La Ligue des Gentlemen extraordi... tome 4 sur 4

Kevin O'Neill (Illustrateur)Janine Bharucha (Traducteur)
U.S.A. (03/11/2003)
Monsieur M. demande à Miss Murray, aidée par le Capitaine Némo, de réunir les plus grands aventuriers tels que l'Homme Invisible, le Dr Jeckyll, Alan Quaterman et bien d'autres figures illustres, afin de déjouer les complots mondiaux fomentés contre le Royaume de Sa Majesté.
Que lire après La Ligue des Gentlemen extraordinaires, tome 4Voir plus
Suite et fin (?) des aventures des extraordinaires gentilhommes et gentillefemmes, entièrement consacré à la lutte contre les immondes poulpes tripodes venus de Mars.

Vous connaissez le principe maintenant : des héros issus des romans populaires de la fin du 19ème et du début du 20ème, réunis pour affronter le pire de la vilénie des romans de la même époque dans une ambiance steampunk à l'architecture colossale et colonisatrice.
Alan Moore ne s'essouffle pas dans cet album. On pourrait le croire pourtant, en voyant le faible nombre de nouveaux venus – le principal étant ce docteur Moreau qui a déménagé de son île avec toute son inquiétante ménagerie. Mais le focus est figé sur le coeur de l'équipe. Sur Nemo et son équipage qui affronte bravement les tripodes sur une Tamise au sirop. Sur le couple Alan Quatermain - Wilhelmina Murray qui passe à l'acte érotique dans des scènes crues qui feraient rougir Manara.
Mais c'est Hyde qui mérite les véritables honneurs. Hyde qui laisse tomber sa posture de colère pour adopter un comportement désinvolte et siffloteur, alors que son fond, lui, n'a en rien changé. Hyde qui accumule les actes de vengeance odieux et les actes de bravoure intrépides. L'album repose essentiellement sur lui. le concerto pour Hyde en sol majeur est fascinant d'horreur, de drôlerie et de courage.

Fin de l'équipe des Extraordinaires qui laisse ses propres forces centrifuges l'éclater. Fin vraiment ? Les Gentlemen extraordinaires sont avant tout un concept, un phénix qui renaît toujours de ses cendres. Alan Moore continuera à l'exploiter. Mais cette version-là, la meilleure, entre dès lors dans la légende.

— Qu'il cesse de gémir ! Je vais lui en donner des raisons de chialer.
— Hyde, ce n'est qu'un gamin.
— Les gamins, je connais, Nemo. Je les racle souvent de sous mes bottes.