Comment qualifier "Le Supplément d'âme" ?!

C'est tellement jouissif en tant que lecteur et être humain de refermer un livre et de se poser des questions sur sa propre existence ; ses choix, ses décisions ; ressentir le poids des émotions ; comment vivrai-je cela ? ; comment réagir dans tel ou tel cas ? ; pour quelles raisons je fais telle ou telle chose ? ; quelles sont les valeurs qui me définissent ?, etc.

Beaucoup de lecteurs pensent que deviner l'intrigue d'un livre avant la fin, c'est jouissif ! C'est vrai lorsqu'on lit un polar, mais lorsqu'on lit un livre de l'univers de Biasotto, ce qui importe, c'est l'état dans lequel on est/peut être une fois le livre fermé ! Et l'effet est le même après chacun de ces livres... pour peu que le lecteur ait envie de se poser les bonnes questions...

J'ai découvert Matthieu Biasotto avec "Kraft", puis "Persécutée", "Un jour d'avance" et enfin "Le supplément d'âme", et je suis actuellement de "Pictural", et j'attends avec impatience le prochain.

L'évolution de sa plume est indéniable ! La qualité des émotions traitées est "juste", "poignante", et "vraie". Les sujets sont traités avec justesse et précision.

Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré ce livre pour son contenu et pour le « travail » sur moi-même une fois le livre refermé
Est-ce que vous, lecteurs, allez aimer ce livre et l'univers de Biasotto, le seul moyen de le savoir, c'est de LE LIRE et vous faire votre propre avis.

Alors, que ce soit en format papier ou numérique, faites-vous plaisir !
Bonne lecture et bonne réflexion !
Version audible.
J'avais déjà tenté l'expérience avec le Petit Prince afin d'initier mes enfants aux classiques littéraires, mais je n'avais jamais réitéré l'essai.

Concernant la narration, j'ai apprécié le conteur qui a su donner vie aux émotions. Sa voix est agréable à l'écoute et ses changements d'intonation m'ont immergés dans le récit. le narrateur a su m'atteindre.
Il m'a fallu cependant un temps d'adaptation car j'ai un rythme de lecture assez soutenu et cela implique de suivre le récit au rythme d'élocution du narrateur.
Après quelques minutes de lutte intérieure, j'ai enfin lâché prise et commencé à apprécier ce roman.

Je me suis donc enfermée dans une bulle spatio-temporelle.
J'avais déjà lu l'auteur mais dans le registre de romance. Je découvrais sa plume en tant qu'écrivain de thrillers et je ne saurais dire dans quel genre je le préfère.

L'histoire est prenante. On a mal pour les personnages. le récit est poignant et j'ai eu les frissons à de nombreuses reprises. Je ne parle même pas de mon pouls qui battait la mesure au rythme du son de la voix du narrateur.

Le duo écrivain/narrateur a terriblement bien matché. J'ai vécu un moment fort et riche en émotions, tout ce que j'attends d'un livre.
J'ai terminé tout à l'heure, en livre audio, "Le supplément d'âme" de Matthieu Biasotto
je ne connaissais pas du tout, c'était une promo sur Audible, un livre gratuit
J'ai été happée par ce roman tant l'histoire est prenante
J'avais tellement hâte de savoir la suite, de connaître le dénouement, de découvrir les personnages. On passe par toute sorte d'émotion, du rire aux larmes en passant par la colère.
Il est émouvant, les personnages sont bien cousus (et pas totalement de fil blanc), l'histoire est bien ficelée.
Retour sur ma lecture « le supplément d'âme » @matthieubiasotto @bragelonnefr

