Berk tome 2 sur 3
L'Ecole des loisirs (22/08/2018)
3.98/5   60 notes
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout. A partir de 3 ans.
Que lire après La nuit de BerkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté Berk, ce doudou que votre enfant ne quitte jamais, qui traîne partout et qu'il ne faut surtout pas laver, celui qui est toujours super sale et dégage une odeur plus que désagréable, celui qui a sauvé tous ses compatriotes du Mange-Doudous. Et bien figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible. C'est lui-même qui l'a raconté à son propriétaire, qui nous l'a répété ensuite...

L'autre jour, l'enfant à qui appartient Berk (notre narrateur donc) l'a oublié à l'école, dans la boîte à doudous. Faut le faire quand même ! Oublier son doudou ! le laisser tout seul à l'école ! Quel irresponsable ! Ah mais je m'écarte, ce n'est pas du tout le sujet... L'autre jour donc, Berk a passé la nuit à l'école. Mais dans son malheur, il a eu un peu de chance car un croco-sac-à-dos avait été oublié lui aussi. Ils ont pu se tenir compagnie. Mais à l'école, la nuit, il se passe des choses étranges...

C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur "La nuit de Berk" à la bibliothèque, en cherchant un autre livre dans les nombreuses caisses dédiées aux albums jeunesse. Nous ignorions qu'il y avait plusieurs aventures de Berk, nous cantonnant uniquement au "Mange-Doudous" (très très souvent lu d'ailleurs). Il m'aura fallu le lire sur place, puis sitôt rentrés, sans parler des nombreuses fois en lecture du soir... Il s'avère, après renseignements, qu'il y a au total quatre livres mettant Berk en scène, "La nuit de Berk" étant en fait le troisième.

Nous avons pris plaisir à retrouver ce doudou pour de nouvelles aventures. Je vous en parle aujourd'hui, avant d'en faire une overdose (il nous reste encore trois semaines d'emprunt, autant dire que je n'ai pas fini d'en souper) et de ne plus pouvoir le voir en peinture (ha ha en voilà une expression de circonstance !).

Berk et Croc sont seuls dans l'école. Ils ne veulent pas attendre toute la nuit dans le couloir et décident d'entrer dans la classe. Mais en voulant grimper sur le bureau de la maîtresse pour allumer la lampe, Berk et Croc trébuchent, l'un atterrit dans la poubelle, l'autre dans un truc tout mou. Mais voilà qu'un bruit étrange, répétitif, apparaît et se rapproche : SPROUITCH SPROUITCH SPROUITCH ! Vite vite, Berk trouve la petite lampe de bureau qui est tombée avec lui. Vite vite, il l'allume... et là... Quelle horreur ! Mais c'est terrifiant ! ...

Bon rêvez pas, je ne vous dirai pas ce qu'ils ont vu et ce à quoi ils ont dû faire face...

L'histoire est en fait toute rigolote. Elle paraît d'abord un peu inquiétante, elle fait d'ailleurs quelque peu frissonner, d'autant que le "suspense" se maintient (si on peut parler de suspense dans un album jeunesse). Se retrouver dans le noir et entendre des bruits étranges auraient de quoi en faire psychoter plus d'un ! Mais la chute est terriblement marrante, autant que la conclusion en dernière page.

On aborde des thèmes qui parlent aux petits, comme la peur du noir, le courage d'affronter ses peurs et le fait qu'il y a toujours une explication rationnelle aux faits étranges. C'est un livre plein de sensations fortes (du point de vue des tout jeunes lecteurs), plein d'humour également.

Pour ma part, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil à d'autres personnages, d'autres livres, comme le Mange-Doudous tiré des premières aventures de Berk, mais aussi le Grand Méchant Loup, le Grand Monstre Vert ou encore Cornebidouille ! (Je ne les ai pas tous reconnus, je manque de références)

Les dessins tantôt très sombres, tantôt très colorés, s'harmonisent en fonction du contexte. Forcément très enfantins, on apprécie les regards des divers visages (dessins au mur, figurines, etc) qui bougent pour mieux suivre les événements.

Un très très chouette album jeunesse !
Comme toujours c'est une album qui fonctionne très bien chez nous. Nous avions tellement adoré le tome sur le bain de Berk, nous avions tellement ri, les petits comme les grands. Et puis j'ai trouvé ce tome à la médiathèque et une fois encore la recette a fonctionné, le déroulé de l'histoire, le suspens jusqu'à la chute qui fait qu'une fois le livre refermé on a qu'une envie c'est de recommencer. Alors merci pour ces bons moments de rigolade et vivement la prochaine découverte des aventures de Berk.
Tiens, tiens, tiens… Qui vient donc pointer le bout de son bec dans l'obscurité de cette grande couverture ? Ne serait-ce pas notre canard-doudou fétiche, Berk ?

