Books on Demand (18/04/2017)
Prenez conscience de votre fertilité : Comment gérer sa fertilité de manière fiable et naturelle
Le guide complet avec exercices

Vous souhaitez une contraception fiable, naturelle, écologique et sans effets secondaires ? Vous voulez connaître une technique qui permette de maximiser vos chances de conception ?

Basé sur des faits scientifiques, ce livre est destiné à vous, les femmes, quels que soient votre âge (de la puberté à la ... >Voir plus
Que lire après Prenez conscience de votre fertilitéVoir plus
Il n'est jamais trop tard pour mieux se connaître !

Eh oui, on a eu des cours sur l'appareil reproducteur. On sait ce que sont les règles et comment les gérer (à peu près), mais nous connaissons-nous vraiment ?

Personnellement, suite à cette lecture, je dirais que, non je ne me connaissais pas suffisamment. Alors, je ne sais pas si j'ai oublié certaines choses, ou si l'on ne me les a jamais apprises, mais quoi qu'il en soit, je suis heureuse de m'être penchée sur la question.

J'ai pris la pilule très tôt, pour régler mon problème d'acné. Mouais bon... fausse bonne idée... mais ça je l'ai su plus tard.
De 13 à 33 ans, j'ai donc pris la pilule. Avec quelques interruptions, mais qui restent assez anecdotiques. Quel confort ! Et quel bonheur, quand on a une relation de couple stable de ne plus avoir besoin de préservatif !
Oui mais voilà, on bouffe des hormones, et ça, ça a bien fini par me chagriner.

J'ai pensé au stérilet au cuivre, mais certaines choses m'ont bloquée. J'ai fait marche arrière.
Il y a quelques années, dans un salon bio, j'ai eu la chance de participer à une mini-conférence sur la méthode des indices combinés. Super intéressant, mais ça semblait drôlement contraignant. C'était donc resté dans un coin de mon cerveau.

Dernièrement, une collègue m'a demandé quelle méthode de contraception j'utilisais. Depuis 6 ans, je ne fonctionne qu'avec des préservatifs, mais je dois bien avouer que j'aimerais aussi pouvoir m'en passer.

Bref, ce livre, en plus de nous expliquer avec précision ce qu'il se passe dans un corps de femme durant tout le cycle, nous donne des billes pour choisir notre contraception, et nous explique surtout comment contrôler notre fertilité avec la Méthode de Conscience de Fertilité.
En gros, tous les jours, on doit prendre sa température, contrôler sa glaire cervicale, et noter les changements du col utérin. Avec ses différents indicateurs, normalement on arrive à une fiabilité équivalente à celle la pilule. Mais, il faut bien se connaître (tester sur plusieurs mois avant de réellement se lancer) et il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un formateur agréé, pour être plus sûre de ce que l'on fait.

Il est vrai que ça semble compliqué, et que ça fait un brin peur au niveau de la fiabilité.
Mais d'une, je pense qu'à la longue, ça devient automatique et de plus en plus simple. (c'est comme pour tout)
Et de deux, lorsque l'on est dans une relation de couple stable basée sur la communication et le soutien, tout est alors possible.
Il est d'ailleurs également préconisé (dans le livre, et dans la conférence que j'avais suivie) que le conjoint soit totalement inclus dans cette méthode de contraception. Et en effet, ça semble logique. Cette problématique concerne bien le couple dans sa totalité. Ce choix de contraception doit être fait à deux, en toute conscience, et chacun doit alors être impliqué.

Pour ma part, je pense déjà tester pour moi, pour mieux connaître mon corps. Et ensuite, on verra !

Au moment de l'éjaculation, l'homme dépose son sperme dans le vagin de la femme, soit 60 à 200 millions de spermatozoïdes. Si le bouchon muqueux est présent au niveau du col utérin (bloquant alors l'entrée dans l'utérus), la durée de vie des spermatozoïdes est de 5-6 heures dans le vagin où le pH est acide [pas propice aux spermatozoïdes]. Mais si la glaire cervicale fertile est présente, les spermatozoïdes peuvent vivre pendant 6 jours dans l'appareil utérin. La prudence est donc de mise car la fécondation de l'ovule n'a pas forcément lieu le jour du rapport sexuel.
La glaire cervicale crée un environnement favorable aux spermatozoïdes et augmente considérablement les chances de fécondation. Elle est :
- nutritive pour les spermatozoïdes par le fructose qu'elle renferme ;
- alcaline, neutralisant l'acidité vaginale délétère aux gamètes mâles ;
- un filtre permettant d'éliminer les cellules reproductrices mâles qui n'ont pas la forme adéquate ;
- attire les spermatozoïdes comme un aimant ;
- un excellent transporteur, offrant de véritables "couloir de nage" aux spermatozoïdes.
Quelques jours avant l'ovulation, le cervix sécrète une glaire cervicale visqueuse et translucide. Au moment de l'ovulation, la glaire devient filante, ce qui va permettre aux spermatozoïdes déposés dans le vagin de passer le col de l'utérus et remonter dans les trompes à la rencontre de l'ovocyte. L'ovocyte, qui ne vit que 24 heures, pourra être fertilisé dans une fenêtre de 8 à 12 heures seulement.