AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 109 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
T'as pas peur des monstres, dans ton armoire, ou sous ton lit?
Brrr, moi , j'ai peur!
Et tes doudous, y ont pas peur?


Mon Berk, mon doudou, mon canard m'a raconté qu'un ...
Ben oui, il s'appelle Berk, pas beurck, pourquoi tu ris?


Il y avait un Mange Doudous, "une chose bizarre et molle" qui rampait sur le lit. Il était tout gris et il a sauté sur Lapinot. Il l'a avalé et il s'est transformé en Lapinot!


Toutes mes doudous sont sauvés et se sont cachés. Mais, on les voyait encore, on voyait le derrière, les fesses quoi de Berk, pourquoi tu souris?
Ils avaient peur d'être mangés, mes doudous...


Le monstre a trouvé Poulette, Cochonnet, Morse... Et a terminé avec une glace au Pingouin.


Alors, mes Doudous se sont concertés et ont attaqué.
Mais, le lion a marché sur la trompe de l'éléphant, puis sur Titigre et Requiquin, qui a bousculé Thor le Taureau, qui a donné un coup de corne à Superdoudousuper-héros...
Alors le Mange Doudous les a tous avalés, et est devenu aussi, encore plus fort que tous...


Et quand le monstre a ouvert l'armoire, pour manger les autres peluches, Berk s'est sacrifié, comme sur la couverture, en sautant dans sa gueule...


Tu veux savoir pourquoi mon canard s'appelle Berk?
C'est comme Beurck!
Le monstre est devenu tout blanc, son estomac était retourné et il a recraché tous mes Doudous...


Papa et maman ont lavé mes peluches, mais on n'a pas le droit de toucher Berk...
"Il me console, essuie mon nez et ma morve. On ne peut pas le laver, j'aime son odeur de bave."
C'est pour ça qu'il s'appelle Berk!


"Non, c'est pas une serpillière
C'est pas moi qui l'ai mis par terre
C'est pas un vieux machin plein d'trous
C'est mon doudou." Mon doudou
Anne Sylvestre.
Commenter  J’apprécie          665
Une chose bizarre, comme une patate molle, entre dans la chambre du petit narrateur et dévore tous les doudous en son absence. Il commence à grossir, grossir . Tout se passe bien jusqu'au moment où Berk le doudou qu'on ne peut jamais laver, plein de bave et tout et tout , se jette dans la gueule du mange-doudous. Là, c'est l'indigestion et tous les doudous sont sauvés.
Les illustrations sont très colorées, très nettes. Les étapes du malaise du mange-doudous sont très humoristiques.
Bel album pour les petits de 4,5 ans.
Commenter  J’apprécie          292
Cet album a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc et est depuis plébiscité par les jeunes lecteurs. Une histoire drôle et touchante où les doudous adorés et particulièrement les sales et usés jouent un rôle épique. Cette bataille contre le glouton mange-doudous permet également de détourner les peurs du monstre pour une lecture amusante à partager en famille ! Le rapport texte image joue beaucoup par une alternance de vignettes et de pleine page et les émotions passent par les expressions de ces personnages touchants à l’image de l’affection portée par les enfants aux doudous.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
« Gare à vous les doudous ! Si jamais vous n'êtes pas sages, le Mange-Doudous viendra vous croquer tout cru ». Voici la recommandation de votre pitchoune avant de partir à l'école, une fois qu'il aura lu ce livre. Une version du Croque-Mitaine pour doudous. Il fallait y penser.

Imaginez un peu le cauchemar de ces doudous : laissés seuls après le départ de l'enfant, une chose bizarre est entrée dans la chambre et a avalé Lapinot d'un seul coup. Horreur ! Et cette chose a pris la forme de Lapinot.

Elle ne s'est pas arrêtée là et à dévoré ensuite Poulette, Cochonet, Morse, Pingouin… Un vrai carnage ! Et maintenant elle ressemble à un peu de tous ces doudous.

Vous ne me croyez pas ? C'est Berk, le vieux doudou-canard machouillé baveux du narrateur qui me l'a raconté. Même après avoir avalé la moitié des doudous de la chambre, le Mange-doudous avait toujours faim… Il fallait faire quelque chose avant qu'il ne reste plus personne. Mais qui pourrait oser se confronter à cet horrible doudouvore ? Seul Berk le canard le sait…

Un de mes derniers “coup de coeur” : pour le trait tout d'abord. Les illustrations sont magnifiques, on est tout de suite plongé dans un univers magique et un peu inquiétant. Est-ce qu'il n'y a pas plus effrayante chose qu'un monstre sorti de nulle part qui viendrait dévorer tous les doudous des enfants ? Stephen King sort de ce doudouvore ! Heureusement, l'histoire est tendre et drôle ce qui atténue l'angoisse… Et en plus du jeu sur les couleurs (1 couleur par doudou), on s'amuse à retrouver les doudous cachés ainsi que chaque détail du doudou avalé qui se retrouve sur la silhouette de ce croqueur blanc.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai régal que ce mange-doudous!

Un jour que le narrateur est parti à l'école, un mange-doudous s'est introduit chez lui et a commencé par avaler Lapinot. Comment les autres doudous vont-ils s'en sortir?

