J'adore ce qu'écrit cet auteur, c'est le 4ème livre que je lis de Matthieu et à chaque fois dès les premières lignes je suis happée par l'histoire ! Celle-ci est captivante, touchante, j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher le livre.
La petite histoire : Thomas se retrouve un jour en réanimation, dans le coma et il regarde sa vie, il la voit de l'extérieur grâce à un petit garçon, qui est ce petit garçon ? Thomas ne sait pas ce qui lui est arrivé ni comment tout ça s'est mit en place, il va regarder ça de loin et se rendre compte de certaines choses que je ne vous dévoilerai pas car tout est dans ce mystère que l'on découvre au fil des pages.
C'est un livre qui pousse à la réflexion sur nos décisions, nos choix de vie conscients ou inconscients, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma propre vie.
Les émotions sont très bien décrites que ce soit la peine, l'angoisse, la colère et bien d'autres ... tant et si bien que quand je lis un roman de Matthieu Biasotto, j'ai l'impression de regarder un film (un comble pour quelqu'un qui regarde si peu la télé :-), c'est impressionnant et tout ça sans avoir de multiples descriptions ...
Matthieu Biasotto est un auteur proche de ses lecteurs, il a une page facebook où on peut le suivre, il semble être une personne très gentille dans le bon sens du terme ... Je crois que je suis fan ! :-)
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Voici un thriller psychologique/fantastique qui ne m'a pas laissé indifférente et que j'ai beaucoup aimé.

C'est le 3eme roman de Matthieu que je découvre et je ne suis pas déçu. L'histoire est originale, très bien écrite et l'intrigue bien menée jusqu'à un final auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai été complètement bluffé et qu'est ce que c'est agréable de sortir ainsi de ce type de roman.

L'histoire :
Un homme, père de famille, quitte son domicile un soir avec sa moto. Il subit un terrible accident qui le plonge dans un état entre la vie et la mort. Son âme, elle, survie en parallèle et il va être guidé par le petit garçon qu'il était, « TK », à travers les méandres de son inconscient. Il va avoir un aperçu du futur sans lui, revisitera son passé, la personne qu'il était et aura aussi accès aux événements du présent, pendant qu'il est cloué sur son lit d'hôpital. J'ai adoré ce style qui m'a fait pensé au conte de Noël de Dickens avec le personnage de Scrooge qui ce soir là visite son passé, son présent et son futur afin de lui faire prendre conscience de ces erreurs. On est un peu dans le même style mais sous une tout autre forme, plus moderne, et sur un tout autre thème.
Ce roman, nous invite à l'introspection, à la réflexion au fur et à mesure de la lecture on voit le père de famille évoluer, (en plus de l'intrigue de l'histoire) prendre conscience de la façon dont il c'est comporté et pourquoi ? Puis nous arrivons à un chapitre particulier vers la fin du livre, ce chapitre sur son passé, qui nous montre le moment où tout à basculé...j'ai été profondément ému, non sans une petite larmichette et la boule à la gorge en lisant ce passage. Il m'a vraiment remué le coeur. Là une autre référence de livre m'est venu, « Les quatre accords Toltèques » de Miguel Ruiz, le premier accord étant : « Que ta parole soit impeccable ». Matthieu nous montre la force que les mots peuvent avoir sur un individu, comment certains mots de proches que l'on aime, que l'on estime peuvent avoir un impact sur notre vie et notre façon d'être par la suite. Pour moi, il est complètement dans le vrai, et en cela ce livre est une introspection pour le protagoniste de l'histoire mais aussi pour le message qu'il délivre au lecteur.

