4,3

Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !

Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.

Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.

Quand les doudous courent vers de supers bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.

Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.

Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.
Ne pouvant évidemment pas tout lire de la littérature jeunesse, j'essaie de sélectionner pour mes enfants la crème de la crème en la matière, et pour pouvoir faire mon choix, les différents prix littéraires constituent très souvent un excellent critère... Ainsi, le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc qui a récompensé l'album le mange doudou de Julien Béziat, un auteur que j'ai découvert à cette occasion, était pour moi un maitre étalon incontestable.

Et le résultat est largement à la hauteur de cette récompense tant l'album est une grande réussite et a largement plu à mes deux gamins, chose qui n'est pas si fréquente vu leurs âges et leurs sexes différents. Cette histoire de bestiole hideuse qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante pour les tous petits, mais comme il y a énormément d'humour au coin de chaque page, et qu'à la fin les doudous l'emportent largement sur ce méchant mange doudous, les miens ont été vite rassurés et ont voulu que je leur raconte une nouvelle fois juste après.

Voilà un album coloré, drôle, malicieux, inventif, et avec un poil de suspens qui a la bonne idée de faire interagir les enfants ( qui doit essayer de trouver notamment où sont cachés les doudous et en quoi le mange doudou va se transformer) et surtout sublimé par des illustrations parfaites, variées et extrêmement précises, donnant presque forme humaine à ces personnages.

Et la toute fin, qui donne le beau rôle au doudou si sale, celui que l'on traine avec soi partout en le mettant dans sa bouche, n'a pu que toucher ma louloutte qui justement faisait de même avec son doudou chat adoré... Bref, un excellent album à conseiller à tous les enfants de 3 à 7 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tous les doudous se sont regroupés car vient d'entrer dans la chambre un inconnu. Tous tremblent de savoir ce qui va leur arriver.
Le nouveau commence par dévorer un puis deux puis trois doudous.
Arrive alors le doudou préféré, celui que les enfants emmènent partout (sinon ce n'est pas un doudou) , celui qui est tout sale et parfois ne sent plus très bon, mais il est lui aussi mangé et alors chose incroyable, il rend le monstre dévoreur de doudous malade qui les recrachent un par un .
morale s'il doit y en avoir une et qui est connue de touts les enfants mais que les adultes ne respectent pas , ne jamais laver les doudous car leur odeur les préservent des monstres mage-doudous.
Nous continuons à explorer l'univers de Julien Beziat avec le Mange-doudous, paru il y a plus de dix ans maintenant.

Une "nouvelle" aventure de Berk (pas si nouvelle donc 🤭), on est toujours partant à la maison. Cette fois-ci, le petit doudou a été confronté à l'horrible Mange-doudous, une créature affamée qui raffole de peluches et se jette sur ses petits camarades. Dès qu'il en mange un, il se transforme, et grandit.
Berk et ses amis se cachent... Vont-ils pouvoir lui échapper ?

***

À nouveau, Berk, le petit doudou espiègle, à qui il arrive toujours tout un tas d'aventures rocambolesques, nous ravit ! Avec une pointe de suspense et surtout beaucoup d'humour, il nous entraîne dans cette histoire de monstre énorme, développant courage et entraide.

C'est un album interactif, puisqu'on s'amuse à chercher les doudous plus ou moins bien cachés, coloré, amusant - la chute est savoureuse comme toujours.

Notre petit héros est toujours aussi adorable, comme le sont tous les doudous qui épongent les pleurs, la morve, les poussières. Et oui, conclusion de cette lecture : il ne faut surtout pas laver les doudous !

Goûte que je goûte, mange que je te mange !
Aucun doudou n'échappera à l'appétit de loup du Mange-doudous !
Dans le coffre à jouets, sur les étagères, dans les placards, tout y passera.
Le Mange-Doudous a décidément une faim d'ogre. Sans aucune forme de cérémonie, ni fourchette ni cuillère, dans le bedon le doudou- lion, en une bouchée les Titigre et Requinquin !
Après la sieste, le Mange-doudous a toujours faim.
Ah tiens ? Il en est un, le plus délicieux d'entre tous, un consommé de petites larmes de fatigue pour s'endormir, un délice à mâchouiller devant la télé, un bon copain pour les jours « Atchoum ! » et se moucher.
Bref, Beurk était le plus désigné pour délivrer les autres doudous !
Les Mange-doudous ne digère pas bien les tendresses de bout de chou.
Blurp !

