian, et son histoire de matou.

On s'amuse à comparer nos préférées ? Mon tiercé personnel : Manook / Mayeras / Gustawsson.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          287
Comme d'habitude avec ce genre de bouquins il y a du bon et du moins bons une de mes nouvelles préférées et celle de Jean-Luc Bizien que je n'ai encore jamais lu mais qui m'a donné très envie de le lire j'ai d'ailleurs déjà certains de ces livres sur ma liseuse.

J'ai surtout fait cette achat pour la bonne cause qui est derrière et pour découvrir de nouveau auteur car il y en a autant de connu que de moins connu pour moi dans ce recueil.

Un thème intéressant qui est la peur et on voit pour les écrivains toutes sortes de peur et de situations différentes il y a bien évidemment la peur des petites bestioles mais d'autres peur évoquées sont plus originales.

Mentions plus pour moi pour celles de Johana Gustawsson, Jean-Luc Bizien et Chris Loseus.

Un agréable moment picoré trois par trois.
Commenter  J’apprécie          220

*** Et vous ? Quelle est votre phobie ?***

Cela faisait un moment que ce recueil traînait sur une de mes étagères et je remercie les quatorze auteurs pour le bon moment passé en leur compagnie et pour leurs histoires pour le moins phobiques.

Ils se sont réunis sur un même thème : La Phobie.

Le problème que l'on peut rencontrer dans ce genre de livre où plusieurs nouvelles y sont présentées, c'est qu'il y en a de très bonnes et de très mauvaises. Sur ce coup-là je suis agréablement surprise de les avoir toutes plus ou moins aimées.

Cela dit trois préférences que je cite :

- du bruit au plafond de Chris Loseus : pour les arachnophobes (vous allez vous régaler d'horreur !)

- Tue de Maud Mayeras : belle histoire (malgré le titre !) pour les hoplophobes.

- Bisou de Niko Tackian : où la vengeance est un plat qui se mange froid pour les ailurophobes (qui est loin d'être mon cas)

Ce recueil m'a également permis de faire des recherches sur les noms (à dormir debout !) donnés aux différentes phobies ... ce qui est très instructif, car les phobies peuvent être nombreuses !

Mais au fait :
Comment appelle - t-on la phobie des phobies ?

Commenter  J’apprécie          177
Ce recueil de nouvelles noires m'a fait découvrir quelques auteurs que je ne connaissais pas encore. C'est toujours très intéressant. Les sujets sont tournés vers les phobies, quelles qu'elles soient. Donc la porte a été ouverte sur certaines assez coquasses. Elles m'ont toutes bien plu avec quelques préférences pour "Le refuge", "Du bruit au plafond" et "Verdict". Une sort du lot pour l'humour noir qu'elle dégage "Raymond". Une belle initiative, pour l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), expliquée en début de récit. Et que de bons auteurs pour ces histoires, un vrai plaisir. Je suis toujours adepte de ce style d'initiative, et, en général j'achète toujours ces livres ou recueils pour des causes qui en valent la peine. Lorsque l'on peut aider et se faire plaisir en même temps je n'hésite pas.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai enfin mon Phobia !
Ce "Recueil de quatorze nouvelles qui dissèquent les phobies de l'homme : peur du noir, de la mort, des araignées ou des chiens". Vendu au profit de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).
Il était temps !
Oui je l'ai cherché durant mes vacances mais ne l'ai point trouvé sur mon lieu de villégiature. Et puis j'ai eu une semaine de reprise bien agitée puis une deuxième très intense en obligations de toutes sortes !Aussi... J'ai oublié d'acheter Phobia
Aussi en ce lundi de repos, j'ai pu allez tranquillement le chercher chez mes libraires. Il faut dire que ce matin Jean Paul sonnez le rappel
Oui je sais cela fait déjà un mois qu'il est sorti et alors il vaut mieux tard que jamais, et si jamais comme moi vous ne le trouvez plus dans votre librairie vous pouvez encore le commander.
Ce qui est certain c'est que vous allez retrouver quelques plumes que l'on aime beaucoup ici chez Collectif Polar mais aussi quelques autres que je découvre avec ce recueil de quatorze nouvelles qui dissèquent les phobies de l'homme : peur du noir, de la mort, des araignées ou des chiens.
Ce petit bouquin est vendu au profit de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).
Alors s'il vous plait ne l'achetait pas en occasion car dans ce cas rien n'est reversé à l'association. Il coûte 5 euros, oui je sais pour certain ça peut-être une somme.
Aussi si vous ne pouvez pas l'acquérir, j'en ai recommandé quelques exemplaires chez mon libraire, et avec Collectif Polar nous tacherons de vous les faire gagner !
Bon allez , je vous laisse, je commence la lecture de Phobia.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu avec intérêt ce recueil de nouvelles où l'on retrouve pas mal de plumes déjà connues ou non. Je les ai appréciées de manières inégales mais beaucoup sont vraiment bien et l'idée est généreuse. A ne pas rater ! Idéal pour des vacances où on n'a pas le temps de se consacrer à un roman un peu épais.
Commenter  J’apprécie          60
Les 14 nouvelles m'ont toutes intéressé d'un point de vue littéraire, avec quelques préférences quand même. Parfois, on sent bien les influences, dans le style, les références. Très bon livre pour découvrir des auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
14 auteurs se sont engagés dans ce recueil de nouvelles pour l'association ELA.
En effet sur chaque livre acheté, 1 euro est reversé à l'association, encore une fois se faire plaisir en faisant une bonne action ça devient facile.