Mais si, c'est bien lui, mais chuuuuuttttt, ne faites pas de bruit, car il parait qu'il s'est passé quelque chose de bien étrange, dans la classe, la nuit. C'est Berk qui l'a raconté. Un truc terrible, encore une fois.

Berk a été oublié à l'école, dans la caisse à doudous. Prenant son courage à deux pattes, il part se balader avec Croc, un sac-à-dos qui était également resté là. Mais il fait bien noir dans la classe de la maîtresse, heureusement qu'il a trouvé une lampe… À deux, on a moins peur, c'est sûr, se disent-ils pour se rassurer. Mais un bruit inquiétant les poursuit dans l'ombre, un bruit qui fiche drôlement la trouille…

"SPROUITCH ! SPROUITCH !
Berk a chuchoté : « On dirait plutôt des ogres qui mâchouillent, ou des sorcières qui bidouillent. »

Les ombres de la classe sont terrifiantes. D'un seul coup, CLAC ! Il fait tout noir. Et ce bruit qui fait de plus en plus peur… Mais que va-t-il se passer ? Des monstres vont surgir pour les croquer, c'est sûr, pensent-ils…

Et alors ? Et bien, alors il faudra aller acheter l'album pour connaître la fin…

Ce qu'on aime :
- l'humour et la tendresse qui se dégagent de ces personnages toujours aussi attachants,
- le grand format qui permet de s'immerger complètement dans l'univers de Berk,
- le principe de double page où l'illustration a la part belle et le texte s'invite, complice, pour accentuer le suspens,
- les cadrages, tantôt gros plan, tantôt plan large, pour rythmer la narration,
- le contraste des couleurs et les jeux de lumière qui amplifient le frisson lors des rebondissements.

"Sors-nous de là, Berk ! On va être écrabouillés, mâchouillés et bidouillés !"

Un conseil : fabriquer une cabane avec des draps et des coussins, éteindre la lumière, prendre sa petite loupiote pour éclairer les pages une à une et lire l'histoire en chuchotant. Frissons et crises de fous rires garantis !

Bonus pour les plus attentifs : de jolis clins d'oeil à des personnages effrayants bien connus, issus notamment des univers de Grégoire Solotareff, Maurice Sendak, Tomi Ungerer et Magali Bonniol, et même… un certain Mange-doudous bien ventru. Sacrée frousse, nom d'une Cornebidouille

Encore une fois, un très bel album que nous offre Julien Béziat, aux portes de l'enfance, de ses peurs et de ses rêves, tout en douceur, tendresse, humour et poésie.

Un régal à lire et à relire en famille, sous la couette la nuit, en chuchotant à la lueur de la lampe de poche pour se faire gentiment frissonner.
Lien : https://la-licorne-a-lunette..
Un album obtenu grâce à l'abonnement de l'école des loisirs.
C'est un vrai plaisir de retrouver Berk après sa précédente histoire "le bain de Berk". Ici, place à l'imagination et tous les fantasmes une peuvent déclencher un simple sac à dos "crocodile" ou des affiches de héros d'aventures jeunesse (Cornebidouille, le mange doudou...).
Un franc succès auprès de mon fils de 4 ans.
Je n'avais pas trop aimé la première histoire lue de cette petite peluche (l'oeil de Berk) mais cet album est bien plus sympathique avec une histoire pleine de mystère et une chute rigolote.
Par contre, quelle idée d'écrire des textes en noir sur fond… noir ! C'est franchement compliqué à lire. Surtout que sur une page, les textes deviennent gris pour une meilleure lecture ; pourquoi ne s'en ont-ils rendus compte que sur cette page !?

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Comme dans Le bain de Berk, les humains parlent mais restent absents des planches d'illustrations, donnant la possibilité au lecteur d'imaginer son propre modèle. Pour créer du suspense et faire monter l'adrénaline, l'auteur joue avec les plans, l'ombre et la lumière qu'il mixe toujours avec la même maestria. Un régal !
Sprouitch ! Sprouitch !
Berk a chuchoté: On dirait plutôt des ogres qui mâchouillent , ou des sorcières qui bidouillent.
L'autre jour, un truc terrible est arrivé à l'école. C'est Berk, mon canard, qui me l'a raconté.