Beaucoup de suspens dans cet album : les doudous s'étant (plus ou moins bien) cachés, le mange-doudous les cherche et les mange les uns après les autres. Les enfants se demandent, page après page, qui sera le prochain et comment tout cela va bien pouvoir se terminer.
Et que dire des surnoms de tous ces doudous, plaisant à lire et rigolos à entendre : Requinquin le requin, Berk le canard, Titigre le tigre ou encore Superdoudousuperhéros. Une invitation aux jeux de mots...

Enfin, je ne pourrai pas terminer cette critique sans parler des superbes illustrations qui composent cet album. Très colorées, elles complètent parfaitement le récit et y apportent même un plus, une petite malice qui fait échos à l'humour des situations. J'aime beaucoup la double page sur laquelle on peut voir le mange-doudou après qu'il a avalé Berk le canard, et celle qui suit dans laquelle tous les doudous sortent du mange-doudous (ça me rappelle les oeuvres de Sonia Delaunay avec ce foisonnement de couleurs et de cercles). Les enfants, qui en prennent plein les yeux, aimeront quant à eux tout particulièrement la double-page sur laquelle apparaît cette simple phrase : "Ils se sont tous super bien cachés". Car bien évidemment, ce n'est pas le cas et les enfants s'amuseront à trouver la cachette de tous ces doudous.

Un vrai petit bijou que cet album-là qui, soi dit en passant, a reçu le prix Landerneau jeunesse en 2013. Tout à fait mérité!

Challenge ATOUT PRIX : Prix Landerneau jeunesse - 2013
Commenter  J’apprécie          70
La littérature jeunesse est vaste et on ne peut tout acheter, alors bibliothèques et petits amis lecteurs sont les bienvenus pour faire des emprunts. Et là on dit un énorme merci à Tahice.

Cette histoire de "patate molle" qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante, mais comme à la fin les doudous l'emportent sur le méchant, tout le monde, enfants et parents, est rassuré et on peut lire cette histoire encore et encore. 

Cet album est drôle, coloré, malicieux, inventif, et avec un chouilla de suspens. de plus, les garçons ont adoré rechercher qui le mange-doudous, allait bien manger page après page. 

Je n'oublie pas les illustrations, qui sont tout simplement parfaites, variées et extrêmement précises, donnent presque forme à ces personnages. Elles complètent très bien le récit et y apportent même un plus, une petite malice qui fait échos à l'humour des situations. 

Que dire de la fin, qui donne le beau rôle à Berk, ce doudou si sale, le préfère de notre narrateur.

Un vrai régal que ce mange-doudous! Un album à lire à tous les enfants à partir de 3 ans et qu'ils peuvent lire seul par la suite. 
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très mignon à lire juste avant d'aller au lit. Les enfants qui ont encore leur doudou vont tout faire pour le protéger.
Et jusqu'à la fin, cette histoire les tiendront en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a deux choses essentielles dans ma vie de maman que j'aime faire avec mes enfants > passer du temps avec eux et lire la dernière histoire du soir en voyant leurs yeux émerveillés écouter attentivement ce qui se passe et regarder les images. Alors quelle joie et quel régal de recevoir « le mange doudou » je vous le dis soyez en sur, ce livre est génial. Deux point essentiels - le livre en lui-même est magnifique : les images sont belles et travaillés et évocatrices de l'histoire. - Et l'histoire justement est marrante. Un mange doudou qui s'occupe de manger tous les doudous sauf « super doudou ». Que dire que mes enfants ont aimés c'est certains, mais surtout que depuis mon fils de 4 ans ne laisse plus trainer ses doudous : au cas où ce fameux « mange doudou » passerait par la… pourvu que ça dure !
Commenter  J’apprécie          20
On a pas idée des phénomènes qui peuvent se produire dans une chambre d'enfant une fois que les humains ont quitté les lieux, laissant les jouets seuls. Ici, une créature informe s'est introduite dans la pièce et se met à avaler l'un après l'autre les doudous paisiblement installés sur le lit. Loin d'être des victimes passives, les peluches courent se cacher dans chaque recoin de la chambre et élaborent diverses tactiques pour terrasser le monstre. Peine perdue, la contre-attaque échoue. En dernier recours, Berk le canard, le doudou préféré, le plus sale et le plus usé, se jette dans la gueule du glouton, lui infligeant une salutaire indigestion qui l'oblige à régurgiter ses proies. La terrible aventure se termine de manière heureuse par une grande lessive. L'album est raconté à la première personne par un enfant, fille ou garçon anonyme et invisible auquel chaque jeune lecteur pourra s'identifier, qui rapporte les faits que lui a révélé son doudou favori. le trait vif et le code des couleurs - une teinte dominante par personnage - permettent une immersion immédiate dans le huis clos de la chambre. Narration et dessin regorgent de trouvailles et d'humour permettant une lecture ludique dédramatisant cette mise en scène du fantasme de dévoration. Débusquer les cachettes maladroites des peluches ou décrire les métamorphoses du Mange-doudous qui, de page en page, acquiert les caractéristiques de ses proies, un peu à la manière du spectre sans visage du film d'animation de Miyazaki le voyage de Chihiro. Il en résulte un excellent album que je conseille dès la maternelle à tous les petits lecteurs et leurs parents.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10
Cet auteur est extra ses livres qui parle du doudou l'objet transitionnel l'importance pour l'enfant et surtout de l'humour à chaque page !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}