14 auteurs donc ont planché sur les phobies.
Des phobies nous en avons tous, certaines plus marquantes que d'autres. Ici c'est un panel très éclectique que nous retrouvons.
Si je connaissais la plume d'un certain nombre des auteurs présents, certains étaient des inconnus pour moi et c'est avec plaisir que je les ai découverts.
Je ne détaillerai pas les nouvelles car vous pourrez trouver tout cela dans les commentaires d'autres blogueurs mais je vous dirai qu'il ne faut pas passer à côté de ce recueil car il présente des histoires passionnantes, terrifiantes et addictives.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
« Phobia » est un recueil de 14 nouvelles écrites par des auteurs de polar. Ces récits parlent de différentes phobies et de nos peurs de toutes sortes.
Je vais vous donner le quatuor de mes histoires préférées :
- « Phobia » de Sonja Delzongle,
- « Verdict » d'Olivier Norek,
- « Bisou » de Niko Tackian.
Et celle qui m'a vraiment fait flipper (mais j'ai évité les cauchemars la nuit) : « du bruit au plafond » de Chris Loseus.
Ce livre est vendu 5 euros et 1 euro est reversé à l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.
Chacun peut frissonner de plaisir avec ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.


Commenter  J’apprécie          20
Parmi les quatorze auteurs ayant participé à la rédaction de ce recueil de nouvelles, il n'y en a qu'un seul dont je connais déjà la plume. Si vous me connaissez, alors vous comprendrez aisément que c'est uniquement pour Olivier Norek que j'ai acheté Phobia. Mais avant de découvrir sa nouvelle, j'ai pris plaisir à découvrir les autres écrivains qui partagent ces pages.

Ainsi, cela fait des années que je vois le nom de Nicolas Beuglet défiler parmi les invités des différents salons où j'ai pu aller. Avec le refuge, je découvre une plume incisive qui m'a fait voyager dans l'Ouest américain. Avec un héros qui se trouve face à lui-même. Je me suis demandée si c'était une hallucination, une allégorie pour ce qu'il pouvait réalistement se passer en vrai avant que la chute ne me surprenne. Là, j'ai compris que cet auteur est capable de m'emmener là où je ne l'attends pas et la fin de sa nouvelle m'a laissé avec plein de questions. Presque frustrée.

Lésion fatale de Jean-Luc Bizien m'a également bluffée dans le sens où même si j'ai rapidement deviné ce qu'il s'est passé dans les faits, la révélation de l'identité des personnages était inattendue. Cela a presque donné une note légère et comique à la nouvelle. « C'est excellent! » a été ma réaction à la fin de cette lecture.

Armelle Carbonel m'a fait découvrir une berceuse dont les paroles sont horribles. Je me demande s'il y a encore des personnes qui la chantent parce que je ne me rappelle pas l'avoir entendue de près ou de loin.

La nouvelle de Sonja Delzongle m'a fait l'effet d'une prémonition. Je me demande si elle n'a pas fait un bond dans le futur en écrivant Don't look up, pardon, Phobia. Sa nouvelle me fait le même effet que le film: saisissant. Porteur de réflexion. Tellement d'actualité au vu de la météo qu'on a eue en mai et juin! J'ai vraiment énormément aimé cette nouvelle.

J'ai découvert Maud Mayeras avec Tue. Elle a le chic pour nous faire vivre le mal-être et le ressentir au plus profond de nos tripes! Sa nouvelle est courte mais elle m'a fait ressentir une myriade d'émotions: l'espoir, le chagrin d'un coeur brisé, la perte de toute étincelle de vie… tout ça, avec une violence qui frappe. le rebondissement de fin de nouvelle vient apporter une nouvelle fraîcheur au récit et quand on connaît cet élément, quelque part, on trouve que la fin de Tue s'inscrit non seulement dans une logique mais qu'elle est triste. Elle illustre le gâchis d'une vie. Ca laisse songeur.

Je trépignais d'impatience de lire enfin Verdict d'Olivier Norek. C'est l'avant-dernière nouvelle du recueil et c'est tellement bon! La scène d'ouverture est un véritable choc. Elle se fait dans le silence le plus total mais l'effet produit est fort. Ajoutez à cela un contexte qui est énormément porteur en pistes de réflexion: la télé-réalité, le cynisme de la société, le sensationnalisme qui pousse à toujours définir de nouvelles limites…. et vous avez une nouvelle qui vous laissera sans mot. Est-ce que c'est exprès si je suis sur ma faim? Si j'ai envie de savoir ce qu'il se passe dans la tête de Moon? Toujours est-il que Verdict pourrait être transformé haut la main en un roman. Il comporte tout ce qu'il faut pour donner lieu à un récit se lisant comme un thriller psychologique ou une course contre la montre. J'ai trop, trop, trop envie d'en lire plus!

Bisou de Niko Tackian m'a fait penser: « oh tiens, c'est pas le pote de Norek pour rien. Lui aussi, il maltraite les chats dans ses mots ». Cette nouvelle m'a fait sourire. Alors qu'elle débutait dans le sang, j'ai carrément ri devant la note sur laquelle elle se termine. J'adore le retour de karma!

Au final, je n'ai pas forcément laissé d'avis sur toutes les nouvelles émaillant ce recueil. Pas parce que je ne les aurais pas aimées. J'ai apprécié tout ce que j'ai lu. Simplement, je n'avais pas de choses à en dire pour certaines mais j'ai beaucoup aimé ce recueil. Habituellement, je me lasse du format nouvelles car j'ai tendance à être frustrée, à trouver que c'est trop superficiel mais cela n'a pas été du tout le cas ici.
En plus, c'est le moyen idéal de découvrir de nouvelles plumes, d'autant plus que je m'intéressais à celle de Maud Mayeras et de Niko Tackian alors maintenant, j'ai bien envie de les découvrir au format roman.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}