AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comme la trace de l'oiseau dans l'air (16)

Les mots font partie de nous ; ils sont l’hameçon de la pensée permettant à celle-ci de gagner la surface où règne le jour…
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui ne ressemble à rien n'a pas d'existence; c'est la reconnaissance de l'étranger, du voyageur, qui certifie l'identité. (p.116)
Commenter  J’apprécie          10
On ne finit jamais de ne pas comprendre ce que l'on s'est proposé de déchiffrer (p.193)
Commenter  J’apprécie          10
Les mots sont irresponsables, ils se précipitent sur la première lueur, ils dissipent les ténèbres, ils procède à la conversion de la fantaisie en mémoire - de même qu'ils imposent aux rêves de la nuit la cohérence de la syntaxe, quand les rêves ne souffrent pas d'être traduits en mots. (p.86)
Commenter  J’apprécie          10
Le pire, avec les gens mauvais, c'est quand ils montrent leur fragilité ... (p.71)
Commenter  J’apprécie          10
Un jour on ne dit plus " je t'aime". L'un ou l'autre part en voyage, ou en revient, et il s'interdit l'intimité dans l'expression, les gestes. Ni regard noyé ni voix adoucie, le toucher que l'on prodigue à tant d'amis n'est pas innocent dés que l'amour s'en est mêlé. Une distance s'établit, on s'éloigne l'un de l'autre : chacun désapprend ce qu'il avait appris. Une progressive méconnaissance réciproque se substitue à la confidence, ensuite à la tendresse. On rentre en soi, on se cantonne dans soi alors que l'on était comme avec soi-même avec l'autre, et ensemble contre le reste du monde. Un jour on se regarde depuis la rive opposée du fleuve. On marche du même pas, on échange des propos... Mais un rien de vent suffit à emporter loin les voix. Entretemps, l'ombre portée des arbres s'est effilée et déjà s'estompe. Et la lune est un soleil mort.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l’on a réussi ne nous appartient plus, ni longtemps à personne, mais au temps qui se consume et devient mémoire, rien d’autre que mémoire, avant de s’évanouir en vagues, anonymes métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous des messagers qui ignorons le message, nous transmettons des secrets à notre insu; chaque geste que nous croyons faire pour une raison précise, une autre qui nous échappe l'a provoqué et nous mène ailleurs - ainsi la poésie porte les mots là où ils n'ont jamais été. (p.205)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un moi de chaque malade qui ne ressemble pas à l'être en bonne santé qu'il a été. On dirait que devant la mort on prend conscience d'une vie enfouie qu'on a vécue sans s'en apercevoir. (p.182)
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'aura pas été ce que nous croyons avoir accompli ou raté, mais ce qui en nous réclamait d'être porté à la lumière, envers et contre tout. (p.171)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}