Un très bon thriller fantastique donc avec une très bonne maîtrise de la psychologie des personnages jusqu'à la fin. Un roman d'une remarquable cohérence. Bravo l'artiste.
Premier livre que je lis de Matthieu Biasotto, le supplément d'âme, es un thriller psychologique merveilleux !!! L'auteur arrive a nous emporter dans la vie de Thomas qui est entre la vie et la mort. A travers l'instant présent de Thomas à l'hôpital et les flash-bak on arrive de mieux en mieux à comprendre ce personnages complexe.
Matthieu arrive par de courte phrase a nous plonger dans son univers et dans la vie de son personnages. J'ai trouvé aussi que ce roman donnait un leçon de vie pour le lecteur. Moi qui n'aime pas les récits chargés de descriptions j'ai trouvé que au contraire qu'elle ne gênait absolument pas au contraire elle augmente la pression de lecteur pour savoir les révélations.
J'ai adoré ce récit et je regrette juste une chose c'est de ne pas l'avoir lu avant et je continuais en lire de cet auteur. Pour ceux qui aime le psychologique je vous conseils de le lire car c'est juste une merveille ce livre et un univers à découvrir.
Histoire magnifique, intrigue magistrale et superbe plume
Que dire d'autre ?
Le premières pages m'ont fait craindre un ouvrage un peu simplet, forçant sur le spirituel et la morale humaine. C'est bien plus que ça et bien moins à la fois. Un thriller à lire sans hésitation !
Encore une fois, j'ai pris un grand plaisir à lire un livre de cet auteur. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir , il y a beaucoup d'émotions, des moments vraiment bouleversants. Je vous conseille vivement ce livre , c'est vraiment une belle histoire.
Matthieu Biasotto je crois que j' aime de plus en plus vos livres.
Quel récit addictif! Impossible de le lâcher.
Ce livre nous incite à réfléchir sur notre VIE. regardons nous dans un miroir et interrogeons nous sur nos choix de vie et notre propre existence
Style direct , incisif et percutant
original
Le récit se fait en trois temps, mais trois temps superposés, qui se croisent et se recroisent à la manière de destins qui seraient tous ceux d'une seule et même personne (dit comme ça, ce n'est pas très clair mais…)
Alors voilà, on a une vision du passé (enfance), du passé plus récent (on va dire dans les quelques mois précédents, l'auteur ne le précise pas) et le présent. Dans chacune de ces époques, le protagoniste est narrateur de l'intrigue dans laquelle il pousse une introspection sur sa vie, ses envies, parfois ses besoins, mais surtout sur ses actions et l'impact qu'elles ont pu avoir indirectement tant sur lui que sur son entourage. Il plonge le lecteur avec lui dans les méandres de sa mémoire, et comme tout le monde le sait, sa mémoire tout comme la nôtre est subjective…

Grâce à un procédé fort sympathique, cette mémoire est remontée au lecteur via un personnage, Tomato Ketchup qui représente le « héros » enfant et qui va le guider dans cet effort d'analyse sur son passé. Une espèce d'oeil extérieur qui saura mieux jauger mais qui n'est pourtant rien d'autre que lui-même.

À travers ce roman, on voit les erreurs du personnages ré évaluées, les rêves avortés qui refont surface, les douleurs enfantines qui sont relancées. L'auteur nous montre avec brio que tout a son impact et qu'on ne se construit pas qu'à l'adolescence 🙂
Entre version de soi-même qu'on réfute ou qu'on cherche à oublier, désirs cachés (assouvis ou non), maladresses diverses, que feriez-vous si vous aviez une deuxième chance ? Ce récit est pour moi entre l'effet papillon et la boite noire. le supplément d'âme est un supplément de génie dans la main de l'auteur qui nous traîne avec lui dans le sublime du sordide.
L'être humain, ce qu'il a de pire et ce qu'il a de meilleur. Dans une écriture fluide dont certains passages restent volontairement flous, Matthieu Biasotto nous fait traverser des chapitres courts pour une longue réflexion sur divers sujets…
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
#LeSupplémentDâme #NetGalleyFrance

A chaque fois que je lis un livre de Matthieu Biasotto, je me demande comment il fait pour nous transporter comme il le réussi si bien avec chacun de ses livres !!
Dès le premier chapitre on ne peut plus décrocher, c'est un terrible page turner, qui tient en haleine pendant ces 288 pages.

C'est l'histoire de Thomas, marié à Olga et papa d'un petit Maël, qui a un terrible accident de moto. Il se retrouve à côté de l'accident et comprend que c'est de lui qu'il s'agit. Plongé dans le coma, il est accompagné de son "moi enfant" pour revivre toutes les erreurs de son passé, son arrogance, ses tromperies, ses mensonges et son désintérêt face à son fils.
On peut suivre ses sentiments divers, le déni, l'étonnement, la colère, la culpabilité, les regrets mais aura t'il une seconde chance pour sortir de ce coma et revenir parmi les siens.....

