EAN : 978B09NQBG4TB
(15/12/2021)
Il faut prendre le temps de lire cet ouvrage de Pascal Bezard. Une fois que la chose sera faite, sans doute vous poserez-vous la question: "Est-ce un conte philosophique? Un prétexte à règlements...de comptes? Une fable psycho-sociale? Une critique douce-amère? Ce sera à vous, lecteur, de décider d'une réponse...On ne peut classer un ouvrage si personnel, évoquant tant de choses, sans chercher vraiment à les nommer. Et puis, à quoi bon distribuer des étiquettes?
>Voir plus
Première impression : déroutée. Deuxième sensation : envie de comprendre. Troisième émoi : une pépite poétique… Et pour bilan : l'auteur est un faiseur d'espoir qui a posé dans ma main une étoile : celle qui guide lorsque tout semble vain ou absurde.
J'ai lu une première fois ce livre court qui m'a décontenancée et en même temps happée. Pourquoi ? Je ne savais pas mettre les mots sur cette attraction. Alors, j'ai fait une nouvelle fois le chemin et j'ai trouvé ma voie et ma joie. Je crois finalement que chacun doit vivre ce roman à sa manière et y trouver sa propre signification. Une fois fait, on le pose à portée de main car il devient une sorte de guide de résistance, face à ce qui veut nous terrasser. Il ouvre un itinéraire vers des possibles inexplorés et qui restent donc incertains d'exister… On ne sait pas, mais se lancer dans leur quête donne peut être un sens à la vie. « On peut considérer ce livre comme une parabole et alors, peut-être, chacun en tirera-t-il un bien et y découvrira-t-il le sens des valeurs de sa vie », écrit Pascal Bezard dans son introduction.
Une fillette dans un hôpital. Comme la loi l'exige, un produit létal lui sera injecté à minuit… Sa mère n'a que quelques heures pour trouver une solution pour la sauver de sa souffrance. Mais pour cela elle devra passer de l'autre côté de la « cloison » et s'en aller à la recherche de l'éclaireur qui la guidera.
Un auteur vend son premier livre dans un salon accueillant des autos-édités. Un vieil homme lui donne un caillou rouge foncé lumineux et lui explique que les bouts d'étoiles peuvent aider à rendre l'espoir à ceux qui souffrent. Il l'invite à rejoindre, si besoin, l'endroit où tombent ces étoiles. Lui, l'éclaireur des « laissés de côté » y sera !
Ces personnages empruntent alors le chemin des étoiles, celui qui libère… Peut-être.
Le Superior, lui, vit dans son Palais duquel il exerce son pouvoir tyrannique et s'entoure de sa meute des « chiens de la terreur » pour soumettre les humains récalcitrants et les fugitifs.
Je n'en dirai pas plus…
Et puis si, finalement: pour moi, ce roman est un cri. Il est celui de ceux qui ont souffert, qui s'insurgent contre… Quoi ? Notre société ? La maladie ? L'injustice ? La désespérance ? Il est en tout cas une quête de sens et nous propose une certaine route vers une réconciliation à soi même. C'est en tout cas de cette façon là, que je grave ce bouquin en moi.
Cette chronique sera d'une longueur proportionnelle à celle du bouquin… Elle sera courte. En effet notre Pascale Bezard ne donne pas dans le superflu… Il va droit au but, même s'il s'accorde de temps autres quelques clins d'oeil ou détours parfois surprenants.
Bezard, vous avez dit « Bezard » est un écrivain de l'hyperespace. Il traverse tout l'univers, aussi vite que la lumière…
Vous connaissez la théorie de l'hyperespace ? Non ? Je vous la résume. Pour se rendre sur l'étoile B, en partant de la planète A, une fusée lambda aura pour obligation de suivre la courbure de l'espace-temps… Son voyage durera quelques centaines d'années, voire des millénaires. , C'est qu'il en faut du temps et des provisions pour traverser l'infiniment long. Et c'est comme ça que l'on obtient des pavés de 800 pages, qui nous permettent de tuer le temps qui passe.
Bézard n'en a rien à faire de la courbe et du temps. Pour lui, le chemin le plus rapide pour se rendre du point A au point B, c'est la ligne droite. Se fichant de la théorie de la relativité, des codes littéraires et autres lignes éditoriales si chères aux éditeurs frileux, sa plume voyage dans l'hyperespace.
Issus de son imaginaire, ses mots et pensées déforment l'espace-temps dans leur sillage, à mesure qu'ils progressent vers leur destination à vitesse subluminique. Au cours de ce voyage, ils laissent derrière eux un ouvrage dans lequel l'espace-temps est déformé.
Je pars très loin aux confins de notre univers, car les étoiles ont une place importante dans ce livre très personnel.
Quittons les ultimes frontières pour une autre métaphore. Vous est-il arrivé de goûter un plat élaboré à partir d'ingrédients très différents. Ils sont si bien mariés qu'il vous est impossible de les reconnaître.
Genre : « je connais ce goût, mais je ne puis le nommer, il me promène sur tout un panel de saveur ».
Quand celle ou celui qui a préparé le plat vous demande si vous avez apprécié sa création, vous répondez :
« Oui, bien sûr, absolument ».
Mais le toqué, entendez celui ou celle qui porte la toque, veut en savoir plus, il ou elle demande…
« OK, mais pourquoi l'as-tu apprécié, et qu'as-tu apprécié dans mon plat ? »
Vous répondez : « hé bien j'ai… C'est dire que… heu. Je l'ai apprécié, voilà tout, et je n'ai pas envie de chercher à savoir le pourquoi du comment.
Un texte qui ne vous laisse pas indifférent c'est parfois comme un bon plat… L'important, ce n'est pas les épices, condiments et autres ingrédients qui le composent, ce n'est pas non plus style, le vocabulaire ou les arguments… C'est tout bonnement ce que l'on ressent en le dégustant… Tout simplement. L'émotion peut se passer d'explication.
“S'il te plaît, dessine-moi une âme devenant étoile ».
Cette requête, très « saint Exupérienne », c'est ma façon de résumer ce bouquin, car, pour moi « Burning Day » de l'ami Bezard, c'est un jour brûlant dans la pâle noirceur d'une nuit étoilée.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
En voilà un tout petit livre, peu de pages, complètement percutant. J'avais déjà lu des ouvrages de cet auteur, et celui-là est à la hauteur des précédents. Ce roman n'est pas ordinaire, à tel point que je serai bien incapable de raconter l'histoire. Je dirais juste que c'est joliment dit, poétique à souhait, une vraie pépite.
Le personnage principal, le faiseur de livres qui emprunte le chemin des étoiles, a des résonances proches du conte fantastique. On verrait tout à fait une sorte de bandes dessinées sur ce livre surtout par l'originalité du texte qui passe du conte au genre théâtral. Et si nous étions nous aussi des « artistactuels » ?
Un livre à découvrir à lire et à relire ( ce que je viens de faire deux fois de suite) pour en saisir son essence.

En tous les cas, jouissif rien que pour les phrases philosophiques qui nous poussent à réfléchir.
« Quand les étoiles meurent, elles tombent derrière l'horizon en se fracassant. »
« Les histoires ne prennent vie que lorsqu'on les raconte. »
« Ce qui compte, c'est de trouver sa voie et de réaliser quelque chose dans sa vie. Personne ne fera la même expérience qu'un autre. On a tous le droit de se tromper, de persévérer ou de changer. »