ALERTE COUP DE COeUR!!
Je découvre cet auteur que je n'avais jamais lu et qu'elle énorme surprise!
La photo sur la couverture peut sembler étrange et incompréhensible mais lorsque vous aurez lu ce livre vous comprendrez et vous n'en sortirez pas indemne!
Thomas Garnier un homme comme tout le monde si l'on peut dire avec une femme un fils et un boulot qui lui prend tout son temps jusqu'à en délaisser ses proches. Un soir tout bascule il a un accident de moto et se retrouve dans le coma entre la vie et la mort. Il ne peut pas revenir mais doit comprendre ce qu'est devenu sa vie et le sens qu'il lui a donnée.
Ce livre est une vraie leçon de vie! Des questions existentielles sur ce que l'on est, ce que l'on a envie d'être réellement et pourquoi cet homme en est la aujourd'hui.
On passe par de nombreuses émotions la peine la colère l'envie d'aider cet homme mais aussi de le secouer.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais au final l'histoire est juste topissime et l'idée tellement bien trouvée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde les chapitres s'enchaînent et alternent entre présent et les moments de vie antérieure de Thomas.
Le personnage de Thomas est très attachant et la question après avoir lu ce livre reste et restera pour moi : Fait-on les bons choix profite-t-on assez de l'instant présent?
Foncez ce livre est un bijou.
Je crois où c'est une des premières fois qu'un personnage m'inspire des sentiments si contradictoires. Dans les 1ere pages j'ai plaint Thomas et espéré qu'il survive et au fur et à mesure de ma lecture qu'il meure, qu'il ait une deuxième chance er puis non.... Il est clair que l'auteur sait créer des personnages ! Il a aussi une écriture fluide, accrocheuse. Une belle découverte
Que d'émotions en refermant ce livre, véritable parcours initiatique et métaphorique. Thomas est dans le coma et il a perdu ses souvenirs. Au moment de l'accident, on peut dire que c'est un vrai « connard » ! le jeune garçon qu'il a été, va le guider, comme Virgile dans la Divine Comédie dans un espace parallèle : le supplément d'âme, … de l'autre côté. L'histoire pourrait être celle d'un triangle amoureux classique, celle d'un ambitieux qui fait passer sa carrière avant sa famille. C'est bien plus que ça, c'est celle des choix de la vie. Quand donc Thomas a-t-il rompu avec ses rêves, quand donc a-t-il trahit TK ? Sa quête de vérité, il va la faire pendant son coma, aux portes d'une mort annoncée et ainsi découvrir les malversations de ses collaborateurs, jusqu'au dénouement final, révélation inattendue et violente. La narration de Thomas rend le lecteur complice.
Inclassable roman à suspense, très fort et dérangeant, c'est le premier que je lis de Matthieu Biasotto. Sa sensibilité à fleur de peau, son style affuté et surréaliste à la fois m'ont fait penser aux Thanatonautes de Bernard Werber.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout, qui nous dirige dans une direction, pour ensuite nous aiguiller dans une autre. Un roman psychologique fort émotionnellement, autant pour son personnage principal et que nous, lecteur.

A travers ces quelques pages, nous suivons Thomas, son cheminement pour connaitre la vérité, pour savoir ce qu'il fait encore sur Terre, pour savoir ce qui lui arrive et pourquoi.

Le texte est riche en rebondissements et en surprises. Sa construction nous fait sauter du présent au passé, un passé fait de chroniques, d'instants clés, d'instants qui sonnent comme un coup de poignard pour Thomas, d'instants qui révèlent à cet homme ce qu'il a été, ce qu'il a fait, ce qu'il est.

Page après page, nous pouvons nous poser la question de savoir si nous regrettons les choix que nous faisons, si notre vie nous convient, si les bonnes choses sont accomplies, mais surtout pour qui ? pour quoi ? ne passons-nous pas à côté des choses essentielles ? de l'amour ? du bonheur d'être ensemble ? du bonheur de partager ?
Je dois dire qu'à la découverte du personnage de Thomas, de ce qu'il est, de ce qu'il a fait, je l'ai trouvé détestable, imbu de lui-même, égoïste, arrogant. Puis, au fil de ma lecture, j'ai compris, j'ai compris cet homme si complexe, cet homme qui fini par s'enliser dans ce qu'il croit être juste, être bon pour lui et sa famille, pour son entreprise. Un homme qui ira loin, très loin, pour tout sauver, pour gagner plus, toujours plus. Et au final, et bien sa prise de conscience me l'a rendu attachant.

Matthieu nous confit ici un thriller psychologique fort, déroutant. Un univers qui vous entraîne dans un au-delà troublant, où ni la mort ni la vie ne veut de vous, où vous puiserez au fond de vous-même pour trouver la solution et espérer.
Les personnages secondaires deviennent des principaux tant leur présence et leurs actions sont utiles au récit, le rendant complet dans sa description d'un Thomas qui se cherche, qui creuse au fond de sa mémoire pour trouver ses réponses, sa rédemption.
J'ai eu un petit coup de coeur pour Tomato. Il m'a touché et ému par son calme, sa simplicité, sa désinvolture, son air absent mais bien présent.

La plume de l'auteur est un régal, une plume qui se renouvelle pour s'adapter parfaitement au ton du récit, une plume juste, percutante, franche, qui vous transmet par petites touches un nombre incalculable d'émotions, de réactions, de stupéfaction. Une plume parfois dure, violente envers son personnage. Une plume qui sait également se faire plus douce, plus mélancolique.