Un très bon thriller fantastique donc avec une très bonne maîtrise de la psychologie des personnages et des sentiments qui remuent tout au long de cette lecture.

Un roman à ne pas louper !
Résumé le supplément d'âme de Matthieu Biasotto
C'est la nuit, l'accident a eu lieu. Un homme est blessé, il est entre la vie et la mort. La conductrice du véhicule tente de stopper l'hémorragie. Elle demande à son compagnon, alcoolisé, d'appeler les secours. Elle, cela fait plus d'un an qu'elle n'a pas bu une goutte d'alcool.

Il souffre, souffre, énormément. Il commence à partir. Mais avant de mourir, Thomas veut tout connaître de lui, de ce qu'il a fait, pourquoi il en est arrivé là.

Avis le supplément d'âme de Matthieu Biasotto
200 pages addictives, qui se lisent d'une traite. Pratiquement, puisque j'ai dû aller me coucher entre et vaquer à d'autres occupations. Mais ce roman a duré deux jours pour moi. J'ai été profondément émue par Thomas. Pourtant, on pourrait énormément lui en vouloir, se dire qu'il a mérité ce qui lui arrive sans souhaiter la mort de son prochain. Mais non Thomas est un être humain qui a fait les mauvais choix de vie. Et le lecteur peut comprendre cet homme, entre la vie et la mort, qui a tout oublié, mais qu'un petit garçon tente de ramener à la raison, de lui démontrer qui il a été tout le long de sa vie d'adulte, jusqu'à ce fameux accident.

Même s'il raconte la vie de Thomas, l'auteur possède un style très efficace. le lecteur ne juge pas. Il ne prend pas fait et cause pour cet homme entre la vie et la mort, mais il éprouve des sentiments pour lui. Cela a été le cas pour moi tout le long du roman. Et la révélation vers la fin peut faire changer d'avis ceux qui ont jugé Thomas. Certes, Thomas n'est pas un homme qu'on aimerait forcément côtoyer ou avec qui travailler et encore moins vivre avec lui. Il vit sa vie à 200 à l'heure pour toujours aller plus loin, plus haut, quitte à laisser les autres sur le carreau, notamment sa femme et surtout son fils, ce petit garçon qui a maintenant 8 ans et qui ne rêve que d'une chose, passer du temps avec son père, être aimé de son père. Car lui, il l'aime profondément. Thomas est un esclave, un esclave du travail, un esclave de l'argent, de cette société matérialiste. Il s'est forgé une carapace pour ne plus souffrir. Mais la chute est dure. Plus de vingt ans à piétiner tout le monde et donc lui-même. Il a abandonné ses rêves et c'est ce que tente de lui démontrer cet enfant, Tomato Ketchup. Alors, oui, c'est dur pour Thomas de voir tout ça, de l'accepter mais aussi de comprendre.

Concernant la fin du roman, j'aurais voulu que Thomas vive, surtout pour son fils, ce petit garçon qui n'attendait que son père s'occupe de lui, passer de bons moments avec lui. Est-ce le cas ? Mais d'un autre côté, en lisant ce roman, on peut penser que la fin est inéluctable, qu'il est trop atteint pour survivre et vivre. On sait que le cerveau peut faire des prouesses. Est-ce le cas ici ? Aura-t-il cette seconde chance ? Après avoir tant souffert, fait souffrir les autres, pourra-t-il réparer ses torts ? J'ai lu pas mal de bouquins qui concerne cet entre deux, entre la vie et la mort. Ici, c'est romancé mais l'auteur a tellement bien travaillé qu'il semblerait qu'il ait vécu cet état de mort imminente.

Style absolument efficace, le lecteur voit ce qui se passe à travers les yeux de Thomas, de Tomato Ketchup mais aussi de Maël, ce petit garçon qui souhaite que son père ne meure pas.

Je remercie Netgalley et les Editions Bragelonne pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..