Un album simple et amusant sur ce qui fait la particularité du doudou, son appropriation bien marquée de divers témoignages d'amour des petits, les divers endroits fréquentés y ont laissé leur douce poussière et même les petits jours de contrariété y ont logé leurs gouttes.
Ces doudous !!!
Tout une histoire à sentir, à cajoler pour les dodos diurnes et nocturnes.
Julien Béziat reprend en image le fort attachement des petits aux doudous qui « puent », les plus rassurant. L'auteur y ajoute une sorte de petite histoire de monstre caoutchouc qui fait son loup.
A chaque doudou avalé, le Mange-doudous se met à se transformer mais au doudou propre manque le petit ingrédient magique qui fera reculer les petits monstres des dodos.
« Quand je suis malade, je le serre fort contre moi, et quand je m'endors, je suçote un coin de son bonnet. Je ne m'en sépare jamais, mes parents ne peuvent même pas le laver... ».
L'auteur démontre aussi, que à l'identique d'un Zekeye plus petit que le singe de Cocodi et de de sa soeur Ititi, le doudou Beurk se montre malgré sa petite taille très valeureux et sauve tous les doudous de la maisonnée. Telle la petite souris qui est fait la différence dans le conte de « la Mouffle », le Mange-doudou recrachera tous les doudous engloutis. de quoi donner une petite dose de courage supplémentaire aux petits propriétaires.
Allez à la machine, les doudous dégoûtants ! Tous, sauf un, bien sûr.
Berk et ses copains ont un gros problème, un monstre est venu pour les dévorer, tous...jusqu'au dernier.

C'est toujours un vrai plaisir de ce plonger dans un album de Julien Béziat, c'est toujours très drôle avec un grand suspens qui fonctionne très bien chez nous et une chute toujours très bien trouvé. Je le conseille vivement !
L'arrivée d'un être étrange au sein des doudous va semer la panique. Car celui-ci mange les doudous avec délectation. Mais Berk a peut-être la solution pour sauver tous le monde…
Ce n'est pas la première histoire de Berk que je lis à mes enfants. Ces histoires sont toujours un peu bizarre, ici par exemple, on part d'une étrange forme qui mange les doudous. Bon, pourquoi pas, cela permet de voir plein de doudous différents, de faire un récit avec de l'action mais cela reste une histoire un peu facile, sans grand intérêt.
Mais comme l'histoire tourne autour des doudous, le regard de mes enfants et donc bien différent du mien et l'histoire leur a forcément plus.
Je coupe la poire en deux donc pour la note.
Quoi de plus passionnant pour un enfant que de connaitre la vie de ses doudous quand il part à l'école. Quelle horrible aventure nous ai raconté là : avec ce mange doudou qui prend les caractéristiques de chacun, et les mange un par un.
Sur un doux fond bleu, les illustrations tantôt pleine page tantôt façon vignette donnent du ryhtme. Les personnages sont expressifs et drôles.Le texte est vivant et riche.
Que de moments de bonheur autour de cette lecture avec mon fils de bientôt 6 ans !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ah, un livre sur les doudous ! Que du bonheur pour les jeunes enfants qui vont se régaler les yeux avec les illustrations très colorées, très réalistes et se régaler les oreilles avec un texte si proche de leur univers. le "vrai" doudou a logiquement la part belle dans cette histoire car c'est celui qui éponge toutes les émotions de l'enfant, quelles qu'elles soient : il ne ressemble plus à grand chose esthétiquement ce bon vieux doudou, mais il est costaud ! Éducatrice de jeunes enfants, j'ai hâte de l'emmener sur mon lieu de travail.
Merci à Babelio et aux éditions Pastel.
Un album bien sympa que les enfants ont beaucoup aimé. Ils ont eu tous les 2 un doudou "berk" alors forcément l histoire leur parle...
Lien : https://www.lmbouquiner.fr