Bref, un excellent roman, qui malgré quelques fautes, m'a conquise, m'a happée du début jusqu'à la fin. Et cette fin, et bien je ne m'y attendais pas. Matthieu a réussi à me faire croire certaines choses pour finalement m'en révéler une nouvelle qui m'a complètement estomaquée.
Un récit addictif, bien mené, sans aucun temps mort, où la seule chose qui vous préoccupe est de tourner encore et encore les pages, d'engloutir l'encre qui se forme sous vos yeux, de déchiffrer les mots couchés sur le papier, pour vous amener le plus vite possible au dénouement, à la vérité, une vérité entre songe et réalité.

J'apprécie beaucoup l'impact que peux avoir ce texte sur nous-même, à réfléchir à nos actes, à voir où sont nos priorités, nos valeurs, à essayer de ne pas se laisser engloutir, au risque de perdre le plus important, le plus essentiel.

Un triller original, surprenant, troublant, addictif et touchant. A découvrir.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Un livre que j'ai dévoré, il est court à lire, mais vraiment très prenant.
Les pages ont défilés à une vitesse folle, avec des rebondissements, il nous embarque dans une direction puis l'autre. ... Nous nous posons une multitude de questions, et la reponse nous paraît évidente, mais en fait pas du tout, on se met le doigt dans l'oeil. Matthieu joue avec le lecteur et l'emmène autre part, je suis ballotée d'un côté de l'autre, pour un final que je n'ai pas vu venir. Je devrai être habituée avec l'auteur mais je me fais toujours avoir ^^.
Des personnages détestables pour certains que l'on apprend à découvrir, et qui me font me remettre en question... Et si, j'étais identique au personnage principal finalement ?
Et si on avait droit à une seconde chance ?
Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d'âme », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.
De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?
Un roman superbe encore une fois de Matthieu Biasotto... I Love !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour m'avoir permis après de nombreuses années , de découvrir l'auteur plébiscité par la blogosphère, Matthieu Biasotto.

Dans ce roman mi-polar , mi-fantastique, terriblement addictif, on fait la connaissance de Thomas. Mais très rapidement on entre dans le vif du sujet, car Thomas victime d'un accident est étalée au milieu de la route , en attente de soin. Mais quand son âme se retrouve coincée entre deux mondes, on se trouve à ses côtés face à son histoire. Qui est-il ? Qu'est-ce qui l'a conduit ici, on mêne l'enquête à ses côtés découvrant les conséquences de chacun des choix qui se présentent à lui. Peu à peu , une décision en entraînant une autre, il se rapproche inexorablement de sa fin. Mais pourra-t-il la changer?

La puissance de ce roman est l'incroyable plume addictive de son auteur. Un lexique simple, des phrases courtes et efficaces, qui percent notre conscience et rendent difficiles l'arrêt de la lecture.Il devient ainsi indispensable d'en apprendre plus, de se précipiter vers la fin, tout en s'accrochant aux personnages avec une facilité déconcertante. Car ce personnage clivant a tout pour qu'on le déteste , dur, méchant, incapable de remettre un pied dans la réalité de sa vie de famille, on ne devrait vraiment pas l'apprécier... Et pourtant !

Quand on remonte le temps, le découvrant enfant, on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui une empathie qui ne fait que s'amplifier. Attachement surprenant mais indéniable, qui rend la fin espérée émouvante .

Portant les thèmes du deuil , de la vie de couple, de la prégnance du travail sur la vie de famille, des choix , et de l'enfance troublée, ce roman pour le moins inclassable devrait propulser son auteur encore un peu plus sur le devant de la scène, lui donnant une visibilité bien plus grande. En tout cas, c'est ce que l'on peut lui souhaiter.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Hello les z'ami(e)s !
Il fallait bien qu'un jour je découvre Matthieu Biasotto.
Voilà chose faite avec le supplément d'âme, que je viens de terminer... en une journée.
Je vous passe le couplet sur le thème de l'écriture : oui, elle est fluide et plaisante, le livre est agréable à lire, etc...
Au-delà de ça, l'histoire a une véritable consistance : entre thriller et fantastique (genre que, pourtant, je n'affectionne pas particulièrement mais là, tout est parfaitement "crédible").
J'ai été happée par ce récit étonnant et bouleversant, qui pose beaucoup de questions, qui donne certaines réponses.
Ce livre est un petit bijou, on en tourne les pages avec délice et j'ai vraiment passé un bon moment.
Mon premier Biasotto donc, et certainement pas mon dernier !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !