AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sous le jasmin la nuit (5)

Penché sur elle, il la regarde dormir. Lèvres entrouvertes, souffle léger, paupières closes refermées sur des visions, des rêves qui l'excluent, il ne peut pas en douter. Dans la chambre à peine éclairée par la petite lampe qu'il laisse allumée tard dans la nuit, tout est silence. Penché sur elle, il regarde ce corps souple, détendu sur les draps froissés. Il vient de la posséder. De la prendre. De la pénétrer. Apparemment. De prendre ce qui lui est donné. Apparemment. A présent il épie ce corps à l'abandon, immergé dans un espace qu'il ne peut atteindre, qu'il ne peut étreindre. Penché sur elle, il cherche à franchir les frontières de ces lieux interdits. Elle est ailleurs, seule. Seule? Si seulement il pouvait en être sûr. Comment saisir cette part d'elle qui lui échappe?
Commenter  J’apprécie          280
Au paradis,poursuit le saint ,chaque paillette ,chaque bruissement berce votre âme . Une musique en sourdine apaise votre sommeil .
Commenter  J’apprécie          130
Dans la chambre à peine éclairée par la petite lampe qu 'il
laisse allumée tard dans la nuit ,tout est silence . Penché sur
elle ,il regarde ce corps souple ,détendu sur les draps
froissés .Il vient de la posséder.De la prendre .De la pénétrer
Apparemment .De prendre ce qui lui est donné .Apparem-
-ment .
Commenter  J’apprécie          100
" Et quand arrive le temps des véritables confrontations, déjà rompue à l’art de l’argumentation, ou corrompue par des années de louvoiements, j’essaie de passer outre. Mais comment aller au-delà du silence ? Plus de réponses aux questions…et puis, plus de questions.
Et les colères qu’on ne sait plus exprimer viennent mourir à nos pieds, en gros bouillons, avant même d’avoir eu les temps de prendre forme." Maïssa Bey
Commenter  J’apprécie          60
"Chaque nuit, au moment où je ferme les yeux, toutes les lettres du NONPOURQUOIPARCEQUE se tiennent la main, se déploient, se déforment, s’allongent démesurément, et forment une chaine pendant que je cours de l’une à l’autre, tentant de passer sous la barre du A ou de sauter entre les deux jambes reversées du U. Mais elles finissent par tisser une nasse aux entrelacs inextricables dans lesquels je m’emmêle lamentablement." Maïssa